Gelée de groseilles

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
61 messages Page 1 sur 5

Lilian

Avatar du membre
Messages : 1448
Enregistré le : 03 juin 2018, 11:23
Localisation : Hérault (& Aveyron assez souvent)

Message par Lilian »
Bonjour,

C'est le QSJ de ce jour de Jplm qui m'a remis en mémoire cette croûte, et c'est donc en quelque sorte de sa faute si je propose cette photo non documentée. :lol:
C'est une image que j'ai retrouvée dans les photos prises par ma fiancée au Jardin des plantes de Montpellier il y a trois semaines.
Je ne sais même pas quel est le support, car je ne l'ai pas vue prendre la photo.

Mais peut-être l'aspect particulier de la chose est-il suffisant pour proposer un genre?

Moi, j'ai fait chou blanc (avec des gouttes roses) :razz:
Fichiers joints
DSC00019.jpg
Modifié en dernier par Lilian le 06 janv. 2019, 11:01, modifié 4 fois.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33037
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Lilian a écrit :
C'est le QSJ de ce jour de Jplm qui m'a remis en mémoire cette croûte, et c'est donc en quelque sorte de sa faute si je propose cette photo non documentée. :lol:
Je peux même pas me vexer de la mauvaise foi caractérisée de cette accusation, étant moi-même coutumier des sujets mal documentés !

Ici, peut-être Chondrostereum purpureum naissant, il faudrait retourner voir dans une semaine ou deux.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Kairos

Avatar du membre
Messages : 1838
Enregistré le : 20 nov. 2017, 15:58
Nom : Eric Reynaud
Association : Société Mycologique de France
Localisation : Montreuil, Région parisienne

Message par Kairos »
Jplm a écrit :
Ici, peut-être Chondrostereum purpureum naissant, il faudrait retourner voir dans une semaine ou deux.
Moi j'aurais dit Ribes rubrum :lol: OK....je sais où est la sortie.
“Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !” (Nahman de Braslow)
Retrouvez moi sur Flickr

Lilian

Avatar du membre
Messages : 1448
Enregistré le : 03 juin 2018, 11:23
Localisation : Hérault (& Aveyron assez souvent)

Message par Lilian »
Kairos a écrit :
Jplm a écrit :
Ici, peut-être Chondrostereum purpureum naissant, il faudrait retourner voir dans une semaine ou deux.
Moi j'aurais dit Ribes rubrum :lol: OK....je sais où est la sortie.
Hum, je doute... Je trouve que les fructifications ne correspondent pas vraiment car elles ne forment pas de grappes, et la végétation est un peu trop informe et manque de chlorophylle. L'absence de coloration pourrait évoquer la forme cavernicole Ribes rubrum f. specus ?
:confus:

Lilian

Avatar du membre
Messages : 1448
Enregistré le : 03 juin 2018, 11:23
Localisation : Hérault (& Aveyron assez souvent)

Message par Lilian »
:lol:

Lilian

Avatar du membre
Messages : 1448
Enregistré le : 03 juin 2018, 11:23
Localisation : Hérault (& Aveyron assez souvent)

Message par Lilian »
Jplm a écrit :
Ici, peut-être Chondrostereum purpureum naissant, il faudrait retourner voir dans une semaine ou deux.
Jplm
Plus sérieusement, oui, Jean-Pierre, le Jardin des plantes étant tout proche de chez moi, je vais essayer de prendre une récréation pour retrouver la chose cet aprèm ou demain pour voir son évolution. La photo ayant 3 semaines, si ma complice peut m'indiquer l'endroit, on devrait en avoir une idée, si je tombe à nouveau dessus.

Et si j'échoue, il sera toujours possible de supprimer purement et simplement ce sujet calamiteux, ou de le renommer double Zéro. :sourire:

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33037
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Tu le sais, je ne supprime jamais de sujet, alors surtout pas les tiens qui sont toujours sympathiques. Mais j'avoue que là une photo du champignon plus mature et une idée de son hôte ne seraient pas de trop.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Lilian

Avatar du membre
Messages : 1448
Enregistré le : 03 juin 2018, 11:23
Localisation : Hérault (& Aveyron assez souvent)

Message par Lilian »
Bonjour,

De passage sur le forum, le temps de renommer, et de présenter mes excuses de la nativité pour ce sujet enneigé. :)

Joyeuses fêtes toutes et tous !

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33037
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir Lilian,

Mais pourquoi veux-tu absolument ZZiser cette croûte ? Tu n'as pas réussi à la retrouver ? Tu as abandonné l'idée d'aller la revoir ? C'était vraiment de la gelée de groseilles et t'oses pas le dire ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Lilian

Avatar du membre
Messages : 1448
Enregistré le : 03 juin 2018, 11:23
Localisation : Hérault (& Aveyron assez souvent)

Message par Lilian »
Bonjour Jean-Pierre,

Ah ah, qui sait? En principe, la consommation de nourriture est interdite au Jardin des plantes, mais qui sait.. :)

Merci de vouloir sauver cette croûte :) En vérité, je n'ai eu loisir de prendre les vingts minutes nécessaires (avec ma compagne, car elle seule saurait –peut-être– retrouver la chose qu'elle a photographiée) pour faire un saut sur place avant mon départ pour l’Aveyron, où je resterai jusqu'à après les fêtes...
J'ai pensé que d'ici-là, le ZZ irait bien à cette croûte.
Si nous la retrouvons en janvier, il sera temps de rouvrir le dossier...

:)

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bonjour,

du peu qu'on en voit, je trouve qu'un cf. Chondrostereum purpureum lui ira très bien en attendant de le revoir un plus développé.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Lilian

Avatar du membre
Messages : 1448
Enregistré le : 03 juin 2018, 11:23
Localisation : Hérault (& Aveyron assez souvent)

Message par Lilian »
Fifi a écrit :
Bonjour,

du peu qu'on en voit, je trouve qu'un cf. Chondrostereum purpureum lui ira très bien en attendant de le revoir un plus développé.

Bonjour, Fifi, je suis ton avis les yeux fermés... :)

Lilian

Avatar du membre
Messages : 1448
Enregistré le : 03 juin 2018, 11:23
Localisation : Hérault (& Aveyron assez souvent)

Message par Lilian »
Bonjour,

En direct de nos envoyés spéciaux au Jardin des plantes de Montpellier, des photos exclusives... :lol:

Bon, en vrai, je suis bien embêté car elles nous éloignent de la piste retenue...
J'avoue avoir été tellement étonné que j'en ai oublié de photographier les dessous de l'affaire.
Mais sur une photo, on aperçoit des lames. J'ai agrandi la partie de l'image à tout hasard.
Je suis réellement étonné.

Qu'en pensez-vous?

(P.-S. maintenant que ma compagne m'a indiqué l'endroit, je peux retourner facilement sur place... :)
Fichiers joints
DSC02604.jpg
DSC02604.jpg (88.74 Kio) Vu 1454 fois

DSC02605.jpg
DSC02607.jpg
DSC02607.jpg (89.19 Kio) Vu 1454 fois

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33037
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Là ça ressemble à des... tu devrais trouver tout seul. T'es sûr que c'est le même truc ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Lilian

Avatar du membre
Messages : 1448
Enregistré le : 03 juin 2018, 11:23
Localisation : Hérault (& Aveyron assez souvent)

Message par Lilian »
Jplm a écrit :
Là ça ressemble à des... tu devrais trouver tout seul.Jplm
Hum, tu présumes des lacunes de mon ignorance... :)

Je vois bien un Schizophyllum commune qui, dans sa grande variabilité, présente des faciès (ça se dit, en mycologie?) possibles...

Quant à la question qui tue :
Jplm a écrit :
Tu es sûr que c'est le même truc?Jplm
je ne peux que m'en remettre à la personne qui a pris la photo.
Pour elle oui. Même si la pile de tronçons de troncs a été remaniée...
Et en effet, à côté des champignons développés, il y a par endroit des plaques blanchâtres qui pourraient évoquer la première image, avec une croissance empêchée...

Une image...
Fichiers joints
DSC02610.jpg
61 messages Page 1 sur 5