Un maïtaké pour les fêtes de fin d'année ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
27 messages Page 2 sur 2

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir Ecmyco, je ne suis pas d'accord avec toi (et donc je me plante peut-être) mais ça me fait plaisir quand tu participes à nos débats.

Je lis dans le GEPR (livre que je conseille vivement à SkyBlou d'acheter, même s'il est pauvre en polypores comme tous les guides grand public) et j'ai pu constater moi-même que sur Grifola frondosa les petits chapeaux ont un pied latéral, cela fait trois fois que je demande à le voir. Est-ce possible ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
SkyBlou a écrit :
Merci Jplm pour ces rappels toujours utiles (j'observe cependant que je ne suis pas le seul à reprendre des noms qui ne sont plus utilisés aujourd'hui).
Comme je le pensai depuis le début nous sommes bien en présence d'un Polypore en touffe ou Poule de bois, et je vais suivre les avis exprimés et renommer ce sujet avec Grifola frondosa.
Merci à tous.
Non, il n'y a pas consensus sur cette espèce.

ET je repose les questions précédentes, y as-tu répondu. Si tu ne réponds pas aux questions, on ne peut pas t'aider.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

ecmyco

Avatar du membre
Messages : 543
Enregistré le : 28 déc. 2008, 03:56
Localisation : Quelque part dans les bois ou les champs, c'est sûr !
Site Internet

Message par ecmyco »
Jplm a écrit :
Bonsoir Ecmyco, je ne suis pas d'accord avec toi (et donc je me plante peut-être) mais ça me fait plaisir quand tu participes à nos débats.

Je lis dans le GEPR (livre que je conseille vivement à SkyBlou d'acheter, même s'il est pauvre en polypores comme tous les guides grand public) et j'ai pu constater moi-même que sur Grifola frondosa les petits chapeaux ont un pied latéral, cela fait trois fois que je demande à le voir. Est-ce possible ?

Jplm
Voici la façon dont les palmes de Grifola frondosa sont insérées latéralement sur la "masse générale" du champignon :
http://champignons.moselle.free.fr/cha/ ... dosa_3.htm,
Et on voit parfaitement sur la deuxième image de Skyblou que les spatules du Champignon sont insérées de même.

On ne peut pas parler de vrais pieds individualisés, au contraire de ce qu'on voit chez Dendropolyporus umbellatus :
http://champignons.moselle.free.fr/cha/ ... atus_4.htm
A partir de là, Dendropolyporus umbellatus qui a sous chaque chapeau un petit pied peu ou prou central, est éliminé.


Il reste maintenant à séparer Meripilus giganteus et Grifola frondosa.
Il y a quand même dès le départ un "argument de taille" évident : en effet, le champignon qui nous est présenté fait 30 centimètres de diamètre avec l'ensemble de ses multiples palmes.
Dans le cas de Meripilus giganteus, s'il avait autant de palmes, il ferait au bas mot 80 centimètres et même 1 mètre. Une palme à elle seule peut dépasser facilement 30 centimètres.
Dernier cas "imaginable" (juste pour l'exercice de réflexion), un Meripilus de petite taille, parce que jeune ; mais alors, on observerait que le bord des palmes aurait une marge bien plus épaisse. Ce que montrent l'une des photos de mon précédent message.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Je crois que je vais m'incliner devant ces derniers arguments de taille, c'est le cas de le dire, même si le noircissement me gêne et si je demande toujours à voir une palme isolée. Mais j'ai pas dû bien m'exprimer sans doute.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

ecmyco

Avatar du membre
Messages : 543
Enregistré le : 28 déc. 2008, 03:56
Localisation : Quelque part dans les bois ou les champs, c'est sûr !
Site Internet

Message par ecmyco »
Jplm a écrit :
Bonsoir,

Je crois que je vais m'incliner devant ces derniers arguments de taille, c'est le cas de le dire, même si le noircissement me gêne et si je demande toujours à voir une palme isolée. Mais j'ai pas dû bien m'exprimer sans doute.

Jplm
Même sur une de mes photos, tu as vu que ce n'est pas facile d'individualiser une palme de Grifola frondosa, car "tout est intriqué dans tout" dans ce genre de champignon : de petites palmes naissent sur de plus grosses, la base d'une palme peut se concevoir comme une sorte de tronc sur lequel d'autres palmes se développent.

Sinon, on observe bien quelques traces de foulures sur la face inférieure de palmes du champi de Skyblue, mais elles donnent une trace brune-blonde et non pas une trace noirâtre.
Du noirâtre, ce serait plutôt comme sur le bord des palmes de ceci :
http://champignons.moselle.free.fr/cha/ ... teus_6.htm

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Tu as sûrement raison Ecmyco mais, même si c'est finalement exact, il n'est pas normal qu'on renomme un sujet alors qu'il est encore en débat ni surtout qu'on ne réponde pas aux questions. Je trouve ça très incorrect.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

SkyBlou

Avatar du membre
Messages : 173
Enregistré le : 19 oct. 2018, 08:50
Localisation : Vendée

Message par SkyBlou »
Bonsoir Jplm,
Au risque de te paraitre incorrect, je trouve toujours désagréable ce genre de remarques faites par quelqu'un qui devrait être un modérateur ? Et ce n'est pas la première fois que je le remarque, sur mes posts ou sur d'autres !!!

Je ne suis pas toujours en ligne sur Champis.net, ce soir j'ai eu une une panne d'Internet, alors j'ai joué de la musique, cela détend.
Internet revient et je viens de voir que tu voulais à tout prix voir un pied détaché de mon champignon : ce n'est pas possible car je n'ai pas conservé le sujet. Mais je peux vous assurer qu'il n'y avait pas de pied et comme l'a très justement fait observer Ecmyco, ce n'étaient que des palmes les unes sur les autres reliées au centre (ce que j'ai incorrectement appelé le pied central !) ; ce port non excentré, comme l'a très bien indiqué Jean-Luc Picard, nous a fait nous orienter vers Grifola frondosa (au moins 4 ou 5 avis convergents). Cela ne parait pas si prématuré que cela, sauf avis et arguments contraires.

J'ai bien fait de changer ma signature ces dernier jours...
Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non ! (Pierre Dac :lol: )
Fabrice

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22965
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Bonjour ecmyco,

J’ai toujours plaisir à te lire. Tes remarques et tes analyses sont étayées par un sens de l’observation qui, chez toi, est particulièrement aiguisé.
Merci de nous faire partager ce REGARD, c’est à dessein que j’emploie les majuscules.
Bonnes fêtes de Noël et Bonne Année 2019 à toi et à tous ceux qui te sont proches.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

SkyBlou

Avatar du membre
Messages : 173
Enregistré le : 19 oct. 2018, 08:50
Localisation : Vendée

Message par SkyBlou »
Bonjour Ecmyco et bonjour à tous,
Je partage l'avis de Nommo, c'est effectivement super d'avoir des avis aussi nets et tranchés sur des sujets aussi complexes que la description, la couleur, l'odeur ou le goût, qui ne sont pas ressentis de la même façon par chacun !
Merci et joyeuses fêtes de fin d'année à tous, ce qui était l'un des buts de ce post au départ.
Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non ! (Pierre Dac :lol: )
Fabrice

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33239
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Je pense que j'ai dû faire des confusions entre Grifola frondosa et Meripilus giganteus.
Je reposterai sur un autre sujet des photos, afin de ne pas polluer ceui-ci.
Les explications de ecmyco sont en tout cas des plus claires : merci beaucoup à lui :grandsourire:
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

SkyBlou

Avatar du membre
Messages : 173
Enregistré le : 19 oct. 2018, 08:50
Localisation : Vendée

Message par SkyBlou »
Bonjour Yves,
J'ai effectivement pu, grâce à Jean-Luc Picard et Ecmyco, bien différencier Grifola frondosa de Meripilus giganteus :
- la taille, 30 cm au total avec des palmes ne dépassant pas 5 cm ;
- la forme globalement sphérique, avec des palmes reliées dans ce qui ressemble à un pied central, mais n'en est pas un !! Meripilus giganteus aurait une forme excentrée, ce qui n'est pas le cas ;
- la couleur au froissement, pas noire, seulement crème foncée.
Merci pour ton aide toujours précieuse et sympa, et joyeuses fêtes de fin d'année.
Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non ! (Pierre Dac :lol: )
Fabrice

SkyBlou

Avatar du membre
Messages : 173
Enregistré le : 19 oct. 2018, 08:50
Localisation : Vendée

Message par SkyBlou »
Pour conclure ce sujet, les japonais appellent ce champignon Maïtaké, ce qui signifie "champignon dansant" et il semble être très prisé dans la phytothérapie ou la cuisine japonaise (https://fungi-natura.fr/5-maitake). Je ne sais pas si c'est vrai ?
Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non ! (Pierre Dac :lol: )
Fabrice
27 messages Page 2 sur 2