Affaissées mais jolies

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
16 messages Page 2 sur 2

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Merci Hervé, je renomme

Finalement çe sujet a commencé avec "Les pieds font penser à des inclinata mais très très foncées" et se termine par "Je pense aussi à une forme sombre d’inclinata". Puisqu'il est beaucoup question des "sections" des mycènes ces temps-ci, les partisans de maculata, dont j'étais à la fin, se consoleront en constatant qu'elles sont dans la même section.

Je suis tout de même sidéré qu'une espèce décrite gris ochracé, gris brun, avec une forme blanche, puisse en même temps se montrer quasiment noire, ces mycènes nous étonneront toujours. Quant aux taches rousses signe de vieillesse, ces champignons ne m'ont pas parus vieux mais c'est en montagne, la fraîcheur des nuits masque sans doute les outrages du temps.

Reste l'aplatissement ou l'affaissement des mamelons sur la quasi-totalité des chapeaux, on va l'attribuer aussi à une certaine fatigue.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
16 messages Page 2 sur 2