Marasme ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
3 messages Page 1 sur 1

olivier57

Messages : 117
Enregistré le : 02 mai 2018, 15:05

Message par olivier57 »
En bord de chemin forestier, la sporée semble blanche, les lames non libres, au vue de la forme générale je pensais au moins au groupe des marasmes ? J'ai du mal à aller plus loin...
Le pied est assez long et la plupart en petite touffe.Merci.
IMG_0737.JPG
IMG_0738.JPG

Andgelo

Avatar du membre
Messages : 5926
Enregistré le : 29 avr. 2013, 17:08
Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Localisation : Doubs
Site Internet

Message par Andgelo »
Il y avait un épicéa dans les parages ?

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Olivier57, cela fait des mois que tu fréquentes le forum, ne crois-tu pas qu'il serait temps d'améliorer tes présentations ? Non seulement tes demandes auraient plus de chances d'aboutir mais cette discipline permet d'apprendre.

On ne demande pas la perfection et je ne suis pas toujours un modèle du genre avec mes champignons photographiés à la va-vite mais le minimum est de montrer au moins un exemplaire entier pour qu'on se fasse une idée de l'habitus du champignon et d'en faire une description un peu moins sommaire : par exemple, c'est quoi un pied "assez long" ? Dans ces petits champignons (mycènes, marasmes etc), le pied fait souvent 3 ou 4 fois le diamètre du chapeau mais parfois l'ensemble reste minuscule ou parfois non, alors "assez long" ici veut dire 7 cm ou 14 ? Aussi, ce pied tortillé de couleur beige uniforme, ce n'est pas très courant, c'était sur beaucoup d'exemplaires ? Et le support exact, il y avait du bois sous les feuilles ? Tu n'as pas vérifié ? dis-le (comme je l'ai fait sur les mycènes que j'ai présentées cet après-midi), en soi c'est une information et comme c'est toi qui étais sur place, toi seul pourras commenter si finalement la présence d'une souche ou de racines ou de bois mort était possible, probable ou totalement exclue. Idem pour les essences environnantes (cf. question d'Andgelo) etc. Bon j'arrête, t'as compris l'idée.

Jplm


PS 30/12/18 : Sans réponse d'Olivier57, je renomme en ZZ.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
3 messages Page 1 sur 1