Mycena section Polyadelphia ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
19 messages Page 1 sur 2

eddy112358

Messages : 19
Enregistré le : 18 déc. 2018, 07:58
Localisation : Alpes-Maritimes

Message par eddy112358 »
Bonjour le forum,

Non loin de ma précédente récolte, j'ai trouvé un groupe de petits champignons sur un cône de cyprès (vieux, ouvert et noir). Les spécimens sont entièrement blancs, d'un beau blanc immaculé.

Lames quelque peu espacées, adnées à légèrement décurrentes par une dent. Stipe long, lisse, à base légèrement pruineuse. Le chapeau est finement ridé, strié (par transparence ?), en cloche ou en parabole.

Basides tétrasporiques. Basidiospores amyloïdes, en forme de pépin, à apicule bien visible, (8.1) 9.0 +/- 0.5 (9.9) x (4.6) 5.0 +/- 0.2 (5.4) µm (Qmoy = 1.8; N = 20, montage dans l'eau, sur sporée). Cheilocystides clavées ou presque rondes, entièrement recouvertes de courtes excroissances. Stipitipellis constitué de cellules allongées recouvertes de courtes excroissances, parfois légèrement courbées/détachées. La base du stipe contient des caulocystides clavées ou arrondies, elles-mêmes hérissées de courtes excroissances. Le pileipellis est constitué de grosses cellules clavées recouvertes de courtes excroissances.

Si j'ai bien compris, la présence de petites excroissances exclut d'emblée un certain nombre de genres mycénoïdes. À partir des clefs j'arrive à Mycena section Polyadelphia. Cependant, les espèces y sont décrites comme venant sur feuilles.

Auriez-vous quelques suggestions ? D'avance un grand merci. :grandsourire:

Cordialement,
Eddy
Fiche_finale_petit.jpg
Modifié en dernier par eddy112358 le 25 déc. 2018, 18:58, modifié 1 fois.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

On va regarder ça. Au moins toi, avec les champignons auxquels tu t'intéresses, tu vas pas nous demander si ça se mange !

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22963
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Je ne le redirai plus parce cela devient une divine habitude, je ne m’en lasserai jamais... Quelle micro !
Il existe une Mycena cupressincola Robich 2016.
L’avis d’Hervé est attendu avec intérêt.
Modifié en dernier par Nommo le 24 déc. 2018, 13:16, modifié 2 fois.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Nommo a écrit :
Je ne redirai plus parce cela devient une divine habitude, je ne m’en lasserai jamais... Quelle micro !
Il existe un Mycena cupressincola Robich 2016.
L’avis d’Hervé est attendu avec intérêt.
C'est cupressina que tu veux dire ? On en a déjà parlé l'autre jour, mais vient-elle sur les cônes ?? Lu nulle part. Et surtout elle n'est pas blanc pur. Tu parles d'une autre, Nommo ?

Jplm


PS : je n'y connais rien mais c'est clair que macroscopiquement c'est ici très différent des corticoles de l'autre jour, tant par la couleur que par la longueur du pied. C'est idiot, mais on ne peut pas envisager un marasme ?
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22963
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Bonjour Jean-Piere,

Celle de l’autre jour se nomme cupressina et non cupressincola.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Nommo a écrit :
Celui de l’autre jour se nomme cupressina et non cupressincola.
Ah, tu parles donc bien d'une autre espèce. Déjà trouvée en France à ta connaissance ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22963
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Je n’ai pas la réponse à ta question, Hervé sans aucun doute.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
En tous cas, au passage, je ne sais pas à quoi ça sert que le code de nomenclature recommande (article 23A.3(g)) : Avoid in the same genus [epithets] that are very much alike, especially those that differ only in their last letters (...) !

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Bastic

Avatar du membre
Messages : 4909
Enregistré le : 16 août 2013, 08:52
Localisation : Normandie (61)

Message par Bastic »
Bonjour,
je trouve ce sujet très incomplet ! Où sont les dimensions du chapeau ? :lol:
Chapeau !, je voulais dire. Joli, joli, bravo. :clindoeil:

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bastic a écrit :
Bonjour,
je trouve ce sujet très incomplet ! Où sont les dimensions du chapeau ? :lol:
Chapeau !, je voulais dire. Joli, joli, bravo. :clindoeil:
Tu as raison, Bastic, la perfection n'est pas de ce monde et même une très belle présentation peut omettre des éléments de détermination : qu'est-ce qu'un pied "long" ? L'indication de la taille du chapeau et du pied sont indispensables et permettent souvent d'emblée de fermer des fausses pistes... enfin, ici faudrait déjà avoir le début d'une piste.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Ghislaine

Messages : 14770
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Oui la M.cupressina poussent sur les cônes de cyprès.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Hervé

Avatar du membre
Messages : 1042
Enregistré le : 18 oct. 2010, 21:24
Nom : Hervé Cochard
Association : SMF
Localisation : 63
Site Internet

Message par Hervé »
Bonjour,
on est clairement dans la section Polyadephia.
cupressina est Supinae
cupressincola est un Filipedes
cupressophila est un Hiemales
Dans les Polyadelphia, polyadelpha correspond bien à la macro et la micro de ta récolte. Le substrat par contre est très inhabituel ! Mais je ne vois rien d'autre dans les nombreuses espèces de Robich...
Hervé
Hervé Cochard

eddy112358

Messages : 19
Enregistré le : 18 déc. 2018, 07:58
Localisation : Alpes-Maritimes

Message par eddy112358 »
Bonjour le forum,

Merci pour vos messages.
J'ajoute les précisions demandées : le chapeau mesure 1-3 mm de diamètre, et le stipe jusqu'à 1 cm de haut. Je doute qu'il s'agisse de Mycena cupressina, qui est décrite comme très proche de M. juniperina dont nous avons précédemment discuté (la microscopie est très différente). J'ajoute également une image supplémentaire du chapeau qui révèle un aspect pruineux qui m'avait échappé. Je n'ai pas de documentation concernant les espèces récentes créées par Robich et ne peux donc pas me prononcer.

Cordialement,
Eddy
Pruine_chapeau.jpg
Pruine_chapeau.jpg (175.23 Kio) Vu 1479 fois

eddy112358

Messages : 19
Enregistré le : 18 déc. 2018, 07:58
Localisation : Alpes-Maritimes

Message par eddy112358 »
Bonjour Hervé,

Nos messages se sont croisés. Merci pour ces éclaircissements ! Effectivement le support est la principale raison de mes doutes ici.

Cordialement,
Eddy
Modifié en dernier par eddy112358 le 24 déc. 2018, 18:09, modifié 1 fois.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Hervé a écrit :
Bonjour,
on est clairement dans la section Polyadephia.
cupressina est Supinae
cupressincola est un Filipedes
cupressophila est un Hiemales
Dans les Polyadelphia, polyadelpha correspond bien à la macro et la micro de ta récolte. Le substrat par contre est très inhabituel ! Mais je ne vois rien d'autre dans les nombreuses espèces de Robich...
Hervé
Bonsoir,

Pour les ignares, pourquoi est-on "clairement" dans la section Polyadephia ? Quel(s) élément(s) micro permet(tent) de l'affirmer ?

Au passage, je découvre qu'il existe aussi Mycena cupressicola, donc trois noms qui se ressemblent. Nos savants savants se foutent vraiment du monde... et du code dont je redonne les termes cités plus haut Avoid in the same genus [epithets] that are very much alike, especially those that differ only in their last letters (...) - comme j'ai déjà dit ici au grand dam de certains, on peut être savant en mycènes et très nul dans d'autres domaines, notamment la langue. On se demande parfois si on ne devrait pas confier la fixation des nouveaux noms à un ordinateur, il ne ferait peut-être pas pire que certains mycologues.

Jplm


PS qui n'a rien à voir : Hervé si tu repasses par là, tu pourrais jeter un coup d'oeil à mes mycènes noires ?
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
19 messages Page 1 sur 2