Un agaric hélas

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
13 messages Page 1 sur 1

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Hélas, trois fois hélas, les agarics on n'y arrive jamais, en plus un exemplaire unique et trop jeune... pourtant j'aimerais tant qu'il ne termine pas en sp. !
  • en contrehaut du col de Bavella (C.-du-S.), vers 1300 m, le 22/11/18 ;
  • vagues pâtures en clairières parmi les pins, à proximité notamment de Tricholoma vaccinum et Hygrophorus hypothejus ;
  • chapeau 3-4 cm non ouvert, blanc-crème couvert de squamules rousses, plus lisse au centre, se craquelant concentriquement en séchant ;
  • lames roses bien sûr, visibles à la coupe ;
  • pied 7 cm (à nouveau sur juvénile), en massue, concolore au chapeau et pareillement méchuleux, anneau : ce qu'on en voit ;
  • chair blanche ; aucun jaunissement ni rougissement au frottement ni à la base ;
  • odeur faible (pour moi), en tous cas agréable mais pas clairement amande, pas goûté.
Voilà, avec ce qu'on a, peut-on mettre un nom ou au moins un groupe ?

Merci d'avance,

Jplm
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir - photo prise le soir en lumière artificielle
Cliquer sur l'image pour agrandir - photo prise le soir en lumière artificielle
Un peu plus loin, les aiguilles de Bavella faisaient la danse des sept voiles :
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22965
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Pas d’odeur, pourtant il « démarre » comme un augustus.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Nommo a écrit :
Pas d’odeur, pourtant il « démarre » comme un augustus.
Eh bien non justement, j'aurais bien voulu, mais les jeunes augustus ont déjà une bichromie marquée entre le chapeau et le pied. Il démarre en fait plutôt comme benesii qui vient dans les pâtures montagnardes mais hélas est une espèce rougissante.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Je remonte mon jeune agaric qui est déjà, comme je craignais, en train de s'enfoncer dans le classement. D'autres idées ? On peut au moins cerner une section ? Arvenses ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Salut

Ressemble à benesii mais sans rougissement ....

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Did 70 a écrit :
Ressemble à benesii mais sans rougissement ....
Ça j'ai déjà dit, c'est une meilleure idée que j'attends ! Tu dois pouvoir être meilleur que moi, non ? :lol:

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Jplm a écrit :
Did 70 a écrit :
Ressemble à benesii mais sans rougissement ....
Ça j'ai déjà dit, c'est une meilleure idée que j'attends ! Tu dois pouvoir être meilleur que moi, non ? :lol:

Jplm
Tu sais la mycologie pour moi ce n'est pas une compétition et il y a des mycologues de tout niveaux, tout à fait respectable et compréhensible ! Tu aurais du le gratter un peu ton agaric juste pour voir ! :clindoeil:

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Autant que je me souvienne (toujours le problème de ne pas pouvoir communiquer sur place), je l'ai gratté et je l'ai signalé dans ma description. En tous cas je pense qu'à la manipulation ou à la coupe j'aurais vu un rougissement s'il y en avait un. Je ne connais pas benesii mais le GEPR dit "rougissant fortement au toucher", pied comme chapeau, et il montre la chair qui rougit aussi, on le voit sur d'autres sites. J'ai revu le champignon coupé le lendemain, il n'y avait pas de rouge.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Et simplement urinascens ou substramineus ? Oui, "simplement" n'est pas le mot à employer.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bonjour,

la seconde photo montre un jaunissement général du chapeau, si cela n'est pas dû à la lumière artificielle, ce caractère convient bien à A. augustus dont l'odeur peut parfois être faible.

en tout cas, je verrai bien aussi un A. augustus.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Pour les raisons déjà données plus haut, je ne vois absolument pas un augustus dont en outre ce n'est pas l'habitat. Pour moi on est dans les Arvenses quelque part mais je ne peux évidemment pas préciser, surtout en n'ayant plus le champignon en mains.

Comme je le craignais, ça se finit en sp.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

ecmyco

Avatar du membre
Messages : 543
Enregistré le : 28 déc. 2008, 03:56
Localisation : Quelque part dans les bois ou les champs, c'est sûr !
Site Internet

Message par ecmyco »
Champignon du groupe des "jaunissants" (par opposition aux rougissements). Robuste, en pâture, pas de forte odeur d'amande-anis. Squames sur le pied, chapeau jeune "carré". Cela me va bien pour Agaricus urinascens.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Merci Ecmyco, c'est bien à cette espèce au nom affreux que je pensais. Il peut avoir cette tête-là jeune, il jaunit et se craquèle vite à la sécheresse, en revanche ce qui me gêne est de ne pas voir l'ébauche d'un anneau cotonneux. Bon, on va en rester à sp., en espérant en trouver un plus développé en novembre prochain... s'il pleut. Il y en avait sans doute d'ailleurs aux alentours mais comme souvent j'étais plus dans une mini-randonnée en montagne qu'en recherche de champignons et avec mes photos tous les trente mètres, je casse un peu le rythme.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
13 messages Page 1 sur 1