Mycena section Sacchariferae, M. adscendens (= M. tenerrima) ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
8 messages Page 1 sur 1

eddy112358

Messages : 19
Enregistré le : 18 déc. 2018, 07:58
Localisation : Alpes-Maritimes

Message par eddy112358 »
Bonjour le forum,

Jamais deux sans trois, dit l'adage. Effectivement, en retournant sur le site de mes deux précédentes récoltes (ici et ), j'ai été attiré par un autre petit champignon blanc, isolé, semblable à M. polyadelpha... en apparence seulement.

Voici donc très probablement ma dernière contribution au forum pour cette année 2018. Il s'agit d'un champignon de petite taille, plutôt élancé (chapeau de 3 mm de diamètre, stipe de 2 cm de haut). Le chapeau est pruineux (avec quelques flocons qui ressemblent à de petits cristaux de sucre), strié, à marge irrégulière. Le stipe est blanc, un peu gris à la base, hirsute. Un disque basal est visible au point d'insertion sur le support (dans mon cas : un cône de cyprès). Les lames sont bien formées, courtement adnées ou presque libres, blanches, à arête concolore.

Microscopie.
Les spores sont amyloïdes, en forme de pépin ou larmiformes, de (7.8) 8.6 +/- 0.5 (9.7) x (5.2) 5.7 +/- 0.3 (6.4) µm, Q = (1.3) 1.5 +/- 0.1 (1.7), (N = 20, mesures dans l'eau sans le stérigmate, à partir d'une sporée). Certaines spores (immatures ?) présentent une grosse guttule centrale ou, plus rarement, plusieurs guttules de taille variable. Les cheilocystides mesurent 23-26-30 x 6-8-10 µm, sont généralement lagéniformes, et leur partie renflée est hérissée de petites excroissances régulières. La partie terminale, effilée, est lisse et mesure jusqu'à 10-12 µm de long. Pleurocystides absentes. Les basides sont bisporiques. Le stipitipellis est lisse. Les caulocystides sont lagéniformes ou en pointe, parfois ramifiées et/ou courbées, épaissies à la base, lisses. Le pileipellis est constitué de grosses cellules rondes ou longuement clavées, hérissées de courtes excroissances régulières (à la façon des Polyadelphia).

Les clefs dichotomiques m'orientent vers la bien nommée section Sacchariferae, et plus particulièrement Mycena adscendens (= Mycena tenerrima).

Qu'en pensez-vous ? D'avance un grand merci ! :sourire:

Cordialement,
Eddy
Mycena_sp_petit.jpg
Modifié en dernier par eddy112358 le 28 déc. 2018, 21:31, modifié 4 fois.

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22965
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Bonjour Eddy,

La macoscopie et la microscopie sont conformes à la photo et à la planche micro de Robich pages 633 et 635 du tome I de Mycena d’Europa.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Andgelo

Avatar du membre
Messages : 5926
Enregistré le : 29 avr. 2013, 17:08
Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Localisation : Doubs
Site Internet

Message par Andgelo »
OK pour tenerrima !

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Quelle présentation ! Et je vois que cette fois-ci tu as mis des mesures partout :clindoeil: ! Là, tu approches de la perfection, mais attention, pas trop près : Icare s'y est brûlé les ailes.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

eddy112358

Messages : 19
Enregistré le : 18 déc. 2018, 07:58
Localisation : Alpes-Maritimes

Message par eddy112358 »
Bonsoir le forum,

Merci à vous pour vos réponses !
Je renomme le fil de discussion.

Cordialement,
Eddy

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Eddy, le référentiel du forum est le GEPR ou à défaut Index Fungorum. En l'occurrence, les deux disent tenerrima, merci d'utiliser ce nom.

Jplm


PS : tenerrimus, a, um signifie "le/la plus tendre" ou "très tendre" ; selon la description originale de Berkeley, ce qualificatif s'appliquait au chapeau.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

eddy112358

Messages : 19
Enregistré le : 18 déc. 2018, 07:58
Localisation : Alpes-Maritimes

Message par eddy112358 »
Merci Jean-Pierre, c'est corrigé.

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bonjour,

je suis admiratif devant la qualité des présentations photos et micros de tes récoltes. Tu nous en mets plein les yeux ! :sourire:
Continue à nous en mettre plein les yeux et puisque tu es fan d'ascomycètes, j'attends avec impatience tes récoltes d'asco !
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
8 messages Page 1 sur 1