Marasme ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
12 messages Page 1 sur 1

Thomas

Avatar du membre
Messages : 1931
Enregistré le : 26 oct. 2016, 14:27
Localisation : Seine et Marne et Hautes Alpes
Site Internet

Message par Thomas »
Bonjour à tous.

La douceur perdurant, mes quelques balades autour de chez moi, dans les Hautes-Alpes, me permettent de mettre encore la main sur quelques specimens que je tente, tant bien que mal, d'identifier (au moins le genre, pour me familiariser avec les différents types de champignons).

Cet après-midi, j'ai trouvé ces petits specimens en grande quantité, dans l'herbe mais sous un poirier avec des poires en décomposition. Désolé de n'avoir pas pris de photo in situ.
Specimen
Specimen
La silhouette évoque (à mes yeux de débutant) celles de marasmes, de mycènes ou de collybies (au risque de vous faire hurler, j'ai encore du mal à distinguer ces genres-là).

J'ai attendu quelques heures avant de vous solliciter pour pouvoir vous fournir la sporée. Elle est de couleur beige (donc classée comme sporée blanche ?), comme vous pouvez le constater sur l'image suivante.
Sporée
Sporée
Sporée.jpg (51.32 Kio) Vu 948 fois
Les lames sont adnées, assez espacées, et le pied est fin (2-3 mm). Il me semble correspondre au critère "élastique coriace" puisqu'on peut le plier très facilement sans qu'il éclate en plusieurs fibres.
Le chapeau est convexe, mamelonné en son centre.
Coupe
Coupe
Lames
Lames
En utilisant le GEPR, cela conduit vers le groupe Marasmius/Gymnopus.

Je note aussi qu'une fois cueilli le specimen a très vite séché et qu'il est devenu blanc. Mais quand on fait couler quelques gouttes d'eau dessus, il reprend sa couleur brun-roux. Est-ce que c'est ainsi que vous identifiez le caractère "reviviscent" ?
Chapeau très vite sec
Chapeau très vite sec
Sans titre3.jpg (59.06 Kio) Vu 948 fois
Si je poursuis dans la clé du GEPR, cela me conduit vers les Marasmes des Oréades. Pourtant, le pied des Oréades s'éclaircit souvent vers le haut, ce qui n'est pas le cas sur les specimens trouvés.

Merci d'avance à ceux qui accepteront, peut-être, de me filer un petit coup de main.

Par ailleurs, je me débats depuis une heure pour essayer de comprendre de façon assez simple la différence entre les différents genres de Marasmiaceae, dans l'idée de savoir au minimum catégoriser les espèces rencontrées, mais j'ai bien du mal à me faire une idée générale de ce qui sépare, sur le plan macro, ces différents genres (Marasmes, Collybies, Mycènes, etc.). Si certains savent où trouver une synthèse facile d'accès sur le sujet (un tableau comparatif ou autre), je suis très preneur !
Modifié en dernier par Thomas le 29 déc. 2018, 13:44, modifié 1 fois.
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro

https://www.flickr.com/photos/182015823@N05/

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Cesse de te débattre dans les marasmiacées, tu as du sauter une étape dans ta recherche sur le GEPR : les marasmes n'ont pas une sporée rouille. Cherche peut-être vers les Tubaria.

Autre correction pendant que j'y suis : lorsqu'un champignon change de couleur selon l'humididité, non le terme n'est pas "reviviscent" mais "hygrophane". Tu un glossaire sur le site ou sur celui de MycoDB.

Voilà déjà ça, à demain pour d'autres aventures.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

@lain

Messages : 354
Enregistré le : 24 oct. 2016, 10:00
Localisation : Baie de Somme, Picardie

Message par @lain »
Bonsoir
Je trouve que Thomas galère un peu, comme dirait Lasch.
Il n'est même pas sûr que l'homme ait le privilège de la raison. En quoi celui-ci serait-il supérieur aux animaux.
Michel de Montaigne

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33235
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
La sporée est en effet de couleur rouille plutôt que beige, ce qui nous amène du côté des Galères, Tubaires etc...
Le fait que le chapeau se décolore en beige est assez caractéristique des Tubaria, comme l'a indiqué Jplm.
Les espèces de ce genre sont en effet assez hygrophanes .
Ceci nous donne donc le genre.
Pour l'espèce, c'est nettement plus compliqué. Il est possible, vu la date d'apparition, qu'il s'agisse de Tubaria hiemalis.
Je n'affirmerai rien au simple vu des photos, car il faut une étude microscopique pour pouvoir conclure.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Thomas

Avatar du membre
Messages : 1931
Enregistré le : 26 oct. 2016, 14:27
Localisation : Seine et Marne et Hautes Alpes
Site Internet

Message par Thomas »
Merci à tous pour vos réponses et votre patience !

J'hésitais en effet pour le choix de la couleur de sporée. Entendu pour la couleur rouille : j'hésitais car dans les 4 catégories de couleurs de sporée dans le rabat cartonné du GEPR, le beige est placé avec le blanc. Cela m'a mis le doute. Effectivement, donc, adieu les marasmes ! La souplesse du pied m'a induit en erreur : je croyais à tort à une spécificité des marasmes.

Merci également pour la mise au point nécessaire sur hygrophane/reviviscent. Puis-je abuser de votre patience et vous demander comment, concrètement, vous parvenez à déterminer si une espèce est "reviviscente" quand vous en rencontrez une (à condition que ce soit possible, bien entendu) ?

Je vais donc regarder en direction des Tubaires et Galères, sans grand espoir de déterminer l'espèce avec certitude, sans microscope (ce qui dépasse pour le moment mes maigres compétences, comme vous devez vous en douter : un jour peut-être !).
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro

https://www.flickr.com/photos/182015823@N05/

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

L'échelle de couleurs dans le rabat du GEPR est un outil pour les russules. Pour tous les genres, les couleurs de sporée figurent sur la tranche des pages.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22962
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Bonjour @lain, Baie de Somme,

Tu penses à Galerina mniophila ?
Je suis de l’avis de Jean-Pierre, Tubaria sp.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33235
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
"Reviviscent" n'est pas un terme très employé en mycologie.
J'imagine qu'en ce qui concerne le Marasme des Oréades en particulier, cet adjectif fait allusion à la particularité de ce champignon.
Complètement sec, si on le replonge dans l'eau, on dirait qu'il reprend vie !
Ce n'est pas le seul mais c'est particulièrement spectaculaire chez cette espèce.
Modifié en dernier par Y.Courtieu le 29 déc. 2018, 13:06, modifié 1 fois.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
En résumé, il y a un consensus pour Tubaria, elle ne parait pas assez striée pour romagnesiana, on est sans doute du côté de furfuracea ou hiemalis, avec une préférence pour cette dernière vu la saison. Je ne sais pas s'il y a d'autres candidates. Sans micro, tu peux renommer le sujet Tubaria sp.

Cela dit, si des mycologues plus experts (Andgelo, Jean-Pierre peut-être) confirmaient qu'il n'y a pas d'autres candidats que les deux nommées, je ne sais pas pourquoi tu ne pourrais pas renommer Tubaria cf. hiemalis vu qu'elles sont très proches et même synonymes pour Index Fungorum !

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Thomas

Avatar du membre
Messages : 1931
Enregistré le : 26 oct. 2016, 14:27
Localisation : Seine et Marne et Hautes Alpes
Site Internet

Message par Thomas »
C'est renommé : merci à tous de m'avoir fait profiter de votre grande expérience !
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro

https://www.flickr.com/photos/182015823@N05/

@lain

Messages : 354
Enregistré le : 24 oct. 2016, 10:00
Localisation : Baie de Somme, Picardie

Message par @lain »
Bonjour Nommo
Oui je suis parti d'emblée sur Galerina mniophila mais les arguments de Jean-Pierre et d'Yves m'ont convaincu. J'attends le jour où ce sera l'inverse :clindoeil: (qui a dit dans tes rêves? :lol: )
Il n'est même pas sûr que l'homme ait le privilège de la raison. En quoi celui-ci serait-il supérieur aux animaux.
Michel de Montaigne

Jean Pierre

Avatar du membre
Messages : 6426
Enregistré le : 21 sept. 2011, 10:40
Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Localisation : Seine Port (77)
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Bonjour,
Y.Courtieu a écrit :
Je n'affirmerai rien au simple vu des photos, car il faut une étude microscopique pour pouvoir conclure.
Je ne suis pas sûr que même avec la micro il soit facile de les différencier. J'en ai régulièrement dans mon jardin et je n'y suis jamais arrivé : https://www.champis.net/forums/viewtopi ... na#p157093.
Il n'est pas sûr qu'il y ait 3 espéces différentes. J'avais quelque peu abandonné, mais puisque le sujet revient sur le tapis et qu'elle me narguent à nouveau au fin du jardin, je vais peut-être refaire une tentative.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/
12 messages Page 1 sur 1