Hygrophoroïde blanc

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
19 messages Page 1 sur 2

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

En fouillant dans mes dernières photos pour tenter de pallier la pénurie de sujets qui nous accable, je retrouve un de ces champignons observés trop vite en Corse, c'était lors d'une balade vers le plateau d'Arapa le 16/11/18. Voyons si on en tire quelque chose.

• Vers 200 m, sous maquis arboré (chênes verts, arbousiers etc.) ;
• Chapeau 5-6 cm mais il y en avait de plus gros ; blanc, vaguement ocré au disque, un peu translucide à la marge ;
• Lames assez espacées, très décurrentes, blanches ;
• Pied 4-5 cm, blanc ;
• Aucune odeur notable, pas goûté, pas rapporté.

J'élimine Hygrocybe/Cuphophyllus virginea/us que je trouve assez souvent, globalement plus petit et plus grêle. Je cherche plutôt vers Hygrophorus discoxanthus (mais ce n'est pas trop son habitat) ou penarioides (mais les lames ne sont-elles pas trop décurrentes pour lui ?). Toute meilleure idée sera la bienvenue,

Merci d'avance,

Jplm
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Andgelo

Avatar du membre
Messages : 5926
Enregistré le : 29 avr. 2013, 17:08
Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Localisation : Doubs
Site Internet

Message par Andgelo »
S'il n'y a aucun hêtre dans le coin, le plus probable doit être penarioides.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Les hêtres en Corse se trouvent vers 1500 m, mais il semblerait que discoxanthus puisse venir sous d'autres feuillus, non ? Ça a pas l'air d'être fréquent tout de même.

D'autres candidats ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Andgelo

Avatar du membre
Messages : 5926
Enregistré le : 29 avr. 2013, 17:08
Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Localisation : Doubs
Site Internet

Message par Andgelo »
Ça m'a l'air bien trop gros pour discoxanthus et comme tes exemplaires sont bien mûrs, la marge serait déjà colorée en jaune.

À moins qu'il y ai des espèces sudistes que je ne connais point, je ne vois rien d'autre convenir à part penarioides.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Oui, c'était effectivement assez gros, on le voit d'ailleurs d'après les feuilles, et de mémoire je n'ai pas photographié le plus gros, je retiens donc penarioides en attendant d'autres avis.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Chapeau sec sous chênes (verts) en terrain calcaire = penarioides ! :cool:

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Did 70 a écrit :
Chapeau sec sous chênes (verts) en terrain calcaire = penarioides ! :cool:
Je n'ai pas dit en terrain calcaire : le plateau d'Arapa est granitique, la Corse calcaire, c'est un peu plus au sud et c'est minuscule : un rayon de 3 km autour de Bonifacio. Alors penarioides ne marche plus ?

Jplml
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Jplm a écrit :
Did 70 a écrit :
Chapeau sec sous chênes (verts) en terrain calcaire = penarioides ! :cool:
Je n'ai pas dit en terrain calcaire : le plateau d'Arapa est granitique, la Corse calcaire, c'est un peu plus au sud et c'est minuscule : un rayon de 3 km autour de Bonifacio. Alors penarioides ne marche plus ?

Jplml
Peut-être une enclave calcaire non représentée sur tes cartes ! :clindoeil:

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Ce qui me gêne beaucoup plus encore que cette histoire de calcaire est, je l'ai dit au début, que penarioides (comme son sosie penarius) est généralement indiqué à lames peu décurrentes. Voir d'ailleurs MycoDB, Mycocharentes, ChampYves, Pharmanatur par exemple.

Alors je ne le sens pas.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Toujours insatisfait de penarioides, je reste à la recherche d'un hygrophore au sens large (ça ne peut pas être autre chose qu'un hygrophore ???), blanc, trapu, à lames nettement décurrentes. Celui qui va le mieux est Hygrophorus fagi mais il est strictement lié aux hêtres et il n'y en a pas un à 50 km à la ronde. Je vois aussi Hygrocybe/Cuphophyllus berkeleyi, il est plus massif que la plupart des hygrocybes et peut atteindre 10 cm de diamètre, en revanche il vient dans les prairies plutôt que les sous-bois ou même du maquis arboré.

Sauf meilleure(s) idée(s), je sp-iserais.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
berkeleyi est un gros niveus praticole pour faire simple ! :clindoeil:

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Did 70 a écrit :
berkeleyi est un gros niveus praticole pour faire simple ! :clindoeil:
Et un gros niveus/virgineus pas praticole, t'as pas ça en réserve quelque part :clindoeil: ? Aussi une raison pour laquelle j'avais éliminé virgineus et qui élimine certainement berkeleyi est que je ne vois pas ici les lames anastomosées cf. ici sur un site italien : berkeleyi.

Tu n'as pas répondu, ni personne, à ma question :
Jplm a écrit :
... (ça ne peut pas être autre chose qu'un hygrophore ???)
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
Jplm a écrit :
Bonjour,

Toujours insatisfait de penarioides, je reste à la recherche d'un hygrophore au sens large (ça ne peut pas être autre chose qu'un hygrophore ???), blanc, trapu, à lames nettement décurrentes. Celui qui va le mieux est Hygrophorus fagi mais il est strictement lié aux hêtres et il n'y en a pas un à 50 km à la ronde. Je vois aussi Hygrocybe/Cuphophyllus berkeleyi, il est plus massif que la plupart des hygrocybes et peut atteindre 10 cm de diamètre, en revanche il vient dans les prairies plutôt que les sous-bois ou même du maquis arboré.

Sauf meilleure(s) idée(s), je sp-iserais.

Jplm
A part les lames décurrentes, je ne vois pas franchement ce qui te chiffonne. Parfois, des petits détails nous détournent de la solution la plus évidente. :grandsourire:
Mycologue intégriste radicalisé.

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
Jplm a écrit :
Did 70 a écrit :
berkeleyi est un gros niveus praticole pour faire simple ! :clindoeil:
Et un gros niveus/virgineus pas praticole, t'as pas ça en réserve quelque part :clindoeil: ? Aussi une raison pour laquelle j'avais éliminé virgineus et qui élimine certainement berkeleyi est que je ne vois pas ici les lames anastomosées cf. ici sur un site italien : berkeleyi.

Tu n'as pas répondu, ni personne, à ma question :
Jplm a écrit :
... (ça ne peut pas être autre chose qu'un hygrophore ???)
Jplm
Pour moi, ça ne peut être rien d'autre qu'un hygrophore. Aucun Cleistocybe (anciennement classés dans les Hygrophorus) n'y ressemble de près ou de loin. Le revêtement piléique d'Hygrophorocybe nivea est d'une tout autre texture et je ne vois pas d'autres options...
Mycologue intégriste radicalisé.

tonio338

Avatar du membre
Messages : 719
Enregistré le : 16 oct. 2013, 00:30
Localisation : Bouches-du-Rhône

Message par tonio338 »
Et H. cossus var. quercetorum? Il est apparemment courant dans le sud-est sous chêne.
Par contre, il sent fort.
19 messages Page 1 sur 2