En terrain cultivé

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
50 messages Page 4 sur 4

Ghislaine

Messages : 14770
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Bonjour.
C'est quand même une belle leçon, j'ai regardé les leucoagaricus livresque avec une grande attention.

Merci une fois de plus.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33236
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Merci à Jplm et Ghislaine de leurs encouragements.
Cela incite à poursuivre et c'est déjà beaucoup.
N'empêche que je m'aperçois que je me suis fait avoir plusieurs fois par des champignons tout simplement trop vétustes...
Et le meilleur de l'histoire, c'est que ma toute première intuition sur ces exemplaires, vus de loin, était finalement la bonne !
Je renomme.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33236
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Merci à tous de la participation et... à Fifi en particulier: il a su tenir bon avec raison sur ce post !
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
De rien, de rien, Yves, c'est le but du jeu et c'est ainsi que l'on progresse ensemble.
L. leucothites n'a pas des spores amyloïdes... mais dextrinoïdes comme presque toutes les espèces de la famille des Lepiotaceae.
Y.Courtieu a écrit :
De mémoire ces spores étaient plus rougeâtres à l'oeil nu que ce qu'en montre la photo.
Caractéristique de spores dextrinoïdes.
À ce que j'ai compris, il est plus fiable de tester l'amyloïdité / dextrinoïdité sur la sporée en masse, car il est parfois difficile de l'évaluer au microscope.
Donc, comme tu le dis, mieux vaut ne pas se fier au rendu des couleurs sur ta photo micro. D'ailleurs, en voyant les couleurs, je ne me doutais pas que tes spores étaient dans le Meltzer.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Fouad a écrit :
Moi non plus je ne reconnais pas barssii ici. Yves, leucothites ne conviendrait-il pas ici ? Il me semble par ailleurs que cinerascens présente des couleurs bistre dès sa jeunesse ?
Non, L. cinerascens est un sosie parfait dans sa jeunesse de leucothites. Une erreur de jeunesse ?
50 messages Page 4 sur 4