En terrain cultivé

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
50 messages Page 2 sur 4

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33339
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
L'exemplaire au premier plan de la photo1 a été déterré. Il reste même 2cm de terre que l'on voit sur cette photo.
On voit aussi la trace de la cassure de la racine tout en haut :clindoeil:
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33041
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Je ne connais pas L. b. donc je ne peux me fier qu'à ce que j'en lis ou j'en vois et je reste moyennement convaincu. En tous cas, si c'est ça bravo à Nommo... et si c'est pas ça bravo à personne.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33339
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
J'ai envisagé aussi Leucoagaricus serenus, mais cette espèce est, semble-t-il, nettement plus élancée (?)
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Nommo

Avatar du membre
Messages : 23095
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Post d’hier à 18:45.

3 réponses : un, Hélène, deux, trois, avec un doute. :idee:

Tentative d’explication :
Qui n’a pas douté d’Hélène (Ô mère infidèle), même son époux, avec raison, puisque finalement un galant l’emmène hélas.
Hélène, deux, trois, il fallait donc comprendre Hélène de Troie.

Je ne jetterai donc pas la pierre à celui qui n’a Pâ ris.

Pardon Castor.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26469
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Nommo a écrit :
Post d’hier à 18:45.

3 réponses : un, Hélène, deux, trois, avec un doute. :idee:

Tentative d’explication :
Qui n’a pas douté d’Hélène (Ô mère infidèle), même son époux, avec raison, puisque finalement un galant l’emmène hélas.
Hélène, deux, trois, il fallait donc comprendre Hélène de Troie.

Je ne jetterai donc pas la pierre à celui qui n’a Pâ ris.

Pardon Castor.
Je ne sais pas si je pardonne. :grandsourire:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
J'ai bien du mal à y voir L. barssii qui a un pied fusoïde radicant et un chapeau grossièrement méchuleux. De plus, je rencontre cette espèce plutôt en période chaude et sèche.

[Leucoagaricus barssii (= L. macrorrhizus)] Chevelu...
[Leucoagaricus barssii (=L. macrorhizus)] Blanc méchuleux
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33041
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Fifi a écrit :
J'ai bien du mal à y voir L. barssii (...)
Content de ne plus être tout seul, mais il faut voir quoi, une simple leucothites un peu trop râblée ? Car moi, plus que la couleur, c'est la forme peu agaricoïde ni lépiotoïde qui me fait douter aussi de leucothites ou de ses voisines (dont certaines s'éliminent d'ailleurs rien que par la taille, les champignons d'Yves semblant avoir un diamètre de 6-7 cm)

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33339
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Fifi a écrit :
J'ai bien du mal à y voir L. barssii qui a un pied fusoïde radicant et un chapeau grossièrement méchuleux. De plus, je rencontre cette espèce plutôt en période chaude et sèche.

[Leucoagaricus barssii (= L. macrorrhizus)] Chevelu...
[Leucoagaricus barssii (=L. macrorhizus)] Blanc méchuleux
Jplm a écrit :
Fifi a écrit :
J'ai bien du mal à y voir L. barssii (...)
Content de ne plus être tout seul, mais il faut voir quoi, une simple leucothites un peu trop râblée ? Car moi, plus que la couleur, c'est la forme peu agaricoïde ni lépiotoïde qui me fait douter aussi de leucothites ou de ses voisines (dont certaines s'éliminent d'ailleurs rien que par la taille, les champignons d'Yves semblant avoir un diamètre de 6-7 cm)

Jplm
Je ne demande qu'à prendre en compte vos doutes... Moi aussi je me suis demandé ce qu'il fallait en faire, de cette espèce :grandsourire:
Mais, comme le dit Jplm, quoi d'autre ?
Je confirme les dimensions données par Jplm.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Y.Courtieu a écrit :
Mais, comme le dit Jplm, quoi d'autre ?
Je confirme les dimensions données par Jplm.
Avoir des doutes sur ta détermination ne signifie pas que l'on a forcément une autre espèce en tête.

La dimension des spores n'est pas un indice suffisant. As-tu une photo micro des spores ?

Au point de départ, comme pour les Lepiota, une micro de la cuticule est bien utile pour s'orienter vers la bonne section.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33339
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Fifi a écrit :
Y.Courtieu a écrit :
Mais, comme le dit Jplm, quoi d'autre ?
Je confirme les dimensions données par Jplm.
Avoir des doutes sur ta détermination ne signifie pas que l'on a forcément une autre espèce en tête.
Tu m'as déjà fait cette remarque une fois...
Le fait de demander "quoi d'autre ?" "est une question qui ne signifie pas non plus que je pense que tu as une autre idée en tête.
Elle explique simplement mon raisonnement ( un raisonnement probablement trop mathématicien, je le reconnais, mais c'est une autre histoire...)
Faute de mieux, j'essaye d'identifier par élimination des autres espèces... est-ce une erreur ? Peut-être... je demande à voir...
En attendant voici la photo des spores que j'ai faite à l'époque de la récolte :
Fichiers joints
Capture_10.jpg
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33339
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Une petite comparaison entre deux récoltes :
Fichiers joints
compar.jpg
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16895
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bonjour,
Les deux dernières années, j'ai rencontré une dizaine de fois Leucoagaricus barssii en été, sur sol bien tassé sec. Je n'ai réussi à extraire la "racine" qu'une paire de fois peut être. Souvent, de plus petites taille que leucothites et jamais observé en nombre ou alors deux ou trois individus. Les chapeaux étaient beaucoup plus méchuleux que sur la récolte de Yves. J'ai un exemplaire avec une partie de la "racine" séché, la moitié basse du pied est devenue noire, est-ce un caractère ?

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Y.Courtieu a écrit :
Tu m'as déjà fait cette remarque une fois...
Ben oui, je sais... Quoi d'autre ? sonne comme s'il n'y avait pas d'autre alternative que L. barssii à moins de proposer une autre espèce.

Leucoagaricus barssii : chapeau grossièrement fibrilleux puis à grosses mèches plus ou moins retroussées. Pied fusoïde et radicant.

Nous ne voyons aucun de ces deux caractères ici.

La clé des Leucoagaricus dans le DM des Lepiotaceae débute par les caractères micro de la cuticule :
  • Epicutis à hyphes articulées plus ou moins enchevêtrées ou ramifiées, avec le dernier article égal, non ou peu différencié => Section LEUCOAGARICUS (dont L. barssii)
  • Epicutis trichodermique, c'est à dire à dernier article différencié ou plus allongé, parfois plus ou moins congophobe ou à hyphes franchement gélifiées vers le disque
    • Spores particulières à pore germinatif muni d'un tractus (ou médulla) métachromatique; espèces blanches ou grises (une seule brune, rougissante) => Section ANNULATI
    • Spores non porées ou à pore germinatif sans tractus particulier. Couleurs variées
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33339
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Je n'ai pas fait la micro de l'épicutis.
A dire vrai
1- Je n'ai pas compris pour le moment ce que veulent dire concrètement tous les termes employés dans ta citation : de l'hébreu pour moi :eek:
2- Pour des raisons que tu sais, cela demande probablement un travail de précision que je n'arrive pas à faire comme je voudrais.

J'ajoute quand même que la cassure de la racine se voit.
Bien sûr on peut toujours dire qu'en apparence ce n'est qu'un pied cassé...

Je répète donc encore une fois la même question : quoi d'autre ?
Et je suggère même une piste : Leucoagaricus cinerascens, par exemple, serait-il plausible ici ?
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
N'as-tu pas la possibilité de faire faire les prélèvements de la cuticule pour ta préparation micro ?
Y.Courtieu a écrit :
J'ajoute quand même que la cassure de la racine se voit.
Oui, le pied est cassé à la base, mais les autres exemplaires ne présentent pas un pied fusoïde et radicant...
Voire même, deux d'entre eux semblent avoir un pied bulbeux...

Je ne reconnais pas L. barssii et je n'ai pas d'autre idée à proposer.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
50 messages Page 2 sur 4