sous épicéas

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
36 messages Page 3 sur 3

ecmyco

Avatar du membre
Messages : 543
Enregistré le : 28 déc. 2008, 03:56
Localisation : Quelque part dans les bois ou les champs, c'est sûr !
Site Internet

Message par ecmyco »
Bonjour, je trouve que la photo de départ a une grosse dominance rouge qui fausse les couleurs. Dans Photoshop, je trouve que la bonne couleur est quand on rajoute 30 de vert. Alors, on est dans les couleurs des Galères. Avec ce pied qui devient brun un peu rouge, je trouve, à vue microscopique que "ça ressemble" à Galerina triscopa. Mais je ne connais pas spécialement cette espèce. Les couleurs ressemblent alors à la photo dans le "Pierre Roux" page 711. Comme je dis, mon analyse reste très superficielle.

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33236
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Merci à ecmyco de son avis.
La couleur rouge notamment du pied m'avait tout de même frappé sur le terrain. Après...
Je pense que ce type de champignons dépasse mes compétences.
Même le genre prête à discussion...
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33236
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Bonsoir,

Je suis allé voir les clés de Funga nordica sur les Galerina et une chose m'a frappé, concernant l'espèce proposée par ecmyco, et c'est le signalement d'une plage brun-jaune à fauve sur les spores, plage illustrée par la planche jointe, ci-dessous:
Il me semble que l'on voit une telle plage sur ma photo de spores.

Du coup j'ai tenté de suivre la clé, je détaille la démarche dans le post qui suit, mais j'arrive bien à Galerina triscopa !
Fichiers joints
Funga_Nordica.jpg
Funga_Nordica.jpg (30.63 Kio) Vu 911 fois
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33236
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
En premier lieu, en considérant l'absence de mamelon pointu, la présence de stries (remarqué par Ghislaine !) et la photo retouchée en améliorant la balance des blancs, j'ai fini par lever mes doutes sur le genre Galerina, qui va en fin de compte mieux que Phaeocollybia.

Les clés de Funga nordica sont les suivantes:
1- Cystides tibiiformes ou non : je choisis non. Tibiiforme veut dire en forme de tibia et mes cystides sont plutôt cylindro-lagéniforme et capitées.
2- Spores calyptrées ou non. Je choisi encore non. "Calyptrées se dit des spores dont l’exospore (paroi externe) se détache du reste de la paroi sporique" (MycoDB). Pas le cas ici.
3- Spores <10µ et spores >10µ. Je choisis le premier. Mes spores font au maximum 9.6 µ.
4- L'habitat : dans les mousses, dans l'herbe ou sur débris ligneux. Je choisis plutôt le troisième
On arrive sur Galerina triscopa de ecmyco...

CQFD ???
Fichiers joints
DSCN0217b.JPG
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33236
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
J'ai décidé de renommer ce sujet, la suggestion de ecmyco, accompagnée de l'argumentaire ci-dessus et surtout compte-tenu notamment de la présence de cette plage jaune fauve sur les spores, expressément citée dans la description de Funga nordica, tout cet ensemble me convainc parfaitement et m'incite à ne pas mettre ici de cf...
Après vous êtes en droit de ne pas être d'accord : n'hésitez pas à me contredire ( ou au contraire à me confirmer !) :clindoeil:
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Ghislaine

Messages : 14770
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Bonjour
Je suis d'accord, avec petites connaissances mais d'accord quand même.
Très intéressant post .
Merci.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
36 messages Page 3 sur 3