Bolet à chapeau et pores blancs

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
22 messages Page 1 sur 2

Yadd

Messages : 63
Enregistré le : 01 janv. 2019, 18:06

Message par Yadd »
Bonjour et bonne année à toutes et tous,

Champignon trouvé hier dans mon jardin, sur un tas de déchets de jardinage, près d'un noisetier, d'un bouleau et de conifères.
J'ai pensé à Boletus persoonii, mais l'aspect bosselé du chapeau, le réseau foncé sur le pied, le lieu (pas de montagne dans les Yvelines) et l'époque de l'année m'interpellent.
Qu'en pensez-vous?

Merci d'avance de vos suggestions.
Fichiers joints
DSC00082-redim1024.JPG
DSC00083-redim1024.JPG
DSC00084-redim1024.JPG
Modifié en dernier par Yadd le 07 janv. 2019, 15:20, modifié 1 fois.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32839
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour Yadd et bienvenue sur le forum.

Il s'agit d'un champignon parasité, je doute qu'on puisse l'identifier. Si c'est un bolet (je ne vois pas les pores), ce serait sans doute vers les Leccinum mais ce n'est pas trop leur saison. Mais ce ne seraient pas plutôt des lamelles moisies ? Peux tu nous montrer une coupe ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15206
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bonjour, bienvenue sur Champis.net,

peux-tu nous donner une vue plus nette de l'hyménium (dessous du chapeau) ? Je doute que ce soit des pores... et le pied me semble typique d'une espèce lamellée.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32839
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Pendant que je complétais mon message, Fifi a dit la même chose.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8888
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Bonjour à tous.
Bienvenue à Yadd.
Fifi a écrit :
Bonjour, bienvenue sur Champis.net,

peux-tu nous donner une vue plus nette de l'hyménium (dessous du chapeau) ? Je doute que ce soit des pores... et le pied me semble typique d'une espèce lamellée.
Oui, on pense à une espèce, blanche et noire, de Singer, sous conifères, sans doute parasitée.

Yadd

Messages : 63
Enregistré le : 01 janv. 2019, 18:06

Message par Yadd »
Bonjour et merci de vous intéresser à ma trouvaille,

Vous avez raison, c'est un champignon à lamelle!
Je ne sais pas comment j'ai fait pour voir des pores. Il y avait peut-être une couche blanche sur les lamelles?
La forme du chapeau m'a influencée aussi car je n'avais pas pensé à un champignon parasité.
Le pied ressemble aussi au bolet rude dont ma pelouse était parsemée l'année dernière.
Bon, je me cherche des excuses, mais la vérité c'est que j'ai simplement fait une observation bâclée car j'avais froid.
Voici des meilleures photos :
Fichiers joints
DSC00088-redim1024.JPG
DSC00089-redim1024.JPG

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32839
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Le champignons parasités sont souvent sujets à méprise. L'espèce à laquelle on peut penser est Melanoleuca verrucipes.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Yadd

Messages : 63
Enregistré le : 01 janv. 2019, 18:06

Message par Yadd »
Bien vu.
Tout semble correspondre, en particulier l'endroit où il a poussé, sauf l'époque car j'ai lu qu'il était plutôt thermophile, mais mon tas de feuilles et déchets de tonte a peut-être un peu chauffé en fermentant.

Merci à tous.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32839
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
C'est sans doute ce à quoi pensait Richmond mais attendons d'autres avis avant de renommer le sujet.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Claudius

Avatar du membre
Messages : 2428
Enregistré le : 08 nov. 2010, 19:19
Localisation : Haut-Doubs

Message par Claudius »
Ok pour moi... Enfin vu et photographié cette année !!! Faut parfois (souvent !) être patient.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32839
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Les avis convergent, merci donc, Yadd, de re-titrer ton sujet (en éditant (petit crayon) ton tout premier message) selon la convention du forum indiquée plus haut (encadré rose) : [Genre espèce] Titre d'origine, soit en l'occurrence [Melanoleuca verrucipes] Bolet à chapeau et pores blancs - Ceci indique que le sujet est "provisoirement clos" (quoique restant ouvert à tout nouveau commentaire) et permet de le retrouver facilement dans Champis.net tout en facilitant son indexation par les moteurs de recherche.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26295
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour, jolie et rare espèce, que je n'ai vue pour ma part que deux fois en 35 ans. Ci-dessous, une photo d'une récolte faite par un ami mis sur la piste par une phamarcienne du Chablais!
Melanoleuca_verrucipes_Bons_29_06_2016.jpg
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22870
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Merci à cette pharmacienne, elle a réduit la recherche car je dénombre 386 pistes en Chablais ! :grandsourire:
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Yadd

Messages : 63
Enregistré le : 01 janv. 2019, 18:06

Message par Yadd »
merci donc, Yadd, de re-titrer ton sujet
C'est fait.
J'ai pas mal d'autres champignons dans mon jardin que je n'arrive pas à déterminer, je vous mettrais des photos si ils réapparaissent, car cette automne, avec la sécheresse, il n'y a pas eu grand chose.

Merci à vous tous.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32839
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Reviens quand tu veux, tes photos sont bonnes, il faudra juste faire un effort de description si tu veux progresser.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
22 messages Page 1 sur 2