Mon Dieu qu'il est laid..:)

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
17 messages Page 1 sur 2

Lilian

Avatar du membre
Messages : 1448
Enregistré le : 03 juin 2018, 11:23
Localisation : Hérault (& Aveyron assez souvent)

Message par Lilian »
Bonjour,

Laid à coup sur, mais attachant... (comme un nouveau né? :razz:)
Ce sont les deux sujets d'Yves en QSJ que j'ai suivis en voyeur (Tectella patellaris et Panellus ringens) qui m'ont donné envie de proposer cet autre champignon à pied décentré.

Ces photos, prises sous pins, ont une quinzaine.
Les spécimens proposés sont un peu avancés, mais c'était les moins pires de la station...
Semblant au sol, mais sans doute sur bois pourrissant enterré.

La forme générale est très oblongue, évoquant une langue de mouton, comme les pilosité regroupées en mèches qui recouvrent le chapeau.
La couleur jaunâtre devient brune dans la sénilité.

Dessous, les lames sont orangées, très hautes, sinueuses, souples et non cassantes.

Le pied est anecdotique, l'ancrage semblant se faire directement sur le chapeau.

L'odeur est peu caractéristique à mon nez et sa saveur est inconnue (beurk, l'idée de se mettre ça dans la bouche)

Pour simplifier le tout, je n'ai ni micro ni exemplaire conservé, et je sais que c'est mal. :cool:

Peut-être de quoi nourrir la rubrique en cette période un peu creuse?

Merci à tous !
Fichiers joints
DSC00235.jpg
DSC00238.jpg
Modifié en dernier par Lilian le 05 janv. 2019, 11:19, modifié 2 fois.

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26315
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour Lilian, cherche dans un genre qui a changé de nom il y a quelques années. Il comporte des espèces avec des lames souvent bien colorées et décurrentes, anastomosées, molles, facilement détachables. Sporées ochracées. :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22963
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Pense à Pigalle ou à la Porte Saint-Denis. :grandsourire:
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour Lilian,

Je ne t'inviterais pas à visiter ces quartiers malfamés (ou bien femmés, si je puis dire), contente-toi de la section "pleurotoïdes" du GEPR, il y figure. Les lames interveinées sont typiques. Et rassure-toi, j'en avais présenté un encore plus moche, je vais tenter de le retrouver. C'était bien à proximité de conifères ?

Jplm


edit : je retire ma dernière question, superflue vu le nombre d'aiguilles au sol ! :redface:
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Lilian

Avatar du membre
Messages : 1448
Enregistré le : 03 juin 2018, 11:23
Localisation : Hérault (& Aveyron assez souvent)

Message par Lilian »
Merci à vous !

Si je comprends bien, vous me mettez le nez sur Tapinella panuoides... Une fois de plus, je l'avais envisagée, puis rejetée à cause de sa forme oblongue et de ses couleurs sombres (pourtant décrites...). Des exemplaires de la même espèce (si c'est bien elle) que j'avais présentés en DDD il y a quelques mois étaient si différents...

Je ne fais pas trop fausse route avec vos indications?

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26315
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Lilian a écrit :
Merci à vous !

Si je comprends bien, vous me mettez le nez sur Tapinella panuoides... Une fois de plus, je l'avais envisagée, puis rejetée à cause de sa forme oblongue et de ses couleurs sombres (pourtant décrites...). Des exemplaires de la même espèce (si c'est bien elle) que j'avais présentés en DDD il y a quelques mois étaient si différents...

Je ne fais pas trop fausse route avec vos indications?
Non, tu fais bonne route, au contraire! :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Lilian

Avatar du membre
Messages : 1448
Enregistré le : 03 juin 2018, 11:23
Localisation : Hérault (& Aveyron assez souvent)

Message par Lilian »
castor74 a écrit :
Bonjour Lilian, cherche dans un genre qui a changé de nom il y a quelques années. Il comporte des espèces avec des lames souvent bien colorées et décurrentes, anastomosées, molles, facilement détachables. Sporées ochracées. :clindoeil:
Passé de Paxille à Tapineuse ? (doit-on chercher des noms français pour les nouveaux noms? :lol: )

Lilian

Avatar du membre
Messages : 1448
Enregistré le : 03 juin 2018, 11:23
Localisation : Hérault (& Aveyron assez souvent)

Message par Lilian »
Nommo a écrit :
Pense à Pigalle ou à la Porte Saint-Denis. :grandsourire:
à Montpellier, le quartier en question était également Saint-Denis... avant que la mondialisation ne l'expulse manifestement vers les périphéries.

Lilian

Avatar du membre
Messages : 1448
Enregistré le : 03 juin 2018, 11:23
Localisation : Hérault (& Aveyron assez souvent)

Message par Lilian »
Jplm a écrit :
Bonjour Lilian,

Je ne t'inviterais pas à visiter ces quartiers malfamés (ou bien femmés, si je puis dire), contente-toi de la section "pleurotoïdes" du GEPR, il y figure. Les lames interveinées sont typiques. Et rassure-toi, j'en avais présenté un encore plus moche, je vais tenter de le retrouver. C'était bien à proximité de conifères ?

Jplm


edit : je retire ma dernière question, superflue vu le nombre d'aiguilles au sol ! :redface:
Il n'y a pas de quoi rougir... Je le signalais aussi en français dans le texte, mais les jeunes préfèrent les images, c'est bien connu... :razz:
(avec une coquille à un sou, que je corrige du coup...) :cool:

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Re,

J'avoue que ton exemplaire très velu a tout de la vieille serpillière qui s'effiloche. Une serpillière très seyante, caca d'oie. Mais j'ai retrouvé mon spécimen qui n'a rien à lui envier, sous pins aussi et pareillement avachi (même saison il faut dire) : Pleurotoïde sombre.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Lilian

Avatar du membre
Messages : 1448
Enregistré le : 03 juin 2018, 11:23
Localisation : Hérault (& Aveyron assez souvent)

Message par Lilian »
Tiens, Jean-Pierre, pour notre musée des horreurs... :cool:
Fichiers joints
DSC00236.jpg
DSC00236.jpg (100.91 Kio) Vu 1177 fois

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26315
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Je mets quand même celui-là, il est un peu moins moche. :grandsourire:
Paxillus_Tapinella_panuoides.jpg
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Ghislaine

Messages : 14770
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Ah oui! C'est beaucoup mieux.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26315
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
ghislaine a écrit :
Ah oui! C'est beaucoup mieux.
:clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Lilian

Avatar du membre
Messages : 1448
Enregistré le : 03 juin 2018, 11:23
Localisation : Hérault (& Aveyron assez souvent)

Message par Lilian »
castor74 a écrit :
ghislaine a écrit :
Ah oui! C'est beaucoup mieux.
:clindoeil:
Comme toujours ! :clindoeil:
17 messages Page 1 sur 2