Rhodocollybia longispora ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
30 messages Page 2 sur 2

Andgelo

Avatar du membre
Messages : 5926
Enregistré le : 29 avr. 2013, 17:08
Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Localisation : Doubs
Site Internet

Message par Andgelo »
Je serait plutôt d'accord avec Nicolas.
En tout cas clairement pas un Rhodocollybia.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32838
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Franchement, aucune des hypothèses avancées, même par nos "pros", ne me séduit. Je suis d'ailleurs surpris que cela vous pose un tel problème parce qu'on reconnait bien ici une espèce souvent présentée sur le forum, le Zignoramus Zequec'estus, communément abrégée Z. z.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33161
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Je vois que ce champignon vous laisse tout aussi perplexe que nous.
J'attends l'avis de Alain à qui je transmets vos suggestions, mais il est probable que cela va finir, comme dit Jplm, par ZZ !?!
Merci à tous de vous être penchés sur cette (très) énigmatique espèce :rolleyes:
J'avoue n'avoir jamais été tenté par l'hypothèse Rhodocollybia, je l'ai dit à Alain.
Trois avis, restés prudents certes, mais tous trois en faveur de Leucocortinarius bulbiger, malgré l'absence de bulbe... C'est peut-être la moins mauvaise approche, qui sait ?
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Jean Pierre

Avatar du membre
Messages : 6410
Enregistré le : 21 sept. 2011, 10:40
Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Localisation : Seine Port (77)
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Y.Courtieu a écrit :
Trois avis, restés prudents certes, mais tous trois en faveur de Leucocortinarius bulbiger, malgré l'absence de bulbe... C'est peut-être la moins mauvaise approche, qui sait ?
Reste aussi les lames qui devraient être échancrées.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32838
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Y.Courtieu a écrit :
Trois avis, restés prudents certes, mais tous trois en faveur de Leucocortinarius bulbiger, malgré l'absence de bulbe... C'est peut-être la moins mauvaise approche, qui sait ?
Moins mauvais n'est pas bon et ne rien avoir d'autre à proposer ne veut pas dire que c'est ça, comme l'a redit Fifi récemment, même si je ne suis pas toujours d'accord avec lui quand on hésite entre trois ou quatre espèces du même genre (si c'est pas l'une, c'est forcément l'autre) mais on est loin de ça ici, même le genre est sujet à caution !

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33161
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Jplm a écrit :
Y.Courtieu a écrit :
Trois avis, restés prudents certes, mais tous trois en faveur de Leucocortinarius bulbiger, malgré l'absence de bulbe... C'est peut-être la moins mauvaise approche, qui sait ?
Moins mauvais n'est pas bon et ne rien avoir d'autre à proposer ne veut pas dire que c'est ça, comme l'a redit Fifi récemment, même si je ne suis pas toujours d'accord avec lui quand on hésite entre trois ou quatre espèces du même genre (si c'est pas l'une, c'est forcément l'autre) mais on est loin de ça ici, même le genre est sujet à caution !

Jplm
Je n'ai pas dit bon, d'ailleurs, mais moins mauvais :lol: Ce n'est pas la même chose... comme tu le soulignes... utilement ? :clindoeil:
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33161
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Réponse de Alain Favre, après vos suggestions (il fait allusion à l'idée de Leucocortinarius bulbiger):

"Oui, c'est très bien vu. En regardant tes photos on discerne des restes velaires sur le chapeau et en haut du pied. Par contre l'absence de bulbe est très étonnante."
J'ajoute une chose, à propos de Rhodocollybia, c'est que je finis par me demander s'il n'y a pas un quiproquo entre nous et s'il ne parlait pas en réalité d'une autre espèce, qui nous a donné également du fil à retordre à cette époque. A voir...
Modifié en dernier par Y.Courtieu le 10 janv. 2019, 20:21, modifié 1 fois.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32838
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Y.Courtieu a écrit :
comme tu le soulignes... utilement ? :clindoeil:
Ce n'est pas que moins mauvais ne veut pas dire bon que je soulignais, utilement ou non, mais que, comme Fifi l'a souvent dit, l'absence de meilleure proposition n'est pas en soi un argument. Maintenant si des mycologues infiniment plus savants que moi voient ici un Leucocortinarius bulbiger var. nullobulbosus, ils ont sans doute raison et mon adhésion ou non importe bien peu.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33161
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Plusieurs mycologues bien plus compétents que moi ayant ce même avis concordant, je renomme Cf. Leucocortinarius bulbiger
qui me parait, je le répète, après tous ces échanges que j'ai trouvé fort intéressants , la "moins mauvaise " solution.
Le Cf. me semble tout aussi nécessaire en raison de deux éléments tout de même très bizarres :
- L'absence de bulbe
- Les lames légèrement décurrentes au lieu d'être échancrées.
Ces éléments laissent planer un doute à mon sens.

Merci encore à tous, même si l'épilogue n'est pas tout à fait satisfaisant, comme, apparemment, c'est souvent le cas en mycologie.
Je me souviens d'une phrase de Claudius : "On n'y arrive pas toujours, Yves ". Il avait largement raison :grandsourire:
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15206
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bonjour tous,

J'apporte juste une précision suite à cette discussion.
Y.Courtieu a écrit :
- Les lames légèrement décurrentes au lieu d'être échancrées.
Les lames sont bien échancrées et se prolongent en filet le long du pied.
Dans le Courtecuisse cela correspond à l'insertion échancrée et décurrent par une dent, ou sinuée sur la planche 8 du glossaire de MycoDB
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33161
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Fifi a écrit :
Bonjour tous,

J'apporte juste une précision suite à cette discussion.
Y.Courtieu a écrit :
- Les lames légèrement décurrentes au lieu d'être échancrées.
Les lames sont bien échancrées et se prolongent en filet le long du pied.
Dans le Courtecuisse cela correspond à l'insertion échancrée et décurrent par une dent, ou sinuée sur la planche 8 du glossaire de MycoDB
Merci de cette intéressante précision. Je n'avais pas l'impression d'une véritable "décurrence" sur cette espèce.
Ce point est un élément de plus plutôt en faveur de l'hypothèse Leucocortinarius !
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32838
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Y.Courtieu a écrit :
Ce point est un élément de plus plutôt en faveur de l'hypothèse Leucocortinarius !
Je crois que Fifi a donné une précision d'ordre général à propos de la description du champignon présenté et non pas de l'espèce L. bulbiger - ce qui serait en faveur de cette espèce serait d'en trouver une description qui mentionne la possibilité que les lames soient sinuées ou décurrentes par une dent. Et si on en trouvait une qui mentionne aussi la possibilité que le bulbe soit absent, ce serait encore mieux ! De tout ce qui a été dit plus haut, les deux seuls points cités qui orientent vers L. bulbiger sont la taille/forme des spores et la présence apparente d'un voile. À propos, pour les spores, personne n'a répondu à la question que j'avais posée : peut-on voir ici des spores "à paroi épaisse et bosselées" ? C'est au dessus de mes modestes compétences.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16781
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bonjour,
Par ici pour les lames, mais pour le bulbe absent, il faut encore chercher :clindoeil:
Les spores de L. bulbiger représentées sur Mycocharentes sont assez différentes, avec un ratio plus grand et à nombreuses guttules ?

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33161
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Pour répondre aux deux derniers intervenants :
- Les spores ici sont elliptiques et lisses, ce qui est plutôt conforme à ce qui est dit, entre autres par le GEPR sur les spores de Leucocortinarius bulbiger. Je ne pense pas qu'on puisse les appeler "à paroi épaisse et bosselées", Jplm :clindoeil: ce qui serait plus le cas des spores de Rhodocybe gemina, hypothèse suggérée par l'autre Jean Pierre.
- Pour leur taille elles sont dans la fourchette basse de celle citée par le GEPR. Il n'y a donc pas lieu de trop s'émouvoir là-dessus, Fouad.
- Pour ce qui est du bulbe, l'exemplaire de gauche en aurait quasiment un, selon moi, que l'on peut plus ou moins déceler si l'on agrandit la photo. On peut (peut-être ?) expliquer par l'angle de vue de la photo l'apparente absence de bulbe ou de pied au moins clavé de celui de droite. Comme Nicolas Schwab a déniché une photo où on n'en voit pas non plus, je pense que l'on peut en rester là. Il reste certes des doutes : ils sont concrétisés par le Cf. initial.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16781
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Convaincu Yves :clindoeil: même si quelques doutes subsistent. Dur dur les champignons d'hiver...
30 messages Page 2 sur 2