Rhodocollybia longispora ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
30 messages Page 1 sur 2

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33161
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Bonjour,

Cette récolte de deux exemplaires a été faite début décembre dans une forêt mêlée peuplée plutôt de feuillus à cet endroit.
Sur le terrain je me suis demandé s'il pouvait s'agir de Pholiota lenta, bien que le chapeau soit assez peu visqueux.
Mais la sporée était claire (vers blanc-crème, mais trop peu épaisse pour en voir vraiment une coloration éventuelle).
Les spores ont une dimension de l'ordre de 6-8 x 4-5 µm.
Odeur faible, saveur douce.

Une idée suggérée par Alain Favre est qu'il pourrait s'agir de Rhodocollyba maculata var. longispora, variété qui est censée être non ou très peu tachée et possède des spores plus longues que le type. J'avoue être moyennement convaincu mais ne sait que proposer d'autre ???

Un avis ?
Fichiers joints
DSCN0157b.JPG
Capture_12.jpg
Modifié en dernier par Y.Courtieu le 10 janv. 2019, 07:05, modifié 2 fois.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Ghislaine

Messages : 14707
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Bonjour.
Une bêtise sans doute mais Rhodocollybia fodiens à exactement cette grandeur de spores et est montagnarde.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22868
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Bonjour Yves,

Leococortinarius bulbiger.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32838
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
ghislaine a écrit :
Une bêtise sans doute mais Rhodocollybia fodiens à exactement cette grandeur de spores et est montagnarde.
Nommo a écrit :
Leococortinarius bulbiger.
Bonjour,

Si fodiens veut dire "fouisseuse" et bulbiger "porteur de bulbe", j'ai du mal à souscrire à l'une comme à l'autre de ces propositions... mais je n'en ai pas une autre à faire !

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33161
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Nommo a écrit :
Bonjour Yves,

Leococortinarius bulbiger.
Il n'y a quasiment pas de bulbe, François !
ghislaine a écrit :
Bonjour.
Une bêtise sans doute mais Rhodocollybia fodiens à exactement cette grandeur de spores et est montagnarde.
Les spores vont bien en effet. La station n'est pas montagnarde ici, par contre (500m)
Elle devrait sans doute être plus radicante, mais je regarde de plus près cette idée :sourire:
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22868
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
C’est vrai Yves, mais j’ai déjà bu du 20, 120. :grandsourire:
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Jean Pierre

Avatar du membre
Messages : 6410
Enregistré le : 21 sept. 2011, 10:40
Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Localisation : Seine Port (77)
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Bonjour,
Comme il faut bien commencer l'année en conservant ses bonnes habitudes, je vais peut-être dire une bêtise.
Il me semble voir des lames décurrentes, ce qui ne colle guère avec Rhodocollybia, Leucocortinarius.
Comme il y a aussi des cordons mycéliens, pourquoi pas Rhodocybe gemina ou sa variété mauretanica :https://www.mycocharentes.fr/pdf1/1351.pdf.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33161
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Jean Pierre a écrit :
Bonjour,
Comme il faut bien commencer l'année en conservant ses bonnes habitudes, je vais peut-être dire une bêtise.
Il me semble voir des lames décurrentes, ce qui ne colle guère avec Rhodocollybia, Leucocortinarius.
Comme il y a aussi des cordons mycéliens, pourquoi pas Rhodocybe gemina ou sa variété mauretanica :https://www.mycocharentes.fr/pdf1/1351.pdf.
Idée à creuser sérieusement, en effet. Les lames descendent sur le pied, peu, mais descendent et puis il y a ces cordons mycéliens.
En outre l'allure des spores correspond bien à celles du site mycocharentes.fr :sourire:
J'en parle avec Alain Favre.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32838
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Oui, j'avais remarqué les lames un peu décurrentes et les rhizomorphes, mais donc on considère que les lames blanches et la sporée blanchâtre ne sont pas significatives ? C'est vrai qu'on est dans le domaine de la nuance. Et peut-on voir ici des spores "à paroi épaisse et bosselée", je ne sais pas dire.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jean-Luc Picard

Avatar du membre
Messages : 3304
Enregistré le : 01 juil. 2009, 11:02

Message par Jean-Luc Picard »
C'est moi, ou il y a des restes de voile sur la cuticule? Cela exclurait R. gemina et toutes les Collybies au sens large.
J'avoue que Pholiota lenta est ce qui m'est venu spontanément. Est-il possible que la sporée ait été trompeuse, si les spores n'étaient pas mûres?
Resterait le problème des lames décurrentes par une dent... Une jolie énigme en tout cas!

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33161
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Jean-Luc Picard a écrit :
C'est moi, ou il y a des restes de voile sur la cuticule? Cela exclurait R. gemina et toutes les Collybies au sens large.
J'avoue que Pholiota lenta est ce qui m'est venu spontanément. Est-il possible que la sporée ait été trompeuse, si les spores n'étaient pas mûres?
Resterait le problème des lames décurrentes par une dent... Une jolie énigme en tout cas!
Ce sont entre autres ces restes de voile qui m'avaient fait penser sur le terrain à Pholiota lenta.
Pour la sporée, il y a quelque chose que je ne m'explique pas, c'est que Alain qui a pris un exemplaire me dit à la fois avoir eu très peu de spores, mais me dit aussi que son exemplaire était leucosporé ! Il y a donc une certaine confusion à mon sens sur la couleur de la sporée, d'autant que la mienne n'était pas non plus très fournie, comme je l'ai indiqué.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16781
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bonsoir,
Yves, les champignons semblent avoir passé quelques jours au froid et sous la pluie, es-tu certains qu'ils présentaient des restes de voile et non des desquamations ? Je dirais bien des Lepista ou Clitocybe?

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
En toute honnêteté, je ne vois pas ce que cela peut être d'autre qu'une forme aberrante de Leucocortinarius bulbiger. Le voile sur le chapeau ne m'indique pas d'autre espèce avec des spores similaires.
Mycologue intégriste radicalisé.

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
On voit ici, ce qu'il me semble être un exemplaire non bulbeux, mais difficile à dire...
Mycologue intégriste radicalisé.

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Bonsoir à tous

Belle énigme Yves, je n'ai aucune idée mais en agrandissant l'image on aperçoit un voile jaune sur l'exemplaire retourné ! :sourire:
30 messages Page 1 sur 2