Deux frères

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
6 messages Page 1 sur 1

ustal

Avatar du membre
Messages : 2479
Enregistré le : 18 août 2014, 18:01
Localisation : Mayenne - Pays de la Loire

Message par ustal »
Bonjour! :clindoeil:

Deux champignons trouvés ce matin sur une branchette morte.
Chapeau 2,5 cm , marron brun, hygrophane (il me semble car ils commencent à pâlir), finement granuleux (à la loupe).
Pied 1,5 cm, brun mais plus pâle que le chapeau, excentré, courtement méchuleux (à la loupe).
Pores blancs, amples, décurrents.
Sur branche de ? dans une parcelle de pins sylvestres mais au pied d'une vieille souche de gros hêtre.

Je pensais à un Polyporus mais les 2 seuls qu'il me semblait connaître ne correspondent pas au niveau des pores, de la couleur du pied et du chapeau.
Merci pour vos avis, certainement une banalité mais j'aimerai lui mettre un nom.
IMG_P-2.jpg
IMG_P-1.jpg
IMG_P-3.jpg
Modifié en dernier par ustal le 17 janv. 2019, 09:03, modifié 1 fois.

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16813
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »

Lilian

Avatar du membre
Messages : 1448
Enregistré le : 03 juin 2018, 11:23
Localisation : Hérault (& Aveyron assez souvent)

Message par Lilian »
Bonjour,

Une identification exprès tout à fait de saison ! :sourire:

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8934
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Bonsoir à tous.
brumalis va bien, non seulement pour la saison mais parce que arcularius, a des pores un peu plus gros et allongés.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Là aussi c'est allé un peu vite, on aurait pu faire chercher Ustal un peu plus en l'orientant vers la taille des pores et je voulais profiter de ce sujet pour réviser les espèces voisines où je me perds régulièrement.

Bon, je l'ai fait tout de même et je les liste pour Ustal qui dit n'en connaître que deux (tu n'as pas le GEPR ?). Par taille croissante de pores, on peut citer :
  • Polyporus ciliatus, pores arrondis 5 à 7 par mm (je cite les chiffres du Bernicchia)
  • Polyporus brumalis, pores anguleux et irréguliers, 3 à 4 par mm
  • Polyporus alveolaris, pores allongés, 1 à 2 par mm
  • Polyporus arcularius, pores hexagonaux, 1 par mm
Selon le GEPR, il faudrait les nommer respectivement : Lentinus substrictus, Lentinus brumalis, Neofavolus alveolaris et Lentinus arcularius - mais ça, c'est une autre histoire.

Jplm


PS : les pores ne sont pas les seuls caractères discriminants bien sûr, la couleur et l'habitat d'alveolaris par exemple sont différents. On se sert surtout de la taille des pores pour distinguer les deux premiers : s'ils sont bien visibles à l’œil nu, c'est brumalis.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

ustal

Avatar du membre
Messages : 2479
Enregistré le : 18 août 2014, 18:01
Localisation : Mayenne - Pays de la Loire

Message par ustal »
Merci à vous pour vos retours et précisions.

En plus je le connaissais mais je l'avais oublié celui-la. :redface:
6 messages Page 1 sur 1