clitocybe

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
19 messages Page 1 sur 2

DUBS

Messages : 3028
Enregistré le : 20 déc. 2008, 18:14
Localisation : NO Massif Central

Message par DUBS »
Bonsoir

clitocybes de maxi 3cm poussant sur des zones de broyages et coupes de sapins de vancouver.. odeur nette je dirais terreuse.. spores elliptiques
pas vraiment d'idée même avec le DM de Bon je m'y perd
merci
DPP_0008.JPG
DPP_00018.JPG
DSCF8852.JPG
DSCF8852.JPG (56.51 Kio) Vu 1137 fois
Modifié en dernier par DUBS le 25 janv. 2019, 16:34, modifié 3 fois.
Pascal

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
DUBS a écrit :
Bonsoir

clitocybes de maxi 3cm poussant sur des zones de broyages et coupes de sapins de vancouver.. odeur nette je dirais terreuse.. spores elliptiques
pas vraiment d'idée même avec le DM de Bon je m'y perd
merci
DPP_0008.JPG
DPP_00018.JPG
DSCF8852.JPG
Bonsoir,
Les spores sont-elles amyloïdes ? Ou cyanophiles ? Cela pourrait aussi être un Pseudoclitocybe.
Mycologue intégriste radicalisé.

Kairos

Avatar du membre
Messages : 1838
Enregistré le : 20 nov. 2017, 15:58
Nom : Eric Reynaud
Association : Société Mycologique de France
Localisation : Montreuil, Région parisienne

Message par Kairos »
Bonsoir. Les 3 cm maximum c'est en hauteur ou en diamètre ? Ça ressemble bien à Pseudoclitocybe cyathiformis.
“Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !” (Nahman de Braslow)
Retrouvez moi sur Flickr

DUBS

Messages : 3028
Enregistré le : 20 déc. 2008, 18:14
Localisation : NO Massif Central

Message par DUBS »
Ah oui c'est pas bête comme idée... obnubilé par la petite taille j'ai zappé cette voie
Chapeau nettement hgrophane (et non hygrophile..merci Kairos)... je vais regarder l'amyloidité des spores
Modifié en dernier par DUBS le 24 janv. 2019, 16:42, modifié 1 fois.
Pascal

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22963
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Bonjour à toutes et à tous,

Tentant mais à ma connaisance aucun Pseudoclitocybe n’a de spores aussi étroites.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

DUBS

Messages : 3028
Enregistré le : 20 déc. 2008, 18:14
Localisation : NO Massif Central

Message par DUBS »
Oui je vois que mon dernier message est resté dans les tuyaux?
Justement je disais que la taille sporale n'allait pas du tout pour pseudoclitocybe.... comme le dit Nommo
Pascal

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33235
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Une suggestion, sans plus : Clitocybe georgiana ?
Proposé en raison des dimensions sporales et de l'odeur de terre.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Kairos

Avatar du membre
Messages : 1838
Enregistré le : 20 nov. 2017, 15:58
Nom : Eric Reynaud
Association : Société Mycologique de France
Localisation : Montreuil, Région parisienne

Message par Kairos »
DUBS a écrit :
Chapeau nettement hygrophile...
Je ne crois pas que ce soit le bon terme :clindoeil:
“Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !” (Nahman de Braslow)
Retrouvez moi sur Flickr

DUBS

Messages : 3028
Enregistré le : 20 déc. 2008, 18:14
Localisation : NO Massif Central

Message par DUBS »
Pardon.. je cite le chapeau nettement hygrophane (et non hygrophile :grandsourire: , merci Kairos) vu l'évolution des champignons.. mais je n'ai pas mis d'images
Pascal

DUBS

Messages : 3028
Enregistré le : 20 déc. 2008, 18:14
Localisation : NO Massif Central

Message par DUBS »
L'idée de georgiana = fuligineipes de Yves est assez séduisante : biotope, hygrophanéité, taille sporale, odeur

Mais pour arriver à ce genre d'espèce avec le DM de Bon qui le classe dans les pseudolyophyllum (sous-section fritilliformis) espèces à lames grises à grisonnantes ??? alors que dans la description de ce fuligineipes dans ce même DM il est cité lames plutôt concolores au chapeau brun à bistre. c'est bien pour cela que l'on s'y perd, car dans le même temps notre maître Marcel marque également que plus que la couleur des lames c'est surtout l'hygrophanéité du chapeau qui est un caractère bien plus typé de cette section allié à la forte odeur terreuse

Donc je pense qu'Yves voit juste sur ce coup... :grandsourire:
Pascal

Kairos

Avatar du membre
Messages : 1838
Enregistré le : 20 nov. 2017, 15:58
Nom : Eric Reynaud
Association : Société Mycologique de France
Localisation : Montreuil, Région parisienne

Message par Kairos »
Cela fait déjà plusieurs fois que je me demande comment on peut juger de l'hygrophanéité d'un champignon sur une photo. Hygrophane ne veut absolument pas dire « aspect mouillé ou luisant » mais plutôt «couleur qui change en fonction du taux d'humidité de l'air» (en général, le champignon a tendance à pâlir quand l'air devient plus sec).

Tu es le seul à avoir pu observer ce phénomène si tu as ramené ces champignons chez toi :clindoeil:
“Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !” (Nahman de Braslow)
Retrouvez moi sur Flickr

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16813
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Salut Pascal, le nom actuel serait Clitocybe georgiana Clémençon, car fuligineipes est un nom invalide et renvoie à deux espèces distinctes.

DUBS

Messages : 3028
Enregistré le : 20 déc. 2008, 18:14
Localisation : NO Massif Central

Message par DUBS »
Re
réponse dans l'ordre
oui j'ai ramené les champignons chez moi et il sont devenus pâle crème en séchant
ah je croyais que c'était l'inverse pour les noms.. donc il faut garder georgina (pas georgiana selon IF et Mycobnak).. ok je corrige
Pascal

Jean Pierre

Avatar du membre
Messages : 6426
Enregistré le : 21 sept. 2011, 10:40
Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Localisation : Seine Port (77)
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Bonsoir,
Fouad a écrit :
Salut Pascal, le nom actuel serait Clitocybe georgiana Clémençon, car fuligineipes est un nom invalide et renvoie à deux espèces distinctes.
Il me semble que les deux sont synonymes, mais tous les deux invalides. Il n'y aurait eu aucune publication valide pour cette espèce.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

Kairos

Avatar du membre
Messages : 1838
Enregistré le : 20 nov. 2017, 15:58
Nom : Eric Reynaud
Association : Société Mycologique de France
Localisation : Montreuil, Région parisienne

Message par Kairos »
Fouad a écrit :
Salut Pascal, le nom actuel serait Clitocybe georgiana Clémençon, car fuligineipes est un nom invalide et renvoie à deux espèces distinctes.
C'est assez confus, parce que dans Index Fungorum, Clitocybe georgiana n'existe pas, mais Clitocybe georgina y est référencé comme nom invalide.

Par contre, dans Taxref, Clitocybe georgiana et Clitocybe fuligineipes sont tous deux référencés comme deux espèces différentes.
“Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !” (Nahman de Braslow)
Retrouvez moi sur Flickr
19 messages Page 1 sur 2