Une Compactae

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
7 messages Page 1 sur 1

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Poussant parmi les mousses près d'une zone humide, sous feuillus (chênes). Lames blanches, assez serrées. Saveur douce, chair rougissant très lentement à la coupe, noircie dans le pied farci. Fe nul. Saveur douce (pour le jeune, j'ai pas gouté le vieux...). Pas d'odeur particulière.
Chapeau 4 cm, Stipe 2-3 x 0,8 cm

Je trouve les lames trop serrées et la taille trop modeste pour R.nigriscans... Qu'est-ce que cela peut-être d'autre ?
Fichiers joints
P1090126.jpg
P1090141.jpg
P1090155.jpg
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Félicien

Avatar du membre
Messages : 3383
Enregistré le : 14 oct. 2005, 11:39
Nom : Félicien Corbat
Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
Localisation : Versoix (Genève), Bonfol (Jura), Suisse
Site Internet

Message par Félicien »
Pour moi, R. nigricans pourrait correspondre car:

- la chair rougit, puis noircit
- la chair est douce

Qu'est-ce qu'on peut faire d'autre ?
"Tous les champignons sont comestibles, certains une fois seulement." Coluche

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
felicien a écrit :
- la chair rougit, puis noircit
- la chair est douce
Avec ces deux indices seuls, R.densifolia pourrait aussi convenir... Mais la réaction au Fe l'élimine.
De même, R.albonigra fo.pseudonigricans est douce et sa chair rougit aussi avant de noircir, mais pas de saveur mentholée.

En fait, je me demandais si une espèce du sous-genre Compactae, autre que R.nigricans, non présentée dans les guides M.Bon et R.Courtecuisse, pouvait être possible. Sans quoi, je retiendrais aussi R.nigricans malgré sa petite taille et ses lames assez serrées.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Guillaume Eyssartier

Avatar du membre
Messages : 3510
Enregistré le : 24 juin 2008, 19:51

Message par Guillaume Eyssartier »
Non, tu as bien vu, il ne s'agit pas de Russula nigricans, notamment parce que les lames sont beaucoup trop serrées. Il peut s'agir de densifolia, en effet, ou alors de ce que certains mycologues appellent "l'adusta des feuillus", qui a été nommée provisoirement R. ayelii par André Bidaud.

Guillaume.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Aaah ! Ça fait plaisir, j'avais un doute sur R.nigricans.

J'avais écarté R.densifolia qui réagit au FeSO4 (rose orangé puis vert), ici je n'ai eu aucune réaction.

Que dire de R.albonigra fo.pseudonigricans ? Même si je n'ai pas perçu de saveur mentholée, est-elle possible ?

R.ayelii ? En cherchant des infos sur cette espèce, je viens de voir sur un document CAFAM (Conférence Annuelle des Fédérations et Associations Mycologiques) que cette espèce a été trouvée dans un habitat identique à mes spécimens : bordure d'étang en terrain argilo-calcaire, sous chêne pédonculé. Intéressant...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Ardenne

Messages : 53
Enregistré le : 31 juil. 2008, 12:11

Message par Ardenne »
Bonjour à Tous,

Je viens de découvrir votre forum.
J'habite en Belgique et je m'intéresse particulièrement aux russules. J'étudie ce groupe depuis quelques années.

Je permets de donner mon avis sur vos récoltes de russules.

J'ai quelques récoltes d'une russule que je pense rapporter à cette adusta des feuillus. Je la trouve sur sol calcaire et sous feuillus (chênes et charmes) en Famenne. C'est une russule, macroscopiquement et microscopiquement, proche de nigricans. Elle différe de cette dernière, surtout, par son rougissement et son noircissement très faibles. Le stipe est aussi différent (un peu cabossé comme chez adusta).
C'est une russule qui se conserve très longtemps, sans se détériorer.
Je pense que le rougissement de l'exemplaire de la photo est trop prononcé pour être cette espèce.

Personnellement, je vais vers densifolia pour cette récolte.
Je me méfie de la réaction au Fe chez les nigricantinae. Elle n'est pas toujours évidente à interpréter ; cela dépend souvent de l'état de fraîcheur du carpophore.
"Fifi" : peux-tu me donner l'adresse internet où tu as trouvé les renseignements sur russula ayelii (je ne trouve rien avec mon moteur de recherche).
Merçi.

Serge

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bonjour Serge, alias Ardenne. Bienvenu sur Champis.net !
Un nouvel amateur des russules, chouette !
À propos de cette petite russule Compactae... Le rougissement était particulièrement lent et faible. La photo peut peut-être prêter à confusion (quoique, cela dépend des écrans, règlages des contraste/luminosité, couleurs...), d'autant plus que j'ai pris la photo avec un minimum de lumière pour faire apparaitre la coloration. La chair est devenue plutôt rosâtre, rouge pâle quoi !

Pour Russula ayelii, en tapant sur Google, tu obtiendras une seule réponse : un document PDF
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
7 messages Page 1 sur 1