Amanita excelsa var... ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
4 messages Page 1 sur 1

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Salut à tous,
Juste pour confirmation, une amanite poussant sous chêne, bouleau et arbre non identifié...
Odeur de rave.
Stipe 9 x 1 à 1,5 cm, chapeau 5 cm.
Anneau blanc strié, lames blanchâtres, reste de voile grisâtre sur le chapeau, volve quasi nulle, chapeau gris-brun, marge lisse.

S'agit-il bien d'une Amanita spissa ?
Fichiers joints
P1090181.jpg
P1090185.jpg
Modifié en dernier par Fifi le 04 août 2008, 13:18, modifié 1 fois.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Depuis quelques années une étude sur les amanites effectué par quelques mycologues tres serieux ont quelques peu boulversé le Genre
Si l'on se projete quelque années avant cela ma reaction aurai été de dire A. excelsa car beaucoup plus elancé et surtout plus clair que sa voisine spissa.

Mais comme je ne me suis pas encore doté de la nouvelle bible en la matiere de Pierre N.(honte a moi !!) je mettrai un grand point d'interrogation
sur cette amanite...qui de toute façon ce trouve dans ce grand groupe que l'on appel les "spissa"

jlouis

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Oui... pardon. J'aurai dû me rappeler de certain sujets du forum à ce propos.
La question devrait être : Est-ce une Amanita excelsa var.excelsa ou une Amanita excelsa var.spissa ?

Si je me réfère à l'indice donné par Guillaume dans ce sujet : A.excelsa, Amanita excelsa var.excelsa a plutôt une odeur de linge mouillé, ce n'est pas le cas ici... Mon amie, qui n'y connait presque rien en champignons, vient de me dire : "il sent la patate !" ce qui confirme ce que j'avais senti...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Alors sans doute A. excelsa var spissa ...

jlouis
4 messages Page 1 sur 1