polypore ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
6 messages Page 1 sur 1

Patrice

Avatar du membre
Messages : 1166
Enregistré le : 12 sept. 2007, 15:06
Localisation : Paris

Message par Patrice »
Bonjour à tous,
De mes vacances dans les Alpes, j'ai trouvé ce champignon sous les mélèzes (environ 1500m). Il est en forme conique avec des pores de forme géométrique, assez grand une bonne dizaine de cm de hauteur, 7-8 de large. Celui-ci poussait dans l'herbe mais peut être qu'il y avait du bois sous la terre. Il y en avait un autre qui poussait dans les racines d'un arbre à côté.
La surface supérieure est très douce au toucher car duveteuse. Il a une légère odeur de pain d'épices.
Si vous avez une idée, je suis preneur.
Bien amicalement
Patrice
Fichiers joints
Polypore.jpg
Polypore2.jpg
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.

André

Avatar du membre
Messages : 2391
Enregistré le : 17 avr. 2007, 14:02
Localisation : France. Nord

Message par André »
Bonjour
Ça ne pourrait pas être un vieil Abortiporis biennis ?
André

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
On dirai effectivement Abortiporis biennis mais cette couleur noirâtre a la base du pied et sur les tubes...c'est quoi

André

Avatar du membre
Messages : 2391
Enregistré le : 17 avr. 2007, 14:02
Localisation : France. Nord

Message par André »
jlouis a écrit :
On dirai effectivement Abortiporis biennis mais cette couleur noirâtre a la base du pied et sur les tubes...c'est quoi
Salut Jean-Louis,
Le noirâtre à la base du stipe ne me dérange pas. Abortiporis biennis pousse en terre et agglomère le substrat.
Me semble voir du rougeâtre sur les tubes qui seraient typiques de l'hyménium d'Abortiporis biennis après lésions.
Enfin, quelle autre espèce "emprisonne"ainsi les herbes (bien visible sur la photo)?
André

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Tu a raison donc ok aussi

Patrice

Avatar du membre
Messages : 1166
Enregistré le : 12 sept. 2007, 15:06
Localisation : Paris

Message par Patrice »
Bonjour et merci à tous
Effectivement je pense que vous avez raison. Ce champignon a tellement de forme différente que je n'avais pas pensé à lui.
Amicalement
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.
6 messages Page 1 sur 1