[Hygrophorus marzuolus] Hygrophore de mars ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Règles du forum
AVANT D'OUVRIR VOTRE PREMIER SUJET : merci de bien vouloir consulter la charte du forum et le règlement complet de la rubrique Détermination de champignons.

Questions de comestibilité : nous ne répondons pas aux questions de comestibilité. Nous n'informons que des risques d'intoxication. Questions de comestibilité

Un sujet - une espèce : une seule espèce par sujet

Déposer les photos et documents joints sur le forum : Comment déposer ses photos sur le forum ? - Taille et nombre de photos

Description complète : Mettez le plus d'informations possible sur le champignon.
Toute demande se résumant à une simple photo ou une simple question ("C'est quoi ce champignon ?") sans indice et information supplémentaire, pourra se voir refusée.

Titre du sujet : une fois l'espèce ou le genre identifié, renommer le sujet en conséquence (Éditer le premier message) avec la convention suivante : [Genre espèce] Titre d'origine.

Soyez polis, SVP. (un p'tit bonjour, un p'tit merci...)

Pour toute question ou tout problème, contactez nos administrateurs par message privé.
Thomas

[Hygrophorus marzuolus] Hygrophore de mars ?

Messagepar Thomas » 04 mai 2019, 23:16

Bonjour à tous !

Alors que je prospectais un secteur potentiel à morilles en Savoie, je suis tombé sur un petit débris de champignon blanc, qui m'a permis de distinguer dans le sol ce beau spécimen.

IMG_20190504_231343.jpg

IMG_20190504_231324.jpg

IMG_20190504_231250.jpg

C'était vers 900m d'altitude, sous bois de conifères et feuillus mêlés.

Pas davantage de vues pour le moment car j'ai pris ces photos sur le pouce, étant sur la route, et car je souhaite les conserver jusqu'à mon arrivée...

Je n'ai hélas pas mes guides sous la main mais l'aspect et la saison me font tout de suite penser à un hygrophore de mars. Cependant, n'en ayant jamais trouvé, je me permets de vous demander votre avis.

Merci d'avance !
Modifié en dernier par Thomas le 08 mai 2019, 20:53, modifié 1 fois.

NSchwab

Re: Hygrophore de mars ?

Messagepar NSchwab » 05 mai 2019, 00:34

Bonsoir,
Sans problème avec ta détermination.
Le champignon le plus meurtrier n'est pas l'amanite phalloïde, mais bel et bien le champignon nucléaire.

Y.Courtieu

Messagepar Y.Courtieu » 05 mai 2019, 08:07

Les confusions sont, pour une fois, pratiquement impossibles !
H.marzuolus en effet :clindoeil:
Yves
Quand ils auront coupé le dernier arbre, sali le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson, alors ils s'apercevront que l'argent ne se mange pas (Sitting Bull)

Thomas

Messagepar Thomas » 05 mai 2019, 08:24

Merci beaucoup !
Très content d'avoir trouvé ce beau champignon emblématique. Je culpabilise un peu, ayant lu après coup qu'il est en voie de raréfaction... mais bon, le mal étant fait... il me reste à trouver une recette pour cuisiner celui-ci !

Jplm

Messagepar Jplm » 08 mai 2019, 20:50

Merci de renommer le sujet, Thomas.

Jplm

NB : à titre plus général, depuis mon départ il y a un mois, je vois un certain nombre de sujets, notamment de nouveaux venus, pas vraiment clos. Ce serait bien que l'un(e) de nos autres administrateurs/modérateurs - ou à défaut l'un(e) quelconque d'entre vous - les relance. Je n'ai vraiment pas les outils ici pour le faire. Merci.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Thomas

Messagepar Thomas » 08 mai 2019, 20:51

Toutes les excuses pour cet oubli, Jean-Pierre. Je le fais de ce pas.

Retourner vers « Détermination de champignons »