Quelle, galère

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
4 messages Page 1 sur 1

nono2302

Messages : 208
Enregistré le : 01 mai 2012, 13:15

Message par nono2302 »
Bonsoir.
Pouvez vous m'aidez a déterminé cette Galère.
Récoltée sur souche couverte de mousse, et détrempée baignant dans un ruisseau.
Chapeau 1cm. strier par transparence , visqueux ? difficile a dire.
spores de 9.64-12.40 X 5.36-6.47µm.
Pas trouvé de pleuro ni de caulo.
A la récolte j'ai pensé a G. camerina mais la micro me fait douté.
Merci de votre aide.
Nono.
Bonjour Richmond63.
je suis allé faire une nouvelle récolte de Galerina, il en restais 1, et mes dernière observations te rejoigne a 95% pour G. ampullaceocystis. je ne maitrise pas bien la langue française, mais le microscope ça va.
bonne journée
Nono.
Fichiers joints
Galerina 1.jpg
Galerina 40 x 167.pixi.jpeg
Galerina 40 x 167.pixi.jpeg (13.42 Kio) Vu 694 fois

Galerina 40 X cheilo 1.jpg
Galerina 40 X cheilo.jpg
Modifié en dernier par nono2302 le 25 mai 2019, 20:16, modifié 2 fois.

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8934
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
L'habitat, les mesures sporales et les cheilocystides lagéniformes capitées pourraient correspondre à Galerina ampullaceocystis. Mais je ne dis pas que c'est elle ?

nono2302

Messages : 208
Enregistré le : 01 mai 2012, 13:15

Message par nono2302 »
Bonsoir Richmond63
réponse tardive, mais absent toute la journée, c'est vrais que G.ampullaceocystis est très proche, mais l'absence de caulo et des basides tétrasporiques me font l'éliminé.
Comme il y en avais beaucoup sur la souche, et que les 2 *3 que j'ai récolté ne sont plus observable, je vais voir pour une nouvelle récolte et de nouvelle observations.
je te tien au courant de nouvelle???.
Dommage que pour les champignons difficile pas beaucoup de concurrent .
Merci pour t'on intervention.
bonne soirée
Nono.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
nono2302 a écrit :
Quel, Galère... pouvez vous m'aidé a déterminé cette Galère... Chapeau strier par transparence... mais la micro me fait douté... c'est vrais... me font l'éliminé... Comme il y en avais... les 2 *3 que j'ai récolté ne sont plus observable... de nouvelle observations... je te tien au courant de nouvelle... les champignons difficile... t'on intervention
.

Nono2302, si le français n'est pas ta langue maternelle, excuse ma remarque, sinon qu'est-ce qu'elle t'a fait, la langue française, pour que tu la méprises pareillement ? Nous faisons tous des fautes mais, comme indiqué dans les règles du forum, essayons tous de rester dans des limites raisonnables par respect pour ceux qui nous lisent.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
4 messages Page 1 sur 1