Polypore brun rouge

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
13 messages Page 1 sur 1

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour à tous,

Forêt des Quatre-piliers (massif de Rambouillet, Yvelines) le 20/06/19. Pas mal de champignons pour la saison (52 espèces) mais guère de raretés. Même quelques comestibles (aestivalis, erythropus, cibarius). Celui-ci n'est sans doute pas non plus une rareté mais je bute dessus, l'un(e) d'entre vous aurait il/elle une idée ?
  • Sur un tronc couché de feuillu, chêne ou (de mémoire) plus probablement hêtre, que j'ai bêtement oublié de photographier, cela formait des guirlandes tout du long (plusieurs mètres) et sur plusieurs niveaux superposés.
  • Vu de loin et du dessus, l'ensemble ressortait très rouge-brun, comme des Hymenochaete rubiginosa, et avait un aspect de corticié (épaisseur d'un cm à peine) mais l'espèce s'est révélée porée.
  • Comme on le voit, les pores sont plus clairs que la surface stérile, ils sont assez fins (3-4 par mm), semblent erratiques mais sont finalement plutôt arrondis et réguliers quand on les photographie de face (c'est-à-dire du dessous).
J'ai erré dans plusieurs genres, les Inonotus et Xanthoporia ont retenu mon attention mais je ne vois rien de probant. Help !

Merci d'avance,

Jplm
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Salut Jp,
On pourrait y voir un vieux I. nodulosus en effet, mais cela reste du domaine des éventualités...

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Merci Fouad.Non, rien de vieux là dedans, je pense : nous avons eu de belles pluies dans le sud-ouest du bassin parisien ces dernières semaines et la plupart des champignons étaient frais. Il y avait ceux-ci sur plusieurs mètres de long et sur toute la face avant du tronc couché. Plutôt une poussée relativement récente, j'aurais dit, mais les polypores sont longévifs.

Je n'ai pu faire qu'un assez bref passage à la SMF cet après-midi et, la chaleur y contribuant, il n'y avait pas foule. Le nom qu'on ma lâché conforte toutefois mes propres recherches : Inonotus. Je pensais à hastifer mais il y en a d'autres ainsi que d'anciens Inonotus reclassés dans des genres voisins.

Brèfle, le débat reste ouvert.

J'ai gardé l'échantillon, au cas ou un réactif aiderait. Je peux aussi tenter une sporée.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jean Pierre

Avatar du membre
Messages : 6426
Enregistré le : 21 sept. 2011, 10:40
Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Localisation : Seine Port (77)
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Pas de photo du dessus ?
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Jean Pierre a écrit :
Pas de photo du dessus ?
La première photo est plus ou moins du dessus, en tous cas prise sous l'angle sous lequel en voyait les "consoles" ou plutôt les "rebords" de cette espèce "semi-résupinée" (reflexed-effused, je ne sais pas comment traduire).

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Rebonjour,

Bon, personne n'a une idée ou le début d'une idée ? Encore un polypore en ZZ ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Jplm a écrit :
Rebonjour,

Bon, personne n'a une idée ou le début d'une idée ? Encore un polypore en ZZ ?

Jplm
Ben voilà, c'est fait : un ZZ de plus.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Ne t'en fais pas Jp, un jour, on trouvera un zenre et une zespèce !

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Fouad a écrit :
Ne t'en fais pas Jp, un jour, on trouvera un zenre et une zespèce !
:sourire: Z'espère.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22965
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Quelqu’un peut demander son avis à Jean-Paul Maurice ?
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bonjour

Cherches du côté des Phellinus au sens large.
Je parie sur un Fuscoporia ferrea ou ferruginosa.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Nommo a écrit :
Quelqu’un peut demander son avis à Jean-Paul Maurice ?
Je ne connais pas Jean-Paul Maurice, mais il est le bienvenu pour s'exprimer ici et sur tous les aphyllos restés en rade sur le forum !
Fifi a écrit :
Cherches du côté des Phellinus au sens large.
Je parie sur un Fuscoporia ferrea ou ferruginosa.
Piste intéressante, merci. J'ai aussi regardé F. contigua mais ses pores sont dédaléens. F. ferruginosa semble se développer plus en plaques qu'en guirlandes. F. ferrea n'est pas impossible.

Ah, si ce n'était pas si loin (éternel problème des Parisiens), j'aurais bien envie de retourner prendre quelques vues in situ !

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22965
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Alphonse Allais avait grandement raison, il fallait mettre Paris à la campagne, on aurait résolu tous les problèmes ! :lol:
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )
13 messages Page 1 sur 1