[Xerocomellus cf. chrysenteron] Un Xero...

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Règles du forum
AVANT D'OUVRIR VOTRE PREMIER SUJET : merci de bien vouloir consulter la charte du forum et le règlement complet de la rubrique Détermination de champignons.

Questions de comestibilité : nous ne répondons pas aux questions de comestibilité. Nous n'informons que des risques d'intoxication. Questions de comestibilité

Un sujet - une espèce : une seule espèce par sujet

Déposer les photos et documents joints sur le forum : Comment déposer ses photos sur le forum ? - Taille et nombre de photos

Description complète : Mettez le plus d'informations possible sur le champignon.
Toute demande se résumant à une simple photo ou une simple question ("C'est quoi ce champignon ?") sans indice et information supplémentaire, pourra se voir refusée.

Titre du sujet : une fois l'espèce ou le genre identifié, renommer le sujet en conséquence (Éditer le premier message) avec la convention suivante : [Genre espèce] Titre d'origine.

Soyez polis, SVP. (un p'tit bonjour, un p'tit merci...)

Pour toute question ou tout problème, contactez nos administrateurs par message privé.
castor74

Re: [Xerocomellus chrysenteron] Un Xero...

Messagepar castor74 » 11 août 2019, 11:45

Moralité : quasiment plus rien n’est déterminable sur le terrain. A la maison non plus, ou guère plus. Alors sur un forum... :eek:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Richmond63

Messagepar Richmond63 » 11 août 2019, 18:25

Fouad a écrit :Bonjour à tous, merci Guillaume :clindoeil:

Je remarque que deux récoltes de chrysenteron et une de pruinatus se trouvent dans des embranchements éloignés de leur groupes respectifs : est-ce une histoire de caractère qui a bégayé ?

Jplm a écrit :J'avais remarqué aussi mais je ne voulais pas en plus demander à Guillaume un cours de biomol !

Jplm

Je ne sais pas interpréter ce type d'arbre et aimerais bien savoir ce qu'il veut dire car on y est souvent confronté dans nos recherches.
Je propose une hypothèse pour ce qui vous préoccupe sans savoir si c'est la bonne :
Les herbiers analysés étaient identifiés avec un nom d'espèce qui n'a pas résisté à l'analyse moléculaire et qui devraient être renommés.

Fouad

Messagepar Fouad » 11 août 2019, 18:44

mmm, je doute un peu Richard. Une lecture extrapolée pourrait peut-être nous éclairer ?

Kairos

Messagepar Kairos » 11 août 2019, 18:52

Richmond63 a écrit :Je ne sais pas interpréter ce type d'arbre et aimerais bien savoir ce qu'il veut dire car on y est souvent confronté dans nos recherches.
Je propose une hypothèse pour ce qui vous préoccupe sans savoir si c'est la bonne :
Les herbiers analysés étaient identifiés avec un nom d'espèce qui n'a pas résisté à l'analyse moléculaire et qui devraient être renommés.

C'est une explication possible, vue que dans les différentes bases de données de biomol, que ce soit EMBL-EBI (Europe) ou NCBI (USA), les échantillons sont enregistrés sur la base de leur identification par des mycologues selon les méthodes classiques. Donc s'il y a erreur erreur en amont, il y a de fortes chances que l'erreur soit reportée dans la base de données. J'ai déjà lu que GenBank Sequence Database (NCBI) comportait environ 25% de données erronées. Ce chiffre me semble un peu exagéré, mais ce qui est sûr, c'est que les résultats doivent toujours être interprétés avec précaution.
“Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !” (Nahman de Braslow)

Kairos

Messagepar Kairos » 11 août 2019, 18:54

Fouad a écrit :mmm, je doute un peu Richard. Une lecture extrapolée pourrait peut-être nous éclairer ?

Super....
“Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !” (Nahman de Braslow)

Retourner vers « Détermination de champignons »