L'une à côté de l'autre...

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
16 messages Page 2 sur 2

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Jean Pierre a écrit :
castor74 a écrit :
Je suis sûr que c’est une phalloïde, car cela fait au moins 20 ans que je les vois tous les ans au même endroit. Il y a un individu blanc de temps à autre, mais pas tous les ans. Par ailleurs ce petit sous-bois ne recèle aucune autre amanite
Cela ne prouve rien, bien au contraire, si comme tu le dis il s'agit d'une perte occasionnelle de pigment, le phénomène devrait être aléatoire et ne pas se produire toujours au même endroit.
Quoi qu'il en soit, il convient de s'assurer que c'est bien une phalloïde blanche ce qui ne me semble pas certain sur ta photo. As-tu testé la potasse ?
Ah mais je trouve assez régulièrement d’autres amanites phalloïdes blanches ailleurs dans cette forêt, pas seulement ici dans ce petit sous-bois… et toujours mêlées à des normales. Oui j’ai testé la potasse (je le fais à chaque fois que j’en rencontre une, j’ai toujours un flacon de potasse sur moi), réaction nulle…
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
16 messages Page 2 sur 2