Joli petit parapluie à l'envers

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
21 messages Page 2 sur 2

SkyBlou

Avatar du membre
Messages : 173
Enregistré le : 19 oct. 2018, 08:50
Localisation : Vendée

Message par SkyBlou »
Merci Andgelo pour cette nouvelle piste (Coprinopsis de la section Lanatuli) laquelle ressemble beaucoup à mes sujets. Je ne les ai trouvé nulle part, en dehors de ton site.
Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non ! (Pierre Dac :lol: )
Fabrice

Jplm En ligne

Avatar du membre
Messages : 33036
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
SkyBlou a écrit :
(...) Je ne les ai trouvé nulle part, en dehors de ton site.
La clé sus-citée en liste une vingtaine, tu peux chercher sur des sites sérieux du web à quoi ils ressemblent, encore que, comme j'ai dit, l'aspect changeant de ces espèces fugaces est loin d'être le seul critère. Le biotope te permettra de faire un tri et ensuite c'est la micro.

Adonc, sauf si tu les retrouves et as un moyen de faire faire la micro, je suggère que tu renommes le présent sujet Coprinopsis sp.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

SkyBlou

Avatar du membre
Messages : 173
Enregistré le : 19 oct. 2018, 08:50
Localisation : Vendée

Message par SkyBlou »
En suivant les conseils de JPLM et Angelo, je suis allé sur plusieurs descriptions de Coprinopsis et je trouve que l'espèce C. lagopus est très ressemblante à mes sujets, lesquels ont malheureusement été éphémères (vus une journée, la dernière !) et dons je ne pourrai pas faire plus d'analyse.
Comment dois-je conclure ce sujet [Coprinopsis sp. lagopus] ?
Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non ! (Pierre Dac :lol: )
Fabrice

Andgelo

Avatar du membre
Messages : 5929
Enregistré le : 29 avr. 2013, 17:08
Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Localisation : Doubs
Site Internet

Message par Andgelo »
Oui oui lagopus est très séduisant car c'est un coprin commun, qu'on trouve dans beaucoup de livre et qui a un nom francais.
Mais il ne faut pas oublier que notre ami à pied de lièvre a des sosies qui sont identique du point de vue macroscopique.
Un exemple : Coprinopsis pachyderma est un champignon considéré comme très rare et pourtant on le trouve facilement. Ça veut donc dire qu'il est très méconnu et que si on passait toutes les récoltes baptisées lagopus sans micro, on découvrirait peut-être que pachyderma est commun...

Donc le plus sage est [Coprinopsis sp.] ou [Coprinopsis sect. Lanatuli] mais si tu y tiens vraiment, on ne t'en voudra pas si tu mets [Coprinopsis cf. lagopus].

SkyBlou

Avatar du membre
Messages : 173
Enregistré le : 19 oct. 2018, 08:50
Localisation : Vendée

Message par SkyBlou »
Merci Andgelo pour ces précisions, mais j'avoue avoir atteint mes limites dans cet exercice de détermination d'un champignon que je pensai courant et facile, mais nous avons beaucoup hésité et le plus sage est probablement de rester sur [Coprinopsis sp.]
Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non ! (Pierre Dac :lol: )
Fabrice

Jplm En ligne

Avatar du membre
Messages : 33036
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Merci de renommer Skyblou. Tu as tous les éléments en mains.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
21 messages Page 2 sur 2