Amanite

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
24 messages Page 2 sur 2

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33339
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Ce champignon est responsable de plus de 90% des cas mortels connus en France.
Aujourd'hui c'est plus rare d'en mourir, mais les lésions au foie sont souvent irréversibles. Les rescapés ont besoin de dyalyse, voire de greffe de foie.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Alex62

Avatar du membre
Messages : 183
Enregistré le : 17 oct. 2019, 12:37
Localisation : Pas de calais (62)

Message par Alex62 »
Arrffff, c'est très violent ! Je commence tout juste à m'intéresser aux champignons Jean Pierre, je n'ai pas de livre récent ou bien illustré de champignons, pour le moment mais je saurai reconnaître celui-ci maintenant.

Ca veut dire que cette espèce poussera toujours à cet endroit ou je ne le verrai peut être plus l'année prochaine ?

Louis

Avatar du membre
Messages : 2726
Enregistré le : 14 janv. 2014, 23:08
Nom : LOUIS SANTHUNE
Localisation : Dole - Jura

Message par Louis »
ça dépend des conditions météo ; si l'an prochain à la même période il pleut bien tu as de grandes d'en revoir sur la même station, c'est une espèce assez courante.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33041
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Alex62 a écrit :
Je commence tout juste à m'intéresser aux champignons Jean Pierre, je n'ai pas de livre récent ou bien illustré de champignons, pour le moment
Commence par acheter celui-là. Ensuite, si tu t'intéresses vraiment aux champignons (et pas seulement pour les manger), il t'en faudra d'autres mais celui-là va déjà t'ouvrir des horizons. De mémoire, c'est dans les 35 euros,, ça peut paraître cher ou pas cher selon les revenus de chacun, en tout cas au vu de la masse d'informations, c'est donné.

Merci de re-titrer maintenant ton sujet (en éditant - petit crayon - ton tout premier message) selon la convention du forum indiquée plus haut (encadré rose) : [Genre espèce] Titre d'origine, soit en l'occurrence [Amanita phalloides] Amanite - Ceci indique que le sujet est "provisoirement clos" (quoique restant ouvert à tout nouveau commentaire) et permet de le retrouver facilement dans Champis.net tout en facilitant son indexation par les moteurs de recherche.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33041
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Merci pour le renommage. Toutefois l'épithète indiquant l'espèce s'écrit toujours en minuscule : Amanita phalloides.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Alex62

Avatar du membre
Messages : 183
Enregistré le : 17 oct. 2019, 12:37
Localisation : Pas de calais (62)

Message par Alex62 »
Merci pour le livre, et quel est le meilleur ouvrage à ce jour sur les champignons selon toi ?

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33041
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Tu veux dire : à part celui-là ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Alex62

Avatar du membre
Messages : 183
Enregistré le : 17 oct. 2019, 12:37
Localisation : Pas de calais (62)

Message par Alex62 »
Oui, c'est celui là le plus complet ou il y a encore mieux ?
Je vais le mettre sur ma liste pour père Noel.

Pour reparler des A. phalloides, en me promenant tout à l'heure, j'en ai observé une bonne vingtaine sur 3 petites zones mais éloignées de plusieurs dizaines de mètres les unes des autres.
Les Amanites sont-ils les seuls champignons à présenter des lames libres ou d'autres genres ont aussi cette caractéristique ?
Fichiers joints
amanite  ph.JPG

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33041
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Alex62 a écrit :
Oui, c'est celui là le plus complet ou il y a encore mieux ?
Je vais le mettre sur ma liste pour père Noel.

Pour reparler des A. phalloides, en me promenant tout à l'heure, j'en ai observé une bonne vingtaine sur 3 petites zones mais éloignées de plusieurs dizaines de mètres les unes des autres.
Les Amanites sont-ils les seuls champignons à présenter des lames libres ou d'autres genres ont aussi cette caractéristique ?
Bonsoir,

À part le Guide des Champignons France et Europe de Guillaume Eyssartier et Pierre Roux, que nous appelons ici le GEPR, il y a d'autres excellents guides généralistes, puis des livres en plusieurs tomes, puis de monographies par genres, tu trouveras une partie de tout ça sous l'onglet Livres ci-dessus. Mais achète déjà le GEPR et tu auras franchi un grand pas.

Tu y apprendras entre autres, pour répondre à ta seconde question, qu'il existe de nombreux autres genres à lames libres (pages 257 à 356) et plein d'autres à lames non libres.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
24 messages Page 2 sur 2