Les pieds dans l'eau

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
9 messages Page 1 sur 1

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33097
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Voici une demande sur un genre que d'ordinaire j'évite soigneusement mais ici dans un habitat particulier. Je n'ai que cette photo mais je peux en prendre d'autres, ayant conservé quelques spécimens.

- Forêt de Sénart (Essonne) hier 18/10/19 ;
- sous feuillus, dont saules, dans le lit d'un large fossé, plusieurs exemplaires poussaient carrément dans l'eau ;
- chapeau 3 à 6 cm, brun puis brun au centre entouré d'une large marge blanche, humide à visqueux ;
- lames moyennement serrées, ochracées ;
- pied 3 à 5 cm, blanchâtre à brunâtre ;
- chair blanche ;
- odeur vaguement raphanoïde, pas goûté ;
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
De ce que j'ai lu, il existe une espèce de zone humide, mais nettement plus petite ; pouvez-vous me donner une ou deux autres pistes, afin que, si je parvenais à faire faire la micro, nous sachions quoi chercher ?

Merci d'avance,

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8982
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Jplm a écrit :
Bonjour,

De ce que j'ai lu, il existe une espèce de zone humide, mais nettement plus petite ; pouvez-vous me donner une ou deux autres pistes, afin que, si je parvenais à faire faire la micro, nous sachions quoi chercher ?

Merci d'avance,

Jplm
Bonjour.
Tu pensais sans doute à H. pusillum, effectivement trop petit. Je regarderais du côté de H. lutense, l'habitat va bien et il est plus gros.

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33356
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
C'est moi ou il y a aussi du bois brûlé sur la photo ?
Parce que d'après l'aspect, ils rappellent un peu H. anthracophilum, ces Hébélomes .
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33097
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

@Richmond : après avoir éliminé pusillum, H. lutense est effectivement ce vers quoi je me dirigeais mais les images que j'en vois montrent "une calotte moins bien délimitée" (pour reprendre le vocabulaire que nous utilisions l'autre jour pour les lépiotes) que sur les miens - mais ça peut être lui.

@Yves : non, pas de bois brûlé, juste pourri à force de gésir au fond de ce grand fossé souvent mouillé (lorsque j'étais jeune, ce fossé de drainage de la forêt de Sénart, dit fossé Daniel, long de plusieurs km, était une véritable petite rivière 9 mois sur 12, affluente de l'Yerres).

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33097
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Je remonte mes hébélomes pour glaner d'autres avis (les sujets passent vite dans les profondeurs du classement en cette saison).

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Andgelo

Avatar du membre
Messages : 5929
Enregistré le : 29 avr. 2013, 17:08
Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Localisation : Doubs
Site Internet

Message par Andgelo »
Mesurer les spores, l'intensité de leur dextrinoïdité, mesurer précisément la longueur des cheilocystides, sans oublier la largeur du sommet, du milieu et de la base.
Modifié en dernier par Andgelo le 19 oct. 2019, 21:43, modifié 1 fois.

Bastic

Avatar du membre
Messages : 4909
Enregistré le : 16 août 2013, 08:52
Localisation : Normandie (61)

Message par Bastic »
Jplm a écrit :
Je remonte mes hébélomes pour glaner d'autres avis
J'ai vu les 'mêmes', en ravins, par centaines, sous saules, magnifiques... j'ai passé mon chemin.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33097
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bastic a écrit :
Jplm a écrit :
Je remonte mes hébélomes pour glaner d'autres avis
J'ai vu les 'mêmes', en ravins, par centaines, sous saules, magnifiques... j'ai passé mon chemin.
:sourire: Je sens effectivement un sp. se profiler...

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33097
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

À la SMF cet après-midi, voici les commentaires obtenus : au niveau macroscopique, avec cette bichromie marquée, c'est nettement à pusillum que ça ressemble le plus, la taille est au delà des limites généralement indiquées mais n'est pas totalement impossible, en revanche bien sûr il faut faire une micro lourde (celle indiquée par Andgelo plus haut) que personne n'a le temps de faire, surtout vu le nombre de champignons à déterminer qu'il y avait ce lundi. Au moins 300 espèces, ça faisait un bail que ce n'était pas arrivé.

Moyennant quoi, je renomme avec un cf. Je hais ce genre ! (mais ceux-là étaient beaux).

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
9 messages Page 1 sur 1