Pholiota groupe adiposa

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
4 messages Page 1 sur 1

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8983
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Je voudrais avoir votre avis sur cette grande pholiote poussant en touffe où les espèces du groupe sont très proches macroscopiquement.
Trouvée sur tronc d' Abies, chapeau de treize centimètres très visqueux avec quelques restes d'écailles rougeâtres vers le centre, ces écailles peuvent disparaître presque entièrement selon les conditions météo (cf. litt.) . pied de 7 cm, sec et garni de mêches brun-rouge sauf sur le dernier quart près des lames. Chair jaune tout à fait douce et odeur faible plutôt agréable difficile à définir.
DSC_0846_01.JPG
DSC_0849_01.JPG
DSC_0850_01.JPG
Les 35 spores mesurées donne une largeur moyenne de 4,9µ, ce qui d'après le GEPR est conforme à l'espèce limonella, c'est en outre la seule du groupe pouvant pousser sur Abies, j'ai écarté jahnii pour ses dimensions plus modestes et ses spores également plus petites.
IS_3_bak.jpg
IS_4_bak.jpg
Le Marchand signale une espèce américaine en tous points conforme à celle-ci, nommée P. squarroso-adiposa et on retrouve dans I.F. une synonymie squarrosoadiposa (Eur.) avec Limonella, ce qui conforte mon idée.
Modifié en dernier par Richmond63 le 22 oct. 2019, 15:57, modifié 1 fois.

Andgelo

Avatar du membre
Messages : 5929
Enregistré le : 29 avr. 2013, 17:08
Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Localisation : Doubs
Site Internet

Message par Andgelo »
Pas de problème pour limonella, le support et les spores sont conformes !

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8983
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Bonjour à tous.
Je n'ai pas recueilli beaucoup d'avis sur ce sujet mais celui d' Andgelo, que je remercie, me suffira. Les différents sujets ont tendance en ce moment à disparaître dans les profondeurs du classement de telle sorte que ceux qui posent des questions ne voient même pas les réponses apportées.

Ghislaine

Messages : 14878
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Ça va un peu trop vite, et il y a beaucoup de sujet effectivement. C'est un peu dure à suivre. :sourire:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
4 messages Page 1 sur 1