Champignon bicolore

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
6 messages Page 1 sur 1

Alex62

Avatar du membre
Messages : 183
Enregistré le : 17 oct. 2019, 12:37
Localisation : Pas de calais (62)

Message par Alex62 »
Bonsoir,

Voici un dernier champignon pour lequel mes démarches habituelles ne donnent aucun résultat cette fois, à savoir : guidedeschampignons.com et un livre de poche retrouvé hier au fond d'un carton, assez ancien, qui s'intitule guide des champignons chez Hachette de 1980 visiblement. Rien sur ces 2 supports ne se rapproche de ce que j'ai vu, totalement par hasard en recherchant un autre champignon pour complément d'informations.

L'odeur à la coupe est très désagréable (putréfaction), il a quelques gouttelettes en dessous (sur les lamelles), il est mou et un peu visqueux, bicolore, ressemblant à une cailloux ou une sorte de langue. Généralement, en tapant dans google ce que cela m'évoque ou la couleur, je trouve au moins des indices, mais ici je ne trouve aucune ressemblance. Il est seul et faiblement ancré au sol.

Après celui-ci, j'arrête.
Merci
Fichiers joints
langue 1.JPG
Langue 3.JPG
langue 4 ter.JPG
langue 5.JPG
langue 6.JPG
Modifié en dernier par Alex62 le 22 oct. 2019, 08:39, modifié 1 fois.

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16817
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Alex, ton champignon est en état de dégradation bien entamé; il est parasité et méconnaissable.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Alex62 a écrit :
(...) mes démarches habituelles ne donnent aucun résultat cette fois, à savoir : guidedeschampignons.com et un livre de poche retrouvé hier au fond d'un carton, assez ancien, qui s'intitule guide des champignons chez Hachette de 1980 visiblement. Rien sur ces 2 supports ne se rapproche de ce que j'ai vu, totalement par hasard en recherchant un autre champignon pour complément d'informations.
Je t'ai dit quel livre acheter, si tu peux fais-le maintenant quand il y a des champignons, à Noël il sera trop tard.

Jplm


Pour ton champignon, je rejoins Fouad, on n'en tirera rien, trop pourri pour mettre au net.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

ustal

Avatar du membre
Messages : 2479
Enregistré le : 18 août 2014, 18:01
Localisation : Mayenne - Pays de la Loire

Message par ustal »
langue.jpg
langue.jpg (263.64 Kio) Vu 292 fois
Bonjour

C'est juste une petite blague sans méchanceté (ne m'en veut pas) :clindoeil: simplement pour aller dans le même sens que les collègues, trop vieux, le champignon bien-sûr. :lol:

Alex62

Avatar du membre
Messages : 183
Enregistré le : 17 oct. 2019, 12:37
Localisation : Pas de calais (62)

Message par Alex62 »
Ca marche, il était proche d'un Paxillus...
C'est bon à savoir. Mdrrr

Merci

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Tu trouveras , paragraphe 4 à la fin, comment renommer ce sujet inabouti.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
6 messages Page 1 sur 1