Craterellus cornucopiae forma?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
13 messages Page 1 sur 1

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26457
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonsoir, cette forme jaune de Craterellus cornucopioides, repérée cet après-midi dans le bois des Crevasses, sur la commune de Chancy (canton de Genève, Suisse), altitude 380 m.
Pas bien courante... Vos avis?

Clic pour agrandir
Craterellus_cornucopioides_forma.jpg
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Si le taxon existe encore je te dirais konradii ! :clindoeil:

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33028
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Pas commun... mais sur Champis.net ! Sous la plume de Christian Frund, alias Verarl, ex-modérateur du forum ; Craterellus cornucopiae.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26457
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Merci pour le lien, ça correspond... :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33028
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

J'ai trouvé en Corse la forme lutea, presque jaune vif, moins rare que les tiennes m'a t-on dit, même si je ne l'ai jamais revue. Je ne sais pas si j'ai des photos.

Jplm



PS : il y avait aussi ce tableau didactique de Fifi : http://forums.champis.net/viewtopic.php ... tea#p85591
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26457
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Cool, le lien!!! Ma station d'hier comportait en totalité des individus identiques, sauf évidemment la taille. Je note aussi que, depuis 45 ans que je parcours cette forêt helvète, c'est la première fois que je les vois ainsi. Mes recherches sur cette forme en territoire genevois n'ont rien donné. :neutre:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
castor74 a écrit :
Bonsoir, cette forme jaune de Craterellus cornucopioides, repérée cet après-midi dans le bois des Crevasses, sur la commune de Chancy (canton de Genève, Suisse), altitude 380 m.
Pas bien courante... Vos avis?

Clic pour agrandir
Craterellus_cornucopioides_forma.jpg
Avec l'avalanche de sujets, j'ai raté celui-ci !!! Et dire que je cherchais d'autres récoltes de ce champignon.
Il semblerait qu'il s'agisse de Craterellus caeruleofuscus. Son revêtement est + ou - lisse, sa couleur plus brune et la marge de son chapeau jaunâtre dans la jeunesse. L'espèce présentée dans les fiches de Champis.net est Craterellus cornucopioides var. flavicans. Craterellus konradii semble être une bonne espèce, avec une revêtement complètement lisse, un hyménium concolore au chapeau et des pigments non présents chez C. cornucopioides.

Est-ce que tu peux en faire un exsiccatum, Laurent ? Et comme tu l'as trouvé sur le territoire helvétique, serait-il possible que tu me transmettes les coordonnées GPS ? Je vais étudier ces craterelles de très près et faire les analyses phylogénétiques afin de pouvoir trancher sur leur appartenance.

Quelques images pour comparer :
Mycologue intégriste radicalisé.

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
Notons que ce n'est peut-être pas la même espèce que les nordiques et que les américains, mais ce n'est pas C. cornucopioides non plus, je pense. Des différences persistent, notamment l'hyménium moins plissé.
Mycologue intégriste radicalisé.

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26457
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
NSchwab a écrit :
castor74 a écrit :
Bonsoir, cette forme jaune de Craterellus cornucopioides, repérée cet après-midi dans le bois des Crevasses, sur la commune de Chancy (canton de Genève, Suisse), altitude 380 m.
Pas bien courante... Vos avis?

Clic pour agrandir
Craterellus_cornucopioides_forma.jpg
Avec l'avalanche de sujets, j'ai raté celui-ci !!! Et dire que je cherchais d'autres récoltes de ce champignon.
Il semblerait qu'il s'agisse de Craterellus caeruleofuscus. Son revêtement est + ou - lisse, sa couleur plus brune et la marge de son chapeau jaunâtre dans la jeunesse. L'espèce présentée dans les fiches de Champis.net est Craterellus cornucopioides var. flavicans. Craterellus konradii semble être une bonne espèce, avec une revêtement complètement lisse, un hyménium concolore au chapeau et des pigments non présents chez C. cornucopioides.

Est-ce que tu peux en faire un exsiccatum, Laurent ? Et comme tu l'as trouvé sur le territoire helvétique, serait-il possible que tu me transmettes les coordonnées GPS ? Je vais étudier ces craterelles de très près et faire les analyses phylogénétiques afin de pouvoir trancher sur leur appartenance.

Quelques images pour comparer :
Salut Nicolas, je n'ai malheureusement pas fait d'exsic, car j'avais trouvé cette espèce il y a six ou sept ans ailleurs et pensais bien en avoir fait un. Du coup, j'ai fait le tour de mes boîtes d'exsic sans le retrouver... :triste: J'avais dû le confier à un autre mycologue, à l'époque, mais je ne me souviens plus qui. Les coordonnées GPS sont, à peu de choses près, les suivantes: 46.136083, 5.972289.
Du coup, il faut que j'attende avant de renommer...
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
castor74 a écrit :
Salut Nicolas, je n'ai malheureusement pas fait d'exsic, car j'avais trouvé cette espèce il y a six ou sept ans et pensais bien en avoir fait un. Du coup, j'ai fait le tour de mes boîtes d'exsic sans le retrouver... :triste: J'avais dû le confier à un autre mycologue, à l'époque, mais je ne me souviens plus qui. Les coordonnées GPS sont, à peu de choses près, les suivantes: 46.136083, 5.972289.
Du coup, il faut que j'attende avant de renommer...
Dommage, c'est une belle espèce. Je devrai trouver d'autres stations, à savoir que chez moi ça ne court pas les rues ! J'en ai trouvé une ce week-end, en pensant y trouver la véritable C. cornucopioides pour comparaison. Mais si tu la retrouves, je serais ravi de l'étudier !
Mycologue intégriste radicalisé.

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26457
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
NSchwab a écrit :
castor74 a écrit :
Salut Nicolas, je n'ai malheureusement pas fait d'exsic, car j'avais trouvé cette espèce il y a six ou sept ans et pensais bien en avoir fait un. Du coup, j'ai fait le tour de mes boîtes d'exsic sans le retrouver... :triste: J'avais dû le confier à un autre mycologue, à l'époque, mais je ne me souviens plus qui. Les coordonnées GPS sont, à peu de choses près, les suivantes: 46.136083, 5.972289.
Du coup, il faut que j'attende avant de renommer...
Dommage, c'est une belle espèce. Je devrai trouver d'autres stations, à savoir que chez moi ça ne court pas les rues ! J'en ai trouvé une ce week-end, en pensant y trouver la véritable C. cornucopioides pour comparaison. Mais si tu la retrouves, je serais ravi de l'étudier !
Je note ! Cette forêt genevoise, je la parcours au moins 15 fois par an depuis 40 ans. C'est bien le diable si je ne la revois pas ! J'ai récolté il y a quatre jours des exemplaires typiques, bien noirs.
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
castor74 a écrit :
Je note ! Cette forêt genevoise, je la parcours au moins 15 fois par an depuis 40 ans. C'est bien le diable si je ne la revois pas ! J'ai récolté il y a quatre jours des exemplaires typiques, bien noirs.
Il semble qu'elle puisse venir dans les mêmes habitats. C'est ce que dit un commentaire de Tea von Bonsdorff sur The Global Fungal Red List Initiative, site auquel je n'arrive pas à accéder.
Mycologue intégriste radicalisé.

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
J'ai renommé le sujet.
Mycologue intégriste radicalisé.
13 messages Page 1 sur 1