Cortinarius sp.

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
6 messages Page 1 sur 1

reginald1


Message par reginald1 »
Bonjour,
Voici un cortinaire à chapeau sec, feutré. Lames blanches puis argillacées à arêtes non érodées. Chair à odeur nulle. Stipe égal à légèrement clavé, sec, cortine blanche abondante formant une zone annulaire cotonneuse.
Récolté sous conifères, parmi les mousses. Altitude environ 650 m, sur sol acide, granitique.
Je n'ai pas eu le temps d'effectuer la micro. Je pense à première vue au groupe turgidi, à confirmer ?
Salutations
Fichiers joints
cort sp.jpg

Pierre Jancloes

Messages : 2935
Enregistré le : 04 juin 2008, 20:57

Message par Pierre Jancloes »
Bonjour,
Ne pourrait-il s' agir de Cortinarius crassus?
Cordialement.

Pierre.

Guillaume Eyssartier

Avatar du membre
Messages : 3510
Enregistré le : 24 juin 2008, 19:51

Message par Guillaume Eyssartier »
Oui, bien vu Pierre, il s'agit bien d'un Crassi, et peut-être même de C. crassus, bien qu'il ne soit pas le seul dans ce groupe. Comme micro il y a, chercher les cystides : C. crassus est un des rares cortinaires à en présenter d'abondantes, lancéolées, aussi bien sur l'arête que sur les faces, et souvent jaunâtres.

Guillaume.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)

reginald1


Message par reginald1 »
Bonjour,

Je viens d'effectuer la micro qui me révèle de magnifiques pleurocystides réfringentes.
Les réactions chimiques aux métol, phénol et gaïac sont toutes négatives. Cela m'amène à Cortinarius pseudocrassus fo. subcrassus.
J'attends vos "réactions" qui seront j'espère positives.
Salutations
Fichiers joints
0808058_06.jpg

Guillaume Eyssartier

Avatar du membre
Messages : 3510
Enregistré le : 24 juin 2008, 19:51

Message par Guillaume Eyssartier »
Oui, c'est ça... à condition de considèrer que crassus et pseudocrassus sont deux taxons différents, ce que je ne pense pas. Peu importe le nom, en tout cas c'est bien ça !
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)

verarl

Avatar du membre
Messages : 4156
Enregistré le : 23 févr. 2008, 13:25
Nom : Christian Frund

Message par verarl »
Pour moi, c'est bien le pseudocrassus comme l'interpètre l'atlas des cortinaire mais je ne crois pas que ce soit la forme subcrassus. celles que j'ai récoltées sont plus trapues et de chapeau paraissant grand par rapport au pied...
6 messages Page 1 sur 1