Agaricus sp.

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
3 messages Page 1 sur 1

capdemat

Avatar du membre
Messages : 720
Enregistré le : 16 févr. 2008, 23:28
Localisation : cambrai

Message par capdemat »
bonsoir,
j'ai trouvé ce champignon en trois exemplaires au bord d'un chemin, au sein d'une foret de feuillu. il s'agit sans doute d'un agaric pour le genre....peut on aller plus loin ?
cordialement
capdemat
Fichiers joints
31aout309.jpg
31aout316.jpg

Guillaume Eyssartier

Avatar du membre
Messages : 3510
Enregistré le : 24 juin 2008, 19:51

Message par Guillaume Eyssartier »
Oui, on peut aller plus loin... mais pas dans les agarics ! N'oublie pas que la majorité des agarics ont d'abord des lames roses, ou au moins rosâtres (rarement blanchâtres), et qu'elles deviennent vite brun pourpré à chocolat lorsque les spores mûrissent. Ici, les lames sont parfaitement blanches, très serrées, et fourchues (caractère important, regarde attentivement, sous la loupe si possible).

Donc lames blanches + lames libres + voile partiel (anneau) + voile général écailleux : tu pourrais hésiter entre une amanite et une lépiote. Ici, il s'agit d'une lépiote et, avec le voile formant de petites pyramides, il s'agit du genre Echinoderma. Ensuite, les lames serrées et fourchues dirigent vers E. asperum, la Lépiote à lames fourchues.

Amitiés, Guillaume.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)

capdemat

Avatar du membre
Messages : 720
Enregistré le : 16 févr. 2008, 23:28
Localisation : cambrai

Message par capdemat »
merci pour ce cheminement de determination, trés instructif ....ca devrait m'etre utile. j'hésitais avec une lépiote, et j'aurais du trouvé ce champignon...que j'avais déja vu mais a un age bien avancé.
amicalement
mathieu
3 messages Page 1 sur 1