paxille enroulé ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
15 messages Page 1 sur 1

pat 66

Messages : 4
Enregistré le : 11 nov. 2019, 18:27

Message par pat 66 »
Bonjour a tous, je suis un petit nouveau et j'aurais besoin d'aide pour déterminer ce champignon.
On le trouve dans les prés et sous les cistes (chez nous dans les PO ), mes parents et grands parents en mangent, mais malgré mes 4 livres, je n'arrive pas a déterminer ce que c'est.
Merci d'avance pour vos réponses.
champ.jpg
champ1.jpg
champ1.jpg (95.35 Kio) Vu 988 fois

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26484
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour et bienvenue ! Houlala, tes parents et grands-parents en mangent ? Il faut vite leur dire d'arrêter ! Ce champignon est toxique sévère voire mortel ! Il s'agit bien d'un paxille enroulé, il est figuré dans tous les livres de mycologie, même les plus petits !
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16899
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bonsoir,
Je pense que ta détermination est bonne, ou très proche. Paxillus involutus/obscurisporus sont des espèces toxiques avérées, potentiellement mortelles, même pour un Catalan !
Toxine(s) en cause dans le syndrome paxillien

Acide aminé non identifié à ce jour. Intoxication grave voir mortelle (le champignon est mortel cru ou mal cuit), peut-être par accumulation des toxines après plusieurs repas successifs. https://www.pharmaciengiphar.com
Modifié en dernier par Fouad le 12 nov. 2019, 19:08, modifié 2 fois.

Andgelo

Avatar du membre
Messages : 5929
Enregistré le : 29 avr. 2013, 17:08
Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Localisation : Doubs
Site Internet

Message par Andgelo »
Il s'agit en effet d'obscurisporus, avec cette taille et cette écologie (il peut malgré tout pousser dans les bois).

Kairos

Avatar du membre
Messages : 1838
Enregistré le : 20 nov. 2017, 15:58
Nom : Eric Reynaud
Association : Société Mycologique de France
Localisation : Montreuil, Région parisienne

Message par Kairos »
Fouad a écrit :
Toxine(s) en cause dans le syndrome paxillien
Acide aminé non identifié à ce jour. Intoxication grave voir mortelle (le champignon est mortel cru ou mal cuit), peut-être par accumulation des toxines après plusieurs repas successifs. https://www.pharmaciengiphar.com
La toxicologie de Paxilus involutus est un peu plus compliquée que ça, vu qu'il y a au moins trois sources d'intoxication :

1) un polypeptide qui peut causer de sérieux troubles gastro-intestinaux mais qui est détruit par la chaleur (même polypeptide qu'on trouve par exemple dans Suillellus luridus).

2) un allergène dont on ignore encore la nature (acide aminé ? polypeptide ? protéine ) qui résiste à la cuisson. C'est cet allergène qui peut s'avérer mortel, surtout si le champignon est consommé de manière répétée. Comme pour tous les allergènes, les réaction individuelles varient : certaines personnes en meurent, d'autres sont tout juste incommodées et d'autres ne ressentent aucun effet. Mais bon, en consommer, c'est un peu comme jouer à la roulette russe..(on peut ne pas avoir été allergique pendant 30 ou 40 ans et le devenir du jour au lendemain).

3) On trouve également un pigment appelé involutine (nom venant de P. involutus) qui est chimiquement un diarylcyclopentenone et qui peut causer une hémolyse avec hémoglobinurie et insuffisance rénale grave voire mortelle.

On pourrait rajouter un 4) car on a récemment mis en évidence une activité mutagène chez Paxillus involutus....mais on a déjà trouvé, in vitro, des propriétés similaires chez de nombeux Agaricus, y compris chez Agaricus bisporus.
Modifié en dernier par Kairos le 13 nov. 2019, 11:24, modifié 1 fois.
“Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !” (Nahman de Braslow)
Retrouvez moi sur Flickr

Kairos

Avatar du membre
Messages : 1838
Enregistré le : 20 nov. 2017, 15:58
Nom : Eric Reynaud
Association : Société Mycologique de France
Localisation : Montreuil, Région parisienne

Message par Kairos »
Ils semblent coriaces ces Catalans : je viens de lire que Paxillus involutus s'y consomme encore, généralement en saumure.... :eek:
“Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !” (Nahman de Braslow)
Retrouvez moi sur Flickr

pat 66

Messages : 4
Enregistré le : 11 nov. 2019, 18:27

Message par pat 66 »
Bonjour, merci beaucoup pour toutes ces réponses, mes parents et grands parents sont dcd depuis plusieurs années, quand a moi, je n'ai jamais réussi a en manger car la texture une fois cuite est très visqueuse et la couleur peu attrayante.
Il est vrai que dans les Fenouillèdes, plusieurs personnes en mangent encore, je vais faire attention a donner ces infos, mais comme ce sont souvent les anciens qui les consommes, j'ai peu de chance de me faire entendre.
Encore merci.

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
Il n'y a pas si longtemps qu'une étude a été publiée à propos de l'analyse de deux cas de décès en Allemagne causés par ce champignon.
Mycologue intégriste radicalisé.

Kairos

Avatar du membre
Messages : 1838
Enregistré le : 20 nov. 2017, 15:58
Nom : Eric Reynaud
Association : Société Mycologique de France
Localisation : Montreuil, Région parisienne

Message par Kairos »
NSchwab a écrit :
Il n'y a pas si longtemps qu'une étude a été publiée à propos de l'analyse de deux cas de décès en Allemagne causée par ce champignon.
Merci. Cela renforce l'idée que les personnes les plus à risques sont les consommateurs réguliers, ceux justement qui disent : "c'est inoffensif, la preuve, ça fait 20 ans que j'en mange et je suis toujours en pleine forme"....
“Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !” (Nahman de Braslow)
Retrouvez moi sur Flickr

Louis

Avatar du membre
Messages : 2726
Enregistré le : 14 janv. 2014, 23:08
Nom : LOUIS SANTHUNE
Localisation : Dole - Jura

Message par Louis »
On conclut obscurisporus sans même avoir la sporée? Vous êtes audacieux mes amis ! On a des tas de champignons qui ont fini en cf. pour bien moins que ça !

Andgelo

Avatar du membre
Messages : 5929
Enregistré le : 29 avr. 2013, 17:08
Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Localisation : Doubs
Site Internet

Message par Andgelo »
Salut Louis,
Perso avec cette taille je n'ai point de doute (regarde la feuille de chêne et les trèfles).
P. involutus ne pousse pas en pelouse.
P. cuprinus ne ressemble pas du tout.
À la limite, le seul autre candidat serait ammoniavirescens mais il ne devient pas si gros.

Cependant, je ne m'oppose pas à un cf.

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
Je n'ai pas de doute non plus, mais j'ai rajouté un cf. pour te faire plaisir :clindoeil:.
Mycologue intégriste radicalisé.

Louis

Avatar du membre
Messages : 2726
Enregistré le : 14 janv. 2014, 23:08
Nom : LOUIS SANTHUNE
Localisation : Dole - Jura

Message par Louis »
NSchwab a écrit :
Je n'ai pas de doute non plus, mais j'ai rajouté un cf. pour te faire plaisir :clindoeil:.
Je ne trouve pas qu'il y a de quoi ne pas avoir un tout petit doute mais bon... soit je suis trop prudent, soit je manque d'expérience sur les Paxilles, soit... c'est vous qui déconnez :grandsourire:

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
Louis a écrit :
NSchwab a écrit :
Je n'ai pas de doute non plus, mais j'ai rajouté un cf. pour te faire plaisir :clindoeil:.
Je ne trouve pas qu'il y a de quoi ne pas avoir un tout petit doute mais bon... soit je suis trop prudent, soit je manque d'expérience sur les Paxilles, soit... c'est vous qui déconnez :grandsourire:
Paxillus obscurisporus a pour caractéristique d'exsuder des gouttes à la base du stipe, tout comme Paxillus ammoniavirescens (= P. validus). Ce dernier a par contre un pied aminci à la base et est plus petit.
Mycologue intégriste radicalisé.

Louis

Avatar du membre
Messages : 2726
Enregistré le : 14 janv. 2014, 23:08
Nom : LOUIS SANTHUNE
Localisation : Dole - Jura

Message par Louis »
Merci j'ignorais cela.
15 messages Page 1 sur 1