Demande d'assistance pour décrire un cortinaire

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
24 messages Page 2 sur 2

Guillaume Eyssartier

Avatar du membre
Messages : 3510
Enregistré le : 24 juin 2008, 19:51

Message par Guillaume Eyssartier »
Bonjour à tous,

Pour ce qui est des clés du genre, et en attendant que les plus férus (et critiques ?) d'entre vous nous en construisent une :razz:, elles sont bien sûr extrêmement difficiles à établir, en particulier dans certains sous-genres (Telamonia, évidemment et notamment).

Les clés du GEPR ne doivent rien à Belin, et j'ai fait au mieux étant donné la difficulté de l'exercice : elles sont à la fois loin d'être parfaites, et très loin d'être complètes, mais elles semblent fonctionner dans, disons, un nombre relativement raisonnable de cas pas trop complexes.

Pour répondre plus spécifiquement à Thomas, je trouve sa description très bonne, si ce n'est qu'elle met en évidence un des pièges de la mycologie : n'étudier qu'un seul exemplaire. Il y a fort à parier que, si plusieurs exemplaires avaient été étudiés, à tous les âges du développement, l'anneau n'aurait pas été décrit ainsi et serait plus apparu comme une sorte de "chaussette"... à vérifier. Toujours est-il que ces torvus très violacés et à voile ochracé, qui se rapproche morphologiquement de ionophyllus qui est une espèce de la pessière subalpine, ben je ne sais pas les nommer... Peut-être s'agit-il simplement de torvus, mais je n'en sais pas plus.

Je voulez vous joindre une photo de torvus "archétypiques", à chapeau sans bleu, et à voile blanc, mais pas moyen de joindre la pièce jointe, qui ne pèse pourtant que 220 Ko... (toujours le même message "Le fichier est trop volumineux, la taille maximum autorisée est de 1 Mio.").

Amitiés, Guillaume.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33340
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Guillaume Eyssartier a écrit :


Je voulais vous joindre une photo de torvus "archétypique", à chapeau sans bleu, et à voile blanc, mais pas moyen de joindre la pièce jointe, qui ne pèse pourtant que 220 Ko... (toujours le même message "Le fichier est trop volumineux, la taille maximum autorisée est de 1 Mio.").

Amitiés, Guillaume.
Bonjour Guillaume. As-tu regardé, outre le poids, les dimensions de la photo que tu veux joindre ? Il y a aussi des limites de ce côté.
Je crois que 1024 pixels de côté passe.
Personnellement mes photos sont à 800x600 et aucun problème.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Thomas

Avatar du membre
Messages : 1931
Enregistré le : 26 oct. 2016, 14:27
Localisation : Seine et Marne et Hautes Alpes
Site Internet

Message par Thomas »
Merci beaucoup pour ce regard précieux sur ce spécimen, Guillaume. C'était malheureusement le seul trouvé dans ce coin, ce qui ne m'a pas permis de comparer avec un plus jeune.

Quant aux clés, j'imagine bien volontiers le casse-tête que leur conception doit représenter... C'est d'ailleurs de loin celle du GEPR que j'utilise le plus. La grande réussite de cet ouvrage est également d'être visuellement et lexicalement plus "convivial" et accessible aux novices : les membres de ce forum ne s'y sont pas trompés en le conseillant systématiquement aux nouveaux venus, dont je fais partie.
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro

https://www.flickr.com/photos/182015823@N05/

Guillaume Eyssartier

Avatar du membre
Messages : 3510
Enregistré le : 24 juin 2008, 19:51

Message par Guillaume Eyssartier »
Bonjour Yves et merci pour ce conseil... et tu as raison ! C'est tout de même un peu petit... c'est dommage.

Amitiés, Guillaume.
Fichiers joints
IMG_3947.jpg
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Guillaume Eyssartier a écrit :
C'est tout de même un peu petit... c'est dommage.
Salut Guillaume,

Sauf erreur de ma part, tu peux aller jusqu'à 1500 × 1500 px tout en respectant la limite de poids.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Thomas

Avatar du membre
Messages : 1931
Enregistré le : 26 oct. 2016, 14:27
Localisation : Seine et Marne et Hautes Alpes
Site Internet

Message par Thomas »
Bonsoir à tous.

Je suis retourné aujourd'hui à l'endroit où j'ai trouvé ce cortinaire, il y a quelques semaines. A a grand surprise, j'ai trouvé un nouvel exemplaire, tout frais et bien jeune, avec un autre plus âgé à côté. De quoi confirmer que c'est bien un cortinaire doté d'une chaussette, comme vous pouvez le constater.
DSC_4492_resize_39.jpg
DSC_4493_resize_22.jpg
DSC_4508_resize_57.jpg
Bon, j'aurais toujours du mal à vous renseigner sur l'odeur, par contre... Elle est plus nette sur le jeune exemplaire, et me semble assez originale, sans que je puisse l'associer à quoi que ce soit... si ce n'est vaguement avec l'odeur du cortinaire violet.

Pensez-vous qu'on puisse finalement trancher en faveur de Cortinarius torvus ? Ou bien est-ce impossible sans l'odeur ?
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro

https://www.flickr.com/photos/182015823@N05/

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Nous sommes bien du côté de C. torvus Si tu relis l'intervention de Guillaume, je pense qu'il est plus sage de renommer Cortinarius cf. torvus.

Guillaume, si tu suis encore le sujet, que penses-tu de Cortinarius torvus f. violaceoflagellatus que j'évoquais ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Thomas

Avatar du membre
Messages : 1931
Enregistré le : 26 oct. 2016, 14:27
Localisation : Seine et Marne et Hautes Alpes
Site Internet

Message par Thomas »
Entendu, Fifi. Merci.
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro

https://www.flickr.com/photos/182015823@N05/

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33340
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
La première photo est assez convaincante pour conclure au moins à C. cf. torvus.
J'ignorais que la chair de certaines variétés de cette espèce puisse être de cette couleur violet marbré.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
24 messages Page 2 sur 2