Gros Boletacées

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
19 messages Page 1 sur 2

Marty Mjude

Messages : 11
Enregistré le : 20 nov. 2019, 18:42
Localisation : martigues

Message par Marty Mjude »
Bonjour !
Nouveau sur ce forum voici mon premier post qui je l'espere respecteras la charte de votre forum :)

Ce matin lors de ma cueillette ( cèpes , sanguins , safranés , Petit gris , pisacans (bolet granuleux ) et pieds de mouton ) , j'ai rencontré plusieurs ( enormes) specimens , appartenant apparement au genre Boletacées que je vais tenter de vous décrire au mieux .

Chapeau : Relativement gros , Marron foncé uniforme , Bombé , Fissures (surtout chez les plus gros ) devloillant une chair brune, sec ( legerement humide pour les sujet moins âgés ) , ferme


Lames : Tubes , Couleur entre le jaune et le brun a la surface , pouvant aller jusque au marron . Les Tubes les plus proches du pied se rapprochent d'une couleur creme

Stipe : chez les specimens plus âgés :Assez gros , droit bien que s'élargissant un peu sur la base , Creme au plus proche du chapeau , degradé vers une legere teinte rouge , et enfin marron au plus proche du sol , consistance ferme
Chez les Specimen " jeunes" : Droit , Marron , couleur creme a la coupe

Saveur : Non renseignée.

Odeur : Odeur de .... Champignon , desolé mais je ne doit pas etre un nez tres fin

Habitat : Bouches du Rhones , Lambesc , Aujourd'hui , Sous des chêne , sol tres propre , entretenu , beaucoup de Pierre , peu de vegetation , peu de chênes egalement

Voila en espérant avoir été le plus precis possible , merci d'avance et bonne cueilliette :)
74881533_843894992710633_4124649891135750144_n.jpg
75266227_532564137296252_5545622069917515776_n.jpg
76176962_571105247032703_4895266199127982080_n.jpg
76751476_442224749797258_9186765936101687296_n.jpg
77095163_568563473972361_484845698265645056_n.jpg
Modifié en dernier par Marty Mjude le 21 nov. 2019, 20:19, modifié 1 fois.

Kairos

Avatar du membre
Messages : 1838
Enregistré le : 20 nov. 2017, 15:58
Nom : Eric Reynaud
Association : Société Mycologique de France
Localisation : Montreuil, Région parisienne

Message par Kairos »
Bonsoir,

Ici, on dit : "pas de pied, pas de chocolat !". :lol:

Il est indispensable de montrer la totalité du pied des champignons pour les demandes de détermination.

Pour les bolets, une vue en coupe est également nécessaire pour pouvoir juger des changements de couleurs de la chair lorsqu'elle s'oxyde (bleuissement, rougissement, etc...)
“Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !” (Nahman de Braslow)
Retrouvez moi sur Flickr

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
C'est vrai qu'entre humains, on a moins de mal à reconnaitre Ramsès II !

Marty Mjude

Messages : 11
Enregistré le : 20 nov. 2019, 18:42
Localisation : martigues

Message par Marty Mjude »
J'ai coupé le pied a ras le sol , j'aurrais peu etre du aller plus profond pour avoir une plus grande partie du pied ... Je le saurrait pour la prochaine fois
A la decoupe , aucun changement de couleur , la coupe reste couleur creme
Merci de votre reponse rapide

Marty Mjude

Messages : 11
Enregistré le : 20 nov. 2019, 18:42
Localisation : martigues

Message par Marty Mjude »
Je peut vous faire une vue de coupe si sa vous interesse bien sur (la qualité de photo ne serra pas aussi bonne j'ai emprunté le telephone d'un ami )

Kairos

Avatar du membre
Messages : 1838
Enregistré le : 20 nov. 2017, 15:58
Nom : Eric Reynaud
Association : Société Mycologique de France
Localisation : Montreuil, Région parisienne

Message par Kairos »
Je ne suis pas sûr que ça va aider beaucoup. Comme le suggère Fouad de manière subliminale, tes champignons sont quasiment momifiés, et leur identification relève plus de la médecine légale que de la mycologie. L'aspect du pied fait penser au genre Leccinum, mais difficile d'aller plus loin.
“Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !” (Nahman de Braslow)
Retrouvez moi sur Flickr

Marty Mjude

Messages : 11
Enregistré le : 20 nov. 2019, 18:42
Localisation : martigues

Message par Marty Mjude »
Autant pour moi alors , il me semble pourtant bien frais , l'exterieur du chapignon est effectivement tres sec et rigide , mais a l'interieur il est bel et bien ferme et frais . Les tubes sont durs et il n'est pas véreux .

alors que chez les champignons que je connait de ce type ,et que j'ai eu l'occasion de rencontrer (pas grand chose au final , cèpes , pisacans ) , lorsque il vieillissent devienent mous , baveux , les tubes deviennent mous et noircissent. ( a ma connaissance encore une fois , qui n'est pas encore tres grande )

Par contre comme je l'ai trouvé a un endroit ou il y avait peu de vegetation , exposé a l'est , avec ces derniers jours ensoleillés peu etre a il pris un coup de chaud ?

Peu etre demain aurais je l'occasion d'en trouver des plus jeunes demain que je me ferait un plaisir de vous montrer afin de l'identifier ! :)

En attendant , je viens de le couper en deux car quand je parlait de couleur a la decoupe , je parlait de la coupe di pied lorsque je l'ai ramassé .
Apres une trentaine de seconde , il c'est effectivement oxydé !
J'ai pu noté une couleur qui serrait entre le rose et le rouge que je vous laisse observer sur les photos qui suivent ( desolé la qualité ne serra pas la meme que les photos precedentes )
Fichiers joints
Photo le 20-11-2019 à 21.17 #2.jpg
Photo le 20-11-2019 à 21.17.jpg

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Marty Mjude a écrit :
Ce matin lors de ma cueillette ( cèpes , sanguins , safranés , Petit gris , pisacans (bolet granuleux ) et pieds de mouton ) (...)
Bonsoir,

à lire cette liste, je m'inquiète un peu... pour tes intestins, les "pisacans" sont, je suppose, des Suillus granulatus (ou autre Suillus ressemblant). Il faut savoir que ces Suillus ont des propriétés laxatives et il vaut mieux éviter de les consommer, ou alors très modérément. Et puis, sincèrement, niveau goût et texture, ce n'est franchement pas la panacée.
Après je serai curieux de voir les champignons que tu nommes cèpes, sanguins, safranés et petit gris... (un sujet par espèce ! :sourire: ).

Ces bolets sont aussi cuits que les autres, mais on peut tout de même y reconnaître l'aspect typique d'un pied de Leccinum. N'y aurait-il pas quelque chênes verts ou chênes lièges à proximité ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8934
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Bonsoir à tous.
Fifi a écrit :

Ces bolets sont aussi cuits que les autres, mais on peut tout de même y reconnaître l'aspect typique d'un pied de Leccinum. N'y aurait-il pas quelque chênes verts ou chênes lièges à proximité ?
Même idée avec ce craquellement, ce rosissement à la coupe et ce chapeau plus sombre que L.c.

Ghislaine

Messages : 14770
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Mince je pensais à L.l.?
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8934
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Ghislaine a écrit :
Mince je pensais à L.l.?
C'est bien à lui que je pense.
:clindoeil:

Marty Mjude

Messages : 11
Enregistré le : 20 nov. 2019, 18:42
Localisation : martigues

Message par Marty Mjude »
Fifi a écrit :
Marty Mjude a écrit :
Ce matin lors de ma cueillette ( cèpes , sanguins , safranés , Petit gris , pisacans (bolet granuleux ) et pieds de mouton ) (...)
Bonsoir,

à lire cette liste, je m'inquiète un peu... pour tes intestins, les "pisacans" sont, je suppose, des Suillus granulatus (ou autre Suillus ressemblant). Il faut savoir que ces Suillus ont des propriétés laxatives et il vaut mieux éviter de les consommer, ou alors très modérément. Et puis, sincèrement, niveau goût et texture, ce n'est franchement pas la panacée.
Après je serai curieux de voir les champignons que tu nommes cèpes, sanguins, safranés et petit gris... (un sujet par espèce ! :sourire: ).

Ces bolets sont aussi cuits que les autres, mais on peut tout de même y reconnaître l'aspect typique d'un pied de Leccinum. N'y aurait-il pas quelque chênes verts ou chênes lièges à proximité ?


Les pissacans on m'as dit effectivement la meme chose , mais apparement si on les choisit tres jeunes avec une mousse bien dure sa ne serrait pas dérangeant ? Est ce vrai ?
Ceci dit ... Meme petit , la texture n'est pas tres agreable ...

Les cepes je n'en ait jamais trouvé personelement , on m'en a montré et ... je les cherche ^^

Sanguin et safrané je suis assez sur de moi , mais je ferrais un sujet pour chaque avec plaisir quand j'y retournerais. Ce que j'apelle safrané sont les lactaires delicieux

Pour ce qui est du petit gris , Tricholoma myomyces , je n'en ramasse vraiment pas des masses car je ne suis jamais tres sur de moi sur cette variété , je les ramasses quan je suis accompagné de quelqu'un qui connait

Oui effectivement des chenes verts et liege , mais pas en grande quantitée . Quelques pins plus loin
Le plus rond des trois que j'ai ramené pour determiner l'espece était au pied d'un chene .

Ghislaine

Messages : 14770
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Richmond63 a écrit :
Ghislaine a écrit :
Mince je pensais à L.l.?
C'est bien à lui que je pense.
:clindoeil:
Ah formidable.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Marty Mjude

Messages : 11
Enregistré le : 20 nov. 2019, 18:42
Localisation : martigues

Message par Marty Mjude »
Richmond63 a écrit :
Ghislaine a écrit :
Mince je pensais à L.l.?
C'est bien à lui que je pense.
:clindoeil:
Qu'entendez vous par L.l et L.C ?

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8934
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Marty Mjude a écrit :
Richmond63 a écrit :
C'est bien à lui que je pense.
:clindoeil:
Qu'entendez vous par L.l et L.C ?
Dans ce forum, nous aimons bien que les auteurs arrivent à la détermination par leur propre recherche et nous sommes très disponibles pour qu'ils y réussissent. Dans ce cas précis, le nom de genre probable a été cité par deux fois assorti d'autres caractères évidents comme l'aspect du chapeau et le changement de couleur à la coupe..., ce qui devrait te mettre sur la voie si tu disposes d'un bon bouquin de mycologie récent comme ceux listés dans la rubrique "livres". Il est bien entendu que les propositions fournies ne sont que des hypothèses car sur photos et avec des champignons non photographiés "in situ" et dans un état un peu fatigué, nous ne pouvons garantir la détermination exacte. Donc le genre est Leccinum ou Leccinellum, essaie de trouver le nom des espèces dont les initiales ont été données. :clindoeil:
P.-S. : Ici on évite de nommer les champignons par leur nom vernaculaire qui peut changer d'une région à l'autre mais on utilise leur nom latin comme tu l'as si bien fait avec ton Tricholoma.
19 messages Page 1 sur 2