lactaire

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
6 messages Page 1 sur 1

bachoc

Messages : 460
Enregistré le : 02 sept. 2008, 18:46

Message par bachoc »
je vous sollicite encore
je ne sais pas donner un nom à ce lactaire, il pousse sous de vieux chenes , et il y en a pas mal...
Bonne soirée
martin
Fichiers joints
29808-1591lactaire.jpg

Guillaume Eyssartier

Avatar du membre
Messages : 3510
Enregistré le : 24 juin 2008, 19:51

Message par Guillaume Eyssartier »
Apparemment Lactarius acerrimus : habitat (chênes, surtout en été) + lames rosâtres anastomosées près du pied + bonne odeur + chapeau zoné
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)

bachoc

Messages : 460
Enregistré le : 02 sept. 2008, 18:46

Message par bachoc »
merci beaucoup
il va falloir que je change de bouquin, le traité rustica m'a l'air incomplet
une suggestion pour un bouquin assez complet?
bonne soirée
martin

Guillaume Eyssartier

Avatar du membre
Messages : 3510
Enregistré le : 24 juin 2008, 19:51

Message par Guillaume Eyssartier »
Ah oui, le Traité Rustica, qui est un bon ouvrage, est incomplet... comme tous les ouvrages sur les champignons ! L'inventaire mycologique national a recensé jusqu'à présent environ 17 000 "gros" champignons en France, alors difficile de trouver un ouvrage exhaustif !

Cela dit, certains sont quand même beaucoup plus complets que d'autres comme, par exemple :

R. Courtecuisse et B. Duhem. Guide des champignons de France et d'Europe. Delachaux & Niestlé.

C'est sans doute le mieux à l'heure actuelle, avec plus de 1700 espèces illustrées.

Amicalement, Guillaume.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)

André

Avatar du membre
Messages : 2391
Enregistré le : 17 avr. 2007, 14:02
Localisation : France. Nord

Message par André »
En effet, c'est "la bible" de la majorité des mycologues.
Mais on peut également conseiller "le Bon" : Champignons d'Europe occidentale. Marcel Bon. Ed. Arthaud.
Plus abordable peut-être pour les débutants et largement suffisant pour les premiers pas…
André
PS. Régis dit : il y a le "Bon" et le meilleur (sous-entendu le sien…). Sous forme de plaisanterie bien sûr.

Guillaume Eyssartier

Avatar du membre
Messages : 3510
Enregistré le : 24 juin 2008, 19:51

Message par Guillaume Eyssartier »
C'est vrai que le "p'tit Marcel" a été réédité il y a quelques années... très bon ouvrage aussi, bien sûr.

Nous, on dit le "p'tit Marcel" et le "gros Régis"... évidemment, ça plaît moins à l'intéressé :)

Guillaume.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)
6 messages Page 1 sur 1