Encore des agaricus...

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
8 messages Page 1 sur 1

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Trouvés dans un fossée, au bord de la route. Un groupe d'agaricus dégageant une forte odeur d'encre (phénol) : Psalliote jaunissante (Agaricus xanthoderma) ?
Fichiers joints
P1000218.JPG
P1000218.JPG (127.72 Kio) Vu 5540 fois

P1000221.JPG
P1000221.JPG (105.47 Kio) Vu 5540 fois

P1000223.JPG
P1000223.JPG (58.74 Kio) Vu 5539 fois
 

Farore

Messages : 36
Enregistré le : 19 janv. 2006, 22:07
Localisation : Charny, Québec, Canada

Message par Farore »
Bonjour Fifi,
Xanthoderma n'existe pas à Québec, mais je le connait un peu malgré tout. Il à un jaunissement très prononcé, et il fait partie du groupe des agarics qui ont cette fameuse odeur de phénol. Mais sur la photo il semble avori la forme, mais est-ce que tu l'as touché et coupé en deux pour constaté le jaunissement?
 

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bonsoir Farore,
Ben à vrai dire, je n'ai pas constaté de jaunissement trés prononcé comme tu peux le voir sur la photo du pied déchiré. Peut-être n'ai je pas attendu assez longtemps ?
Fichiers joints
P1000220.jpg
P1000220.jpg (54.22 Kio) Vu 5530 fois
Modifié en dernier par Fifi le 01 oct. 2006, 11:01, modifié 1 fois.
 

Farore

Messages : 36
Enregistré le : 19 janv. 2006, 22:07
Localisation : Charny, Québec, Canada

Message par Farore »
Bonsoir Fifi, (Bonsoir pour moi car ici il est 1h15 du mat et je revien du travaille :D)
Bref, d'après mes sources, ce champignon à un jaunissement très prononcé et très rapide. Je ne parle pas par expérience de ce champignon car je ne l'ai jamais vu, mais je l'ai connu par des ouvrages européens et de l'ouest de l'Amérique.

D'ailleur un collègues m'a envoyer une clée de détermination du genre agaricus, pour les espèce de l'ouest des États-Unis. Je vais passé ton champignon dedans et je vasi te doné mon résultat à l'instant. :P

Bref, tu devrait demander à un européen pour de l'aide... FÉLICIEN! À L'AIDE! ;) LOL

Bon d'aprèsl a clé, ça pourrait être :

Sugestion no1 :
Agaricus integer nom. prov.

Chapeau 8-15,5 cm de diam.; blanc puis chamois à ocracé pâle, gris rosâte à maturité; lames blanches au stade bouton puis rose grisâtre; pied 9-11 x 3 cm; lisse; blanc; anneau double, en roue de bateau; odeur légèrement désagréable, d’amandes; habitat : en milieux herbeux ou-verts, parfois dans la mousse; comestible.

L'odeur et la taille, ainsi que le jaunissement après 15 ou 30 minute pourrait faire en sortent que ce ne soit pas cette espèce, mais bon c'est une hypothèse. :P

Sugestion no2 :
A. xanthoderma

Chapeau 5-15 cm de diam; brun avec l’âge; lames pâles au début, brun foncé à maturité; pied 5-12 x 1-2,5 cm; subbulbeux; jaune chrome à la base à la coupe; anneau pendant, épais, évasé, cotonneux au revers; chair spongieuse; odeur désagréable, forte, de phénol; saveur dé-sagréable, de phénol; réaction jaune brillant au KOH; habitat : sur les pelouses, le bord des sentiers, dans les jardins, à l’orée de forêts; août à décembre; toxique; causant de la sudation, des nausées et de sévères crampes d’estomac.

Tout la description colle parfaitement avec cette espèce sauf poru le jaunissement. L,anneau est épais, il à la forme traditionnel du xanthoderma, la chair est cotoneuse, l'odeur de phénol... mais bon pourtant cet espèce doit jaunir instantanément ua contacte et surtout sur le pied...

Bref demande conseil à Félicien :P:P
 

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Heu... le jaune n'est pas trés lisible à l'écran ;)
Le pied se teinte légèrement de jaune sur la photo, il est possible que la luminosité fausse l'image...
A moins qu'il existe d'autres agarics ayant cette forte odeur de phénol, je ne vois pas ce que ça peut être sinon A.xanthoderma.

stropharius

Messages : 53
Enregistré le : 07 sept. 2006, 02:25
Localisation : sud de l'oise

Message par stropharius »
Salut a mon avis c l'agaric jaunissant.
Pour ce qui est du jaunissement il est surtout localisé dans la base du pied, vraiment dans la partie en bulbe.
Ailleurs le jaunissement sur le pied ou chapeau est banal par rapport aux autres agarics du type arvensis.
Et l'odeur est infecte genre encre eau de javel...ce qui surprend par rapport a l'odeur d'anis habituelle d'arvensis.
 

bibiou

Messages : 162
Enregistré le : 05 sept. 2006, 19:08
Localisation : AURIOL (Provence)
Site Internet

Message par bibiou »
J'opterais également pour A. Xanthoderma (il paraît d'ailleurs que maintenant certains l'appelle xanthodermus... pourquoi pas !!)

Le jaunissement peut varier selon les conditions climatiques. Ce qui reste caractéristique c'est qu'il est fugace, il disparaît et fait place à un léger grisonnement qui s'amplifie à chaque fois qu'on renouvelle l'opération.

Je ne vois rien d'autre, si ce n'est éventuellement sa variété "Griseus"
 

Farore

Messages : 36
Enregistré le : 19 janv. 2006, 22:07
Localisation : Charny, Québec, Canada

Message par Farore »
Bonsoir tout le monde,
efectivement il existe d'autre agarcis aillant une odeurs d'eau de javel, d'encre ou de phénol. Il forment un groupe dans ma clé de détermination.
Après mur réflexion j'opterais pour Xanthoderma, malgré le pied peu jaunissant :P
OUPS! agaricus xanthodermus! LOL
8 messages Page 1 sur 1