Inocybe VS marasme

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
12 messages Page 1 sur 1

Simon

Avatar du membre
Messages : 1337
Enregistré le : 15 mai 2007, 15:34
Localisation : Sud Touraine (37)

Message par Simon »
Salut les amicologues,
je poste ici 2 photos de champignons différents qui poussaient le week end dernier en terrain herbeux argilo-calcaire du sud touraine afin d'enfin y voir plus clair entre ces 2 champis qui poussent à peu près au même endroit (proximité également d'une haie de laurier palme pour les Marasmius oreades, proximité de pins noir d'autriche pour les inocybes tout de même).

Le premier serait donc : marasmius oreades
Le second : inocybe sp.

Avis aux amicologues pour confirmation.
Merci d'avance.

Simon
Fichiers joints
IMG_0236.JPG
IMG_0237.JPG

Guillaume Eyssartier

Avatar du membre
Messages : 3510
Enregistré le : 24 juin 2008, 19:51

Message par Guillaume Eyssartier »
Oui, c'est ça...
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)

Nicolas

Avatar du membre
Messages : 1588
Enregistré le : 23 sept. 2008, 17:54
Localisation : CHOLET

Message par Nicolas »
Oui Simon,
j'ai la même chose chez moi autour de mon tilleul.
D'ailleurs , je me suis fait une peur bleue il y a 2 ans. Après une omelette aux marasmes.
J'avais pris soins de ne pas prendre d'inocybe.
Des nausées sont arrivées et ma fille à vomi : que j'impute plus à la lourdeur du plat après coup, mais une petite angoisse m'a étreint. ( on s'était un peu goinfré ... )
Nous n'avions pas de Syndrome muscarinien qui comprend outre les nausées, un myosis ( pupilles rétrecies ) des sueurs, une salivation excessive, hypotension.

Mais bon
Cette année je les laisse tranquille, bien qu'elles soient florissantes ( les inocybes également )
" Bon Dieu, mais c'est bien sûr ! " Inspecteur BOURREL.

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Oui, et je crois savoir que les cas d'intoxication, due à la présence d'inocybes parmi les marasmes, sont assez courant, non ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Nicolas

Avatar du membre
Messages : 1588
Enregistré le : 23 sept. 2008, 17:54
Localisation : CHOLET

Message par Nicolas »
Vu l'inconstance de nombreux ramasseurs du dimanche
ca ne m'étonnerais pas
Certains s'arrêtant à l'aspect général du champignon sans le retourner ou même regarder le pied

Sur une fiche du centre anti poison, un individu a même affirmé qu'il tenait de source sure, qu'il n'y avait pas de champignon toxique dans un jardin !!!!!
enfin qu'il croyait a-t-il dit lorsqu'il est sorti du coma après une intoxication à A Phalloides ... le foie dans le sac

Trepo
" Bon Dieu, mais c'est bien sûr ! " Inspecteur BOURREL.

Simon

Avatar du membre
Messages : 1337
Enregistré le : 15 mai 2007, 15:34
Localisation : Sud Touraine (37)

Message par Simon »
Yes, merci les amicologues.
Pour ma part les mousserons ne m'ont jamais tenté.

Simon

André

Avatar du membre
Messages : 2391
Enregistré le : 17 avr. 2007, 14:02
Localisation : France. Nord

Message par André »
Simon a écrit :
Yes, merci les amicologues.
Pour ma part les mousserons ne m'ont jamais tenté.
Simon
Les dits marasmes sont des comestibles honnêtes, sans plus.
Quand je consommais des champis (avec modération, comme Jean- Louis avec les pastis...), je m'en régalais.
Jusqu'à ce que j'observe que l'endroit de prédilection où poussaient ces mousserons était l'emplacement idéal où les possesseurs de chiens menaient régulièrement leurs toutous faire leurs besoins naturels....
Depuis, j'aime toujours nos amis les chiens, moins les marasmes d'Oréades...
André

praline

Messages : 119
Enregistré le : 31 oct. 2008, 18:43
Localisation : Var

Message par praline »
Bonsoir les ami(e)s

J'ai un petit problème .... le 1er. novembre j'ai placé des photos de champignons qui ressemblent très fort sur les marasmes de Simon alors qu'ils ont été classés sous un tout autre nom.
Pourriez vous revoir mes photos du 1/11 svpl.
Dès que je peux remettre des photos sur le site je vous en enverrai de nouvelles ...
Merci !

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Regardes bien les photos Praline,
Sur la première ce sont des Marasmius oreades
Sur la seconde, ce sont des inocybes.
Les lames sont clairement différentes en couleur et disposition (+/- serrées) les pieds sont aussi très différents. Sur ton sujet, il n'y a pas de doute, ce sont des Inocybes. (comestible ? non comestible ?)
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
praline a écrit :
Bonsoir les ami(e)s

J'ai un petit problème .... le 1er. novembre j'ai placé des photos de champignons qui ressemblent très fort sur les marasmes de Simon alors qu'ils ont été classés sous un tout autre nom.
Pourriez vous revoir mes photos du 1/11 svpl.
Dès que je peux remettre des photos sur le site je vous en enverrai de nouvelles ...
Merci !
Je remet ici mon message de ce jour...car manifestement ce post n'a pas été lu en entier, par tout le monde...hein Praline !

De toutes façon nous sommes dans les petits inocybe complexe, où, comme le dit Guillaume la microscopie est indispensable pour en déterminer l'espèce...
Donc pour Praline ces champignons sont responsable de plusieurs types d'intoxication très grave et neçessitant toutes une hospitalisation...
Attention donc à ne pas le confondre avec un Marasme des oreades qui pourrait, de dessus lui ressembler (comme ont en a eu l'exemple un peut plus haut) et qui est, lui totalement inoffensif et même comestible...
Les Lames sont serrées et grise pur chez Inocybe alors quelles sont espacées et très blanches chez les Marasmes
Ensuite le pied des Inocybe sont plutôt fragile (maintient le haut du pied sous le chapeau entre deux doigts, prend la base de l'autre main et essaye de tourner comme si tu voulait essorer un linge). Le pied du Marasme peut être tourner plusieurs fois sans casser, pas celui de l'Inocybe.
Inocybe et Marasme.jpg

Donc soyons très prudent...:)
Les inocybe sont très toxiques.
Les Marasmes sont totalement inofensifs et même assez apprecié par les Gastronomes.

jlouis

Pierre Jancloes

Messages : 2935
Enregistré le : 04 juin 2008, 20:57

Message par Pierre Jancloes »
Bonjour,
Je pense qu'une confusion encore plus fréquente ( du moins dans ma région), pourrait être faite avec Marasmius collinus, à la toxicité peut-être exagérée. Personnellement , j'observe les lames de chaque M. oreades que je ceuille car ne mangeant quasi jamais de champignons mes ceuillettes passent dans d' autres paniers.
Cordialement.

Pierre.

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Pierre Jancloes a écrit :
Bonjour,
Je pense qu'une confusion encore plus fréquente ( du moins dans ma région), pourrait être faite avec Marasmius collinus, à la toxicité peut-être exagérée. Personnellement , j'observe les lames de chaque M. oreades que je ceuille car ne mangeant quasi jamais de champignons mes ceuillettes passent dans d' autres paniers.
Cordialement.

Pierre.
Salut Pierre

Oui tu as raison d'aborder la confusion avec cette espèce, qui est differente des Marasmes des oreades par les lamelles plus serrées, le pied creux et fragile, et surtout a odeur désaréable (proche de Scleroderme). Mais cette espèce heureusement est plus rare. Je sais quelle aurai causé quelques intoxication benin, mais je n'est pas d'info dessus d'ailleur si quelqu'un en a je suis preneur.

jlouis
12 messages Page 1 sur 1