cèpes à l'île de la réunion?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
13 messages Page 1 sur 1

dave

Messages : 1
Enregistré le : 29 nov. 2008, 14:01

Message par dave »
Bonjour à tous,
J'habite à l'île de la Réunion et ce matin j'ai trouvé ce qui ressemble à un cèpe. Quelqu'un pourrait-il m'éclairer à ce sujet ?
Je les ai ramassées à environ 150m d'altitude, dans les hauts de Saint-Leu (au dessus de la Salette pour les connaisseurs). La zone est très sèche d'habitude (depuis 6 mois) et la saison des pluies est arrivée depuis 2 semaines, avec ces petites merveilles. La zone a reverdi et c'est au bord d'un chemin que je les ai trouvés, au soleil et contre une pierre.
Le chapeau mesure entre 10 et 15cm de diamètre.
Est-ce que ça dit quelque chose à quelqu'un?
Fichiers joints
jardin 005.jpg

Simon

Avatar du membre
Messages : 1337
Enregistré le : 15 mai 2007, 15:34
Localisation : Sud Touraine (37)

Message par Simon »
Salut les amicologues,
moi ça ne me dit rien du tout mais ce champignon est vraiment magnifique.

Salut

Simon

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bonjour Dave, Bienvenue sur champis.net !

Nous avons déjà eu des demandes sur des bolets de la Réunion.
Celui-ci ressemble à celui présenté sur ce sujet : quel est ce bolet ?( ile de la réunion )
L'autre sujet présente aussi un bolet similaire : quel est ce champignon?
Je pense qu'il s'agit aussi d'une espèce du genre Phlebopus.

Pour information, ces bolets ne sont pas comestibles, à ma connaissance. Certains sont même toxiques.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Je pense que Fifi a mis le doigt dans le mille...

jlouis

Guillaume Eyssartier

Avatar du membre
Messages : 3510
Enregistré le : 24 juin 2008, 19:51

Message par Guillaume Eyssartier »
Oui, en effet : Phlebopus gr. marginatus. Champignon pantropical extrêmement commun et... saprophyte, ce qui est exceptionnel chez les bolets.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Guillaume Eyssartier a écrit :
Oui, en effet : Phlebopus gr. marginatus. Champignon pantropical extrêmement commun et... saprophyte, ce qui est exceptionnel chez les bolets.
Je ne le connaissait pas il est très impressionnant !!

jlouis

Linda

Avatar du membre
Messages : 6019
Enregistré le : 19 oct. 2008, 20:28
Localisation : Ici et en bourgogne

Message par Linda »
En tout cas, il est ma gni fi que :)

JC du 17

Avatar du membre
Messages : 393
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:51
Localisation : Charente Maritime

Message par JC du 17 »
Bonjour,

Je ne connaissais pas... Ils sont très impressionnants ! Une image piquée ici.

Jean-Claude



edit 17/01/18 : j'ai supprimé l'image que JC du 17 avait figurer ici, on la retrouve sur d'autres sites et rien n'indique qu'elle soit libre de droits. C'était ça.

Jplm

Quilleré Stéphane

Messages : 1
Enregistré le : 17 janv. 2018, 07:09

Message par Quilleré Stéphane »
Je viens de cuisiner ces cepes.
Je les ai trouvé à St Leu à environ 50 m d'altitude et 200 de distance du litoral. En faite ils se trouvaient dans un enclos à 30m du gîte que je loue.
La propriétaire du gîte m'avait confirmé qu'ils étaient bien comestibles mais en revanche qui étaient "fort en bouche". Elle m'a précisé que "fort en bouche" voulait dire qu'ils avaient un fort goût de terre....
Effectivement, après les avoir cuisiné comme il se doit, il s'est confirmé de ce très fort goût de terre qui reste longtemps en bouche.
Dommage.
Je serais curieux de savoir si les gros cèpes que l'on trouve à St Paul est la même variété. ...

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

C'est toujours agréable de communiquer avec des champignonneurs des départements du grand sud. Trois remarques cependant :

1 - Tu ne nous montres pas tes champignons mais tu te branches sur un ancien sujet, le mieux est d'ouvrir un nouveau sujet et surtout de nous mettre tes photos.
2 - Même s'il s'agit de boletales, Il ne s'agit pas de "cèpes", cette appellation est réservée à une poignée de Boletus, rien d'autre*.
3 - Nous ne commentons jamais la comestibilité des espèces présentées, sauf cas de danger. Voit encadré rose ci-dessus.
4 - Ces champignons sont intéressants, nous avons plaisir à les voir mais les vrais experts sont plutôt à chercher dans une société mycologique locale.

Oui, ça fait 4 remarques, c'est comme les mousquetaires.

Jplm


* cela dit, si on cherche bien, il existe des gros cèpes...
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Quilleré Stéphane a écrit :
Je viens de cuisiner ces cepes.
Je les ai trouvé à St Leu à environ 50 m d'altitude et 200 de distance du litoral. En faite ils se trouvaient dans un enclos à 30m du gîte que je loue.
La propriétaire du gîte m'avait confirmé qu'ils étaient bien comestibles mais en revanche qui étaient "fort en bouche". Elle m'a précisé que "fort en bouche" voulait dire qu'ils avaient un fort goût de terre....
Effectivement, après les avoir cuisiné comme il se doit, il s'est confirmé de ce très fort goût de terre qui reste longtemps en bouche.
Dommage.
Je serais curieux de savoir si les gros cèpes que l'on trouve à St Paul est la même variété. ...
Bonjour,

Comme cela a été dit dans ce sujet, il est déconseillé de consommer ces "cèpes".
Je reprends les propos de Guillaume Eyssartier : ils semblent consommés dans certaines régions, mais ils sont aussi considérés comme toxiques ou très indigestes dans d'autres.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Fifi a écrit :
Comme cela a été dit dans ce sujet, il est déconseillé de consommer ces "cèpes".
Je reprends les propos de Guillaume Eyssartier : ils semblent consommés dans certaines régions, mais ils sont aussi considérés comme toxiques ou très indigestes dans d'autres.
Si tant est qu'il s'agisse de la même espèce car nous n'avons toujours pas vu les champignons de Stephane.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

@Stéphane Guilleré, si tu nous lis encore, nous n'avons toujours pas vu tes photos. J'ai un peu de mal à comprendre : tu t'inscris sur le forum pour nous parler d'un champignon de la Réunion, puis, au lieu d'ouvrir un nouveau sujet tu te branches sur une demande de détermination de Dave datant de presque 10 ans et nous y parles de la saveur, médiocre, d'un champignon que tu ne nous montres pas et dont nous ne savons pas si c'est celui de Dave. Et ensuite tu nous demandes si on trouve les mêmes à Saint-Paul, alors que nous ne les avons toujours pas vus et que nous sommes à plus de 9000 km...

@tous les autres, si vous trouvez qu'on a parfois des nouveaux arrivés zarbis, vous n'êtes pas les seuls.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
13 messages Page 1 sur 1