Beau jaune !

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
18 messages Page 1 sur 2

ecmyco

Avatar du membre
Messages : 543
Enregistré le : 28 déc. 2008, 03:56
Localisation : Quelque part dans les bois ou les champs, c'est sûr !
Site Internet

Message par ecmyco »
Dans une belle chênaie bien aérée :
darlob_1.jpg

Albert

Avatar du membre
Messages : 2263
Enregistré le : 14 mai 2009, 08:00
Localisation : Loiret(Noyers)
Site Internet

Message par Albert »
saveur de la chair...amère ?

myco77

Messages : 49
Enregistré le : 20 juin 2008, 10:35

Message par myco77 »
Bonjour,
J'y verrais bien B.radicans.

Nicolas

Avatar du membre
Messages : 1588
Enregistré le : 23 sept. 2008, 17:54
Localisation : CHOLET

Message par Nicolas »
Salut

+1 pour moi

nico
" Bon Dieu, mais c'est bien sûr ! " Inspecteur BOURREL.

Albert

Avatar du membre
Messages : 2263
Enregistré le : 14 mai 2009, 08:00
Localisation : Loiret(Noyers)
Site Internet

Message par Albert »
Evidemment si la chair est amère...mais au départ sans commentaires c'est la loterie !et c'est du temps de gâché !

JJWUIL

Avatar du membre
Messages : 3709
Enregistré le : 06 juil. 2009, 11:18

Message par JJWUIL »
radicans sans problème
JJW

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Bonjour a tous

Je suis dsl mais je ne reconnais pas du tout Boletus radicans ici et j'aurais bien aimer avoir la saveur avant de conclure si vite...
Boletus radicans est très commun chez moi et je ne le reconnais pas.?
J'aurais plutôt dit B.fechtneri...!? à condition que la chair ne soit pas amère....mais plutôt douce.

jlouis

ecmyco

Avatar du membre
Messages : 543
Enregistré le : 28 déc. 2008, 03:56
Localisation : Quelque part dans les bois ou les champs, c'est sûr !
Site Internet

Message par ecmyco »
Pericouche a écrit :
saveur de la chair...amère ?


Chair amère.

Le côté intéressant de ce champi, c'est qu'il a des petites colorations rouges en plus sur le cortex du stipe...
Et sur une coupe, la chair est claire au début et bleuit faiblement comme un B. radicans typique. Puis elle se décolore, puis présente une seconde coloration, d'un certain rouge, au bout de quelques heures, tandis que le Bolet typique voit sa chair redevenir blanchâtre simplement après le bleuissement suivant la coupe.
Est-ce que la variété pachypus a quelque chose à voir avec cela ?

Les photos...
Au moment de la coupe, le champi "X" bleuissait normalement et sa chair était de couleur claire :
question4.jpg
Ici, 10 heures après la coupe, comparaison entre le champi "X" à gauche, et un Boletus radicans de couleur normale à droite :
question3.jpg
Enfin voici comment les champis "X" étaient à l'état très jeune :
question2.jpg
[/b][/color]
Modifié en dernier par ecmyco le 01 sept. 2009, 04:52, modifié 4 fois.

Albert

Avatar du membre
Messages : 2263
Enregistré le : 14 mai 2009, 08:00
Localisation : Loiret(Noyers)
Site Internet

Message par Albert »
Alors Ecmyco , c'est toi qui nous pose des questions sur l'existence de B.pachypus ? personellement lors des expositions je sépare B.pachypus et B.radicans...çà fait 2 assiettes...Moser et Courtecuisse semblent l'assimiler à B.calopus..ce qui me trouble un peu et la photo 279 du Cetto sous le nom de pachypus représente aussi un calopus !Je n'y vois qu'une simple forme de B.radicans que l'on peut séparer macroscopiquement .

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
ecmyco a écrit :
Pericouche a écrit :
saveur de la chair...amère ?


Chair amère.

Le côté intéressant de ce champi, c'est qu'il a des petites colorations rouges en plus sur le cortex du stipe...
Et sur une coupe, la chair est claire au début et bleuit faiblement comme un B. radicans typique. Puis elle se décolore, puis présente une seconde coloration, d'un certain rouge, au bout de quelques heures, tandis que le Bolet typique voit sa chair redevenir blanchâtre simplement après le bleuissement suivant la coupe. Voici une photo réalisée avec un exemplaire "rougissant" à gauche et un exemplaire "typique" à droite, plusieurs heures après la coupe. Peut-on en déduire quelque chose ? Ces exemplaires ne poussent pas du tout au même endroit, mais viennent tous deux sous des chênes (groupe sessile-pédonculé) sur terre lourde avec limon.
Est-ce que la variété pachypus a quelque chose à voir avec cela ?
Alors si la chair est amère, avec ces couleur là oui je suis d'accord pour Boletus pachypus...

jlouis

michel

Messages : 933
Enregistré le : 28 juin 2008, 21:57
Localisation : Pays Gessien

Message par michel »
Bizarre ce post ! D'abord cela ressemble à un "Qui suis je" avec des infos au compte goutte, puis l'exposé du problème vient plus tard... pas vraiment documenté par les photos (apparemment identiques!) Des Boletus radicans sur lesquels on trouve une zone plus ou moins rougeâtre sur le pied ou qui se tachent de rouge dans la chair du pied, cela me paraît loin d'être rare. Alors en faire de multiple variétés ...
Michel

dominique

Avatar du membre
Messages : 4732
Enregistré le : 30 avr. 2009, 17:30
Localisation : Forêt d'Orléans.
Site Internet

Message par dominique »
Bonjour, Boletus randicans sans plus pour moi. A+
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
michel a écrit :
pas vraiment documenté par les photos (apparemment identiques!)
J'ai corrigé pour la 2ième photo, je pense... S'agit-il de la bonne photo Ecmyco ?

Ce n'est effectivement pas la première fois que des questions sur B.pachypus sont soulevées...

Je reprends un de mes messages extrait de ce sujet (aussi de Ecmyco...) Belles couleurs ! : Boletus calopus :
Fifi a écrit :
DM hors série n°6 sur les bolets... Je cite :
Section Calopodes Fr. 1838 emend Estades & Lanoy = Pachypodes Konrad & Maublanc 1935.
Espèce type B.calopus.
(...)
B.radicans Persoon 1801: Fr. = B. pachypus Fr. 1815 = ...

B.radicans var.pachypus (Fr. : Fr.) M. Bon (DM 60 38, 1985) est, à notre connaissance, une variété dont l’existence autonome n’a pas été prouvée, sur les mêmes stations il est possible de trouver des spé­cimens avec ou sans teintes rouges.
Et plus loin...
Section Luridi : B.torosus Fr. 1835 ss. Walty (= B.pachypus Fr. ss. Secretan 1833)
Dans ses florules, Alain Gérault cite B.fechtneri comme pouvant être confondue avec les trois espèces Boletus radicans, Boletus pachypus et Boletus calopus (page 31 du doc. sur les Boletales) puis cite la variété comme dans le DM...
Boletus radicans var. pachypus (Fr.) M. Bon
Chapeau plus brunâtre avec un stipe blanchâtre présentant une zone rosâtre vers le tiers supérieur. Moins calcicole que le type. TR. Landévennec. (09-10). N.B. Variété très peu différente du type et souvent synonymisée.
N.B. Cette espèce et sa variété sont faciles à confondre avec de vieux Boletus calopus mais ceux-ci présentent une forte réaction à l’iode.
Hormis la synonymie avec B.torosus (???), il semble que B.pachypus pourrait être synonymisé à B.radicans.

Au regard de cette seconde photo, est-il exclu que le spécimen au pied rouge puisse être un B.calopus atypique ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jean-Luc Picard

Avatar du membre
Messages : 3304
Enregistré le : 01 juil. 2009, 11:02

Message par Jean-Luc Picard »
Pour moi, la 1ère photo, c'est vraiment l'aspect archétypique de radicans. On ne fait pas plus "livre".

ecmyco

Avatar du membre
Messages : 543
Enregistré le : 28 déc. 2008, 03:56
Localisation : Quelque part dans les bois ou les champs, c'est sûr !
Site Internet

Message par ecmyco »
michel a écrit :
Bizarre ce post ! D'abord cela ressemble à un "Qui suis je" avec des infos au compte goutte, puis l'exposé du problème vient plus tard... pas vraiment documenté par les photos (apparemment identiques!) Des Boletus radicans sur lesquels on trouve une zone plus ou moins rougeâtre sur le pied ou qui se tachent de rouge dans la chair du pied, cela me paraît loin d'être rare. Alors en faire de multiple variétés ...
Michel
Pour répondre à michel et Fifi, il y a eu un embouteillage dans les images, suite à des renommages : cela a été corrigé et d'autres photos ajoutées dans le post précédent.
Je ne suis pas en permanence sur le forum, étant beaucoup plus sur le terrain, ce qui explique ma faible vitesse de réactivité.
De toutes façons, la détermination des champignons demande patience et longueur de temps...
;O)
18 messages Page 1 sur 2