Macrolepiota sp.

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
8 messages Page 1 sur 1

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Salut à tous,

Je vous propose cette Macrolepiota à déterminer. Récoltée en bord de route, en Bretagne, sous feuillus. Lames rouge-rose sale à la manipulation, anneau simple (il me semble) un peu squamuleux, pied largement bulbeux émarginé. Chapeau environ 12 cm.
Pas de coupe effectuée, un oubli...

Serait-ce une M.venenata un peu maigre ?
Fichiers joints
P1130541.jpg
P1130539.jpg
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Albert

Avatar du membre
Messages : 2263
Enregistré le : 14 mai 2009, 08:00
Localisation : Loiret(Noyers)
Site Internet

Message par Albert »
Chlorophyllum brunneum =Macrolepiota rhacodes var.hortensis =Macrolepiota venenata . Espèce très proche de M.rhacodes ou un ecotype venant sur milieu riche en éléments minéraux et parfois mal supporté par les estomacs sensibles .

dominique

Avatar du membre
Messages : 4732
Enregistré le : 30 avr. 2009, 17:30
Localisation : Forêt d'Orléans.
Site Internet

Message par dominique »
Bonjour, venenata: pied lisse, bulbe, lames se salissant de rose, anneau simple. D'accord avec Albert: Chlorophyllum brunneum. A+.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

Jipidoc

Avatar du membre
Messages : 420
Enregistré le : 23 févr. 2009, 12:56
Localisation : Ardennes belges

Message par Jipidoc »
Salut à tous !

Un bulbe aussi marqué et marginé, ne peut, en effet, qu'annoncer la couleur : macrolepiota venenata
Ceci s'ajoutant, évidemment, aux autres caractères décrits par Dominique.
Cordialement,

Jipidoc

mycoluc

Avatar du membre
Messages : 211
Enregistré le : 19 mars 2009, 14:17
Localisation : Manhay, Prov. Luxembourg, Belgique.

Message par mycoluc »
C. brunneum pour moi aussi. Plus sur les Chlorophyllum ici: http://plantbio.berkeley.edu/~bruns/ev/ ... HYLLUM.pdf
FAIT SEC!

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Merci pour la confirmation ! Je me suis pas encore fait au changement de genre !
Chlorophyllum brunneum = Macrolepiota venenata... Je conserve tout de même l'ancien nom dans le titre, pour faciliter les recherches...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

André

Avatar du membre
Messages : 2391
Enregistré le : 17 avr. 2007, 14:02
Localisation : France. Nord

Message par André »
Fifi a écrit :
Merci pour la confirmation ! Je me suis pas encore fait au changement de genre !
Chlorophyllum bruneum = Macrolepiota venenata... Je conserve tout de même l'ancien nom dans le titre, pour faciliter les recherches...
Dans ta précipitation à passer ce champignon à la poêle tu as omis un "N" à bruNNeum.
André

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Oups !... Autant pour moi... c'est corrigé.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
8 messages Page 1 sur 1