Trompettes de la mort...?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
21 messages Page 1 sur 2

lilian01

Messages : 7
Enregistré le : 19 sept. 2009, 18:20

Message par lilian01 »
Bonjour,

ceuillies ce jour..... dans l'est de la France....
Fichiers joints
dsc04567.jpg
dsc04564.jpg
dsc04565.jpg
dsc04566h.jpg

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Bonjour Lilian

Vos champignons ne sont pas des Trompettes (Craterellus cornucopioides) où alors il faut que je prenne des lunettes des maintenant...:)
Ca ma tout l'air d'être de vieux champignons pourrit sans doute séché par le vent...

On peut distinguer malgré l'éloignement un pied, un chapeau, et des lamelles...ce que n'aura jamais les trompettes de la mort.
A ce stade il ne sera pas possible de determiner correctement vos champignons. A NE PAS CONSOMMER !!


jlouis

lilian01

Messages : 7
Enregistré le : 19 sept. 2009, 18:20

Message par lilian01 »
ah...le pharmacien avait l'air de dire que c'était bien des trompettes.....

Pierre Jancloes

Messages : 2935
Enregistré le : 04 juin 2008, 20:57

Message par Pierre Jancloes »
Bonjour,
Je partage tout à fait l' avis de Jean-Louis.
Cordialement.

Pierre.

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
lilian01 a écrit :
ah...le pharmacien avait l'air de dire que c'était bien des trompettes.....
Je suis dsl...mais Je ne peut que te conseiller de changer de pharmacien !

Néanmoins bienvenu a toi sur ce forum
jlouis

Nicolas

Avatar du membre
Messages : 1588
Enregistré le : 23 sept. 2008, 17:54
Localisation : CHOLET

Message par Nicolas »
Le pharmacien....
Je doute qu'un pharmacien puisse te donner une telle détermination !!
Même moi je ne reconnais pas cratarellus cornucopioides c'est dire que s'en est loin !!

Nico
" Bon Dieu, mais c'est bien sûr ! " Inspecteur BOURREL.

André

Avatar du membre
Messages : 2391
Enregistré le : 17 avr. 2007, 14:02
Localisation : France. Nord

Message par André »
ça ressemble un peu (dernière photo) a des russula nigricans momifiées...
André

Linda

Avatar du membre
Messages : 6019
Enregistré le : 19 oct. 2008, 20:28
Localisation : Ici et en bourgogne

Message par Linda »
Andre38myco a écrit :
ça ressemble un peu (dernière photo) a des russula nigricans momifiées...
André
Tiens, j'allais dire des vieilles russules toutes noires et sèches, j'en ai vu plein ce jour en forêt ce matin

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Ah ben non alors ! ce ne sont certainement pas des trompettes ! Comme le préconise Jean-Louis, il faut non seulement changer de pharmacien (en tant que conseiller mycologique) mais il faut aussi et surtout lui dire qu'il se plante complètement et qu'il doit se replonger dans ses cours de mycologie ! Parce que prendre ces champignons probablement vieux, moisis (on voit des traces de moisissures) et desséchés pour des Cratarellus cornucopioides est plutôt inquiétant...

Pour info, les Cratarellus cornucopioides n'ont pas de lames...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

ecmyco

Avatar du membre
Messages : 543
Enregistré le : 28 déc. 2008, 03:56
Localisation : Quelque part dans les bois ou les champs, c'est sûr !
Site Internet

Message par ecmyco »
Garde les champis à l'ombre sur la terre dans un coin de ton jardin, tu auras peut-être un jour des Nyctalis lycoperdoides qui viendront dessus...

Albert

Avatar du membre
Messages : 2263
Enregistré le : 14 mai 2009, 08:00
Localisation : Loiret(Noyers)
Site Internet

Message par Albert »
Je ne sais pas s'il faut changer de pharmacien mais à celui-là il ne faut surtout pas lui faire identifier des champignons .

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Bonjour Lilian

Ont ironisent mais t'avouera quand même...ceci dit il ne faut pas en vouloir au pharmacien qui sera plus compétant que nous pour diagnostiquer sans doute une Rhino-pharyngite, et vous prescrire des gélules pour ça...
On peut s'apercevoir en lisant ce post intéressant, d'une part qu'il faut bien ce renseigner sur les activités extra-professionnelles du pharmacien de quartier ou de campagne, est-il un mycologue compétent, étudie t-il dans ce sens ?
Toutes ces questions ne sont pas à négliger. Un bon pharmacien n’est pas forcement un mycologue ! Tout comme un bon mycologue n’est pas un pharmacien. A notre époque les deux ne vont plus ensemble…néanmoins il y a quand même quelques pharmacien étudiant la mycologie…Bien heureusement !
Ont peut également s’apercevoir qu’une mauvaise détermination peut avoir de graves conséquences. Jusqu’ou s’arrête la responsabilité du pharmacien. Est-il couvert en cas de litiges ou d’empoisonnement ? Je ne sais pas !
Ceci dit et dorénavant il serait préférable d’apporter vos récoltes à l’association mycologique de votre ville, profitez de cette saison pour faire quelques soirées en leurs compagnie et aussi quelques sorties.
Ceci dit et d’après votre point d’interrogation sur le titre je suppose que vous aviez quand même un doute, sinon seriez-vous venu ici ??
J’espère que l’ont vous à satisfait dans toutes nos réponses, et que vous n'hésiterez pas à nous soumettre vos doutes !

Jlouis

lilian01

Messages : 7
Enregistré le : 19 sept. 2009, 18:20

Message par lilian01 »
bonjour à tous,

Merci à JLouis et aux autres pour vos réponses...la synthèse de Jlouis est en effet très bonne....

Je prendrai juste une photo de près...

Le pharmacien en question était jeune, sympa mais avait étudié (il ya assez longtps) la mycologie....

bine cdlt

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
jlouis a écrit :
Ont ironisent mais t'avouera quand même...
On ironise, on ironise... à peine, Jean-Louis. C'est sérieux. On ne met pas en doute les compétences pharmaceutiques du pharmacien... après tout, c'est son métier ! Pour ce qui est des conseils et déterminations mycologiques, il serait bien de lui faire part de son (énorme ?) erreur et de lui préconiser soit de se mettre plus sérieusement à la mycologie, s'il souhaite répondre à des demandes de détermination, soit de se renseigner sur des personnes compétentes vers lesquelles il pourrait réorienter les demandeurs.

Dans notre association nantaise, il est arrivé que des pharmaciens viennent dans nos sorties pour approfondir leur formation en mycologie. Il y a certainement dans ta région une association mycologique dont les membres se feront un plaisir d'accueillir ton jeune pharmacien !

En tout cas, Lilian01, n'hésite pas à nous reconsulter au moindre doute !
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

haha88

Messages : 19
Enregistré le : 12 sept. 2008, 02:40
Localisation : vosges

Message par haha88 »
J espere que c est une blague!!pas besoin d etre expert pour dire que ce ne sont pas des trompettes.a surtout ne pas consommer,de plus ils ne sont meme pls en etat de consommer quelque soit l espece.
21 messages Page 1 sur 2