Pholiota ...

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
38 messages Page 3 sur 3

HYPERIDE

Messages : 229
Enregistré le : 23 déc. 2008, 11:34

Message par HYPERIDE »
Effectivement, en prenant connaissance de la dernière photo de microscopie, contrairement à la première, je remarque moi aussi que la spore en bas et à droite semble posséder un pore germinatif car on observe bien à l'apex en plus d'un éclaircissement une discontinuité du trait sombre épais qui délimite les contours de la spore. Si la cuticule avait été lisse et unie(ce qui n'est pas le cas) on aurait pu penser bien sûr à un H. sublateritium(qui ressemble un peu à Ph. astragalina que certains ont évoqué au début)) anormalement squamuleux d'autant plus que cet hypholome tout comme d'autres de ce genre possède lui aussi des chrysocystides et des spores présentant un pore germinatif mais la couleur des lames de l'exemplaire desséché ne convient pas du tout, à mon avis, à une espèce ianthinosporée.

HYPERIDE

Messages : 229
Enregistré le : 23 déc. 2008, 11:34

Message par HYPERIDE »
Guillaume Eyssartier a écrit :
Sur la dernière photo de spores que tu as envoyé, j'ai bien l'impression de voir des pores germinatifs, tout de même (voir ci-dessous).

En outre, et comme je le disais dans un message précédent, il serait bien de vérifier la structure du subcutis.
Si c'est un hypholoma ,le subpellis doit être typiquement pseudoparenchymateux (plusieurs couches d'hyphes subcelluleuses incrustées), ce qui n'est pas le cas en général des Pholiota.

Guillaume Eyssartier

Avatar du membre
Messages : 3510
Enregistré le : 24 juin 2008, 19:51

Message par Guillaume Eyssartier »
La couleur des lames des exemplaires secs me gêne aussi, évidemment. Mais reste que l'on observe aussi sur les lames des traces (sporée ?) noirâtres qui laissent le doute quant à la couleur réelle de la sporée... Le subcutis lèverait le doute :)
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)

HYPERIDE

Messages : 229
Enregistré le : 23 déc. 2008, 11:34

Message par HYPERIDE »
Guillaume Eyssartier a écrit :
La couleur des lames des exemplaires secs me gêne aussi, évidemment. Mais reste que l'on observe aussi sur les lames des traces (sporée ?) noirâtres qui laissent le doute quant à la couleur réelle de la sporée... Le subcutis lèverait le doute :)
Tu as raison: l'analyse structurale du subcutis sera "le juge de paix". Quant aux traces noirâtre des lames de l'exemplaire desséché,ne peuvent-elles pas être dues à des pigments de nécrose vu l'âge et l'état du champignon?

Guillaume Eyssartier

Avatar du membre
Messages : 3510
Enregistré le : 24 juin 2008, 19:51

Message par Guillaume Eyssartier »
Quant aux traces noirâtre des lames de l'exemplaire desséché,ne peuvent-elles pas être dues à des pigments de nécrose vu l'âge et l'état du champignon?
C'est fort possible évidemment. Mais en augmentant la taille de la photo, il me semble distinguer des traces plutôt pulvérulentes, qui rappellent celles que laissent parfois les spores... bof !
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)

HYPERIDE

Messages : 229
Enregistré le : 23 déc. 2008, 11:34

Message par HYPERIDE »
Augmenter la taille de la photo pour mieux voir les détails, c'est une idée toute simple mais astucieuse à laquelle j'avoue ne pas avoir pensé.

Guillaume Eyssartier

Avatar du membre
Messages : 3510
Enregistré le : 24 juin 2008, 19:51

Message par Guillaume Eyssartier »
Voilà ce que cela peut donner : traces noirâtres bizarres à mon sens, pour une pholiote... mais c'est bien parce-que ce truc nous donne du fil à retordre !
Fichiers joints
retouche.jpg
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)

Mario DG

Avatar du membre
Messages : 1794
Enregistré le : 17 nov. 2008, 16:44
Localisation : Gilly - Belgique

Message par Mario DG »
Guillaume Eyssartier a écrit :
Il faudrait, si tu peux, faire une coupe radiale du chapeau afin d'apprécier la structure du subcutis.
Voici ce qui ressort de la cuticule...

>>> Présence d' hyphes incrustées

>>> Hyphes allongées non sphériques



Pas évident sur essicata... en plus quel Hypholoma !!! aurait de telles mêchules sur la cuticule ????

Je reste convaincu : Pholiota sp ....


Mesures des spores à l'immersion (x1000) 6-8µ x 4-5 µ


Mario
Fichiers joints
Cuticule 1
Cuticule 1

Cuticule 2
Cuticule 2

Cuticule 3
Cuticule 3

Cuticule 4
Cuticule 4

Cuticule 5
Cuticule 5

Cuticule 6
Cuticule 6

Cuticule 7
Cuticule 7

Cuticule
Cuticule

Insertion des lames
Insertion des lames

Mesures des spores à l'immersion (x1000) 6-8µ x 4-5 µ <br />Mesures des spores à l'immersion (x1000) 6-8µ x 4-5 µ
Mesures des spores à l'immersion (x1000) 6-8µ x 4-5 µ
Mesures des spores à l'immersion (x1000) 6-8µ x 4-5 µ
Mario
38 messages Page 3 sur 3