(Bull. Fr.) Cooke : Pied Bleu

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
4 messages Page 1 sur 1

Pitbull

Avatar du membre
Messages : 47
Enregistré le : 26 sept. 2006, 00:22
Localisation : Le Kremlin Bicêtre

Message par Pitbull »
Bonjour,

Lepista nuda (Bull. Fr.) Cooke (=Tricholoma nuda ; =Rhodopaxilus nudus (Bull. Fr.) Maire) : Pied bleu

Photo : 02/03/2007, à Ajaccio, sous un chêne vert, au bord d'un talus.

Description :

Chapeau : 6 cm, bleu lilacin, tâché de brun au centre. Marge épaisse.
Lames : adnées, lilacines avec des reflets bleutés.
Stipe : concolore, épais, avec comme signe caractéristique, un amas de feuilles agloméré à la base par un enchevêtrement de mycélium.
Saveur : douce
Odeur : dite vitaminée, je ne saurais la définir moi-même
Chair : blanchâtre avec des traces violacées (désolé j'ai oublié de photographier une coupe)
Habitat : se trouve un peu partout, c'est une espèce tardive et j'aime dire qu'elle aime avoir froid au pied (d'où son nom ?)
Comestibilité : C'est un très bon commestible qui reste relativement ferme après la cuisson et garde pratiquement sa couleur. Le Pr. COURTECUISSE dit qu'il est parfois mal toléré !

A Bientôt
Alain
Fichiers joints
DSC00853.jpg
DSC00853.jpg (47.09 Kio) Vu 2598 fois

DSC00855.jpg
DSC00855.jpg (37.63 Kio) Vu 2598 fois
 

Félicien

Avatar du membre
Messages : 3383
Enregistré le : 14 oct. 2005, 11:39
Nom : Félicien Corbat
Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
Localisation : Versoix (Genève), Bonfol (Jura), Suisse
Site Internet

Message par Félicien »
Merci Pitbull pour toutes ces descriptions...

Un autre critère pour Lepista nuda est que les lames se détachent relativement facilement sous le chapeau.

Pour les mycophages, attention de ne pas le confondre avec les Cortinaires (présence de cortine, odeur terreuse ou nulle, ...).
 

Pitbull

Avatar du membre
Messages : 47
Enregistré le : 26 sept. 2006, 00:22
Localisation : Le Kremlin Bicêtre

Message par Pitbull »
Bonjour Félicien
felicien a écrit :
Un autre critère pour Lepista nuda est que les lames se détachent relativement facilement sous le chapeau.
Pour les mycophages, attention de ne pas le confondre avec les Cortinaires (présence de cortine, odeur terreuse ou nulle, ...).
Tu as tout à fait raison pour les lames, je n'ai pas encore l'habitude d'écrire des descriptions. Entre ce que l'on pense à faire, ce que l'on fait et ce que l'on retranscrit, il y a parfois des trous.
D'où l'importance d'être plusieurs (à notre niveau bien sûr) sur place ou comme ici sur un forum.

A ce propos, je ne sais pas si je l'ai déjà fait, mais je te félicite pour ce forum que j'apprécie beaucoup.

@++
Alain
 

Félicien

Avatar du membre
Messages : 3383
Enregistré le : 14 oct. 2005, 11:39
Nom : Félicien Corbat
Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
Localisation : Versoix (Genève), Bonfol (Jura), Suisse
Site Internet

Message par Félicien »
Merci Pitbull pour ces remarques.

Pour les descriptions, c'est sûr qu'il est plus facile de rajouter un critère que d'en faire une complète...
4 messages Page 1 sur 1