Aucune idée.

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
46 messages Page 2 sur 4

Albert

Avatar du membre
Messages : 2263
Enregistré le : 14 mai 2009, 08:00
Localisation : Loiret(Noyers)
Site Internet

Message par Albert »
Je ne crois pas beaucoup à l'existence de T.striatum en Sologne ! Dominique devrait nous dire s'il a constaté une zone blanche bien délimitée à la partie supérieure du pied.Pour moi c'est bien T.fracticum que je rencontre communément près de chez moi et en terrain siliceux acide .

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Pericouche a écrit :
Je ne crois pas beaucoup à l'existence de T.striatum en Sologne ! Dominique devrait nous dire s'il a constaté une zone blanche bien délimitée à la partie supérieure du pied.Pour moi c'est bien T.fracticum que je rencontre communément près de chez moi et en terrain siliceux acide .

J'espère que notre ami Dominique n'a pas été vistime d'une intoxication....??

jlouis

dominique

Avatar du membre
Messages : 4732
Enregistré le : 30 avr. 2009, 17:30
Localisation : Forêt d'Orléans.
Site Internet

Message par dominique »
Bonjour à tous, je reviens de Sologne, de Salbris dans le Loir et Cher, altitude entre 90 m et 130 m, je suis à midi retourné sur les lieux où pousse ce champignon. Quatre ronds d'une cinquantaine de cm de diamètre, le long de la route sur une bande d'un mêtre sur trois mêtres.Que des pins sylvestres.il sent le champignon mais vite désagréable, il est amer au bout d'une dizaine de secondes lorsqu'on le mache, pas du tout envie d'avaler.Les plus vieux exemplaires ont la marge cannelée.Le pied est plutôt aminci à la base mais de couleur uniforme avec de petites méchules. Le chapeau est sec mais vu le temps, a côté, plus dans le bois, des suillus luteus en nombre avaient le chapeau un peu sec alors qu'elles viennent de pousser.Je vous joins une photo de ce midi. J'emmène deux champis avec moi pour essayer d'avoir des photos rapprocher. A+
Fichiers joints
PA300115.JPG
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

Guillaume Eyssartier

Avatar du membre
Messages : 3510
Enregistré le : 24 juin 2008, 19:51

Message par Guillaume Eyssartier »
Oui, j'ai commis un lapsus rhumal :) : je fonctionne au Doliprane en ce moment, ça m'embrume un peu... Je pensais à striatum aussi en raison de la zone annulaire peu marquée, et je ne sais pas du tout pourquoi j'ai écrit fracticum :)
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)

Albert

Avatar du membre
Messages : 2263
Enregistré le : 14 mai 2009, 08:00
Localisation : Loiret(Noyers)
Site Internet

Message par Albert »
Je ne peux pas en faire autre chose que T.fracticum...T.striatum n'a jamais été récolté en plaine .

Jean-Luc Picard

Avatar du membre
Messages : 3304
Enregistré le : 01 juil. 2009, 11:02

Message par Jean-Luc Picard »
Pericouche a écrit :
Je ne peux pas en faire autre chose que T.fracticum...T.striatum n'a jamais été récolté en plaine .
Mais avec une zone annulaire aussi peu marquée?

Albert

Avatar du membre
Messages : 2263
Enregistré le : 14 mai 2009, 08:00
Localisation : Loiret(Noyers)
Site Internet

Message par Albert »
Bein oui çà , çà m'embête ! mais j'ai pas d'autre idée

dominique

Avatar du membre
Messages : 4732
Enregistré le : 30 avr. 2009, 17:30
Localisation : Forêt d'Orléans.
Site Internet

Message par dominique »
Re, Tricholoma fracticum pour moi ne va pas à cause de son stipe avec une zone annulaire nette en léger relief ( Courtecuisse )
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

dominique

Avatar du membre
Messages : 4732
Enregistré le : 30 avr. 2009, 17:30
Localisation : Forêt d'Orléans.
Site Internet

Message par dominique »
Re, Tricholoma fulvum est ressemblant, mais marge cannelée que chez les sujets agés et aucun feullu à proximité, Tricholoma pseudonictitans à le pied jaunâtre au grattage le mien reste blanc au grattage. A+
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

Albert

Avatar du membre
Messages : 2263
Enregistré le : 14 mai 2009, 08:00
Localisation : Loiret(Noyers)
Site Internet

Message par Albert »
Les photos ne permettent pas de trancher le débat...Dominique habitant à quelques Km de chez moi , je lui propose de m'en remettre quelque exemplaires...pour moi on doit trancher entre T.pessundatum et T.fracticum .

dominique

Avatar du membre
Messages : 4732
Enregistré le : 30 avr. 2009, 17:30
Localisation : Forêt d'Orléans.
Site Internet

Message par dominique »
Bonjour Albert, j'ai deux exemplaires d'hier, si je peux je te les dépose aujourd'hui, sinon je retourne à Salbris la semaine prochaine et je t'en rapporte des frais. Bonne journée.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

Albert

Avatar du membre
Messages : 2263
Enregistré le : 14 mai 2009, 08:00
Localisation : Loiret(Noyers)
Site Internet

Message par Albert »
OK Dominique , j'ai une sortie à l'étang de Courcambon , çà te fera moins loin .

dominique

Avatar du membre
Messages : 4732
Enregistré le : 30 avr. 2009, 17:30
Localisation : Forêt d'Orléans.
Site Internet

Message par dominique »
Re, aujourd'hui ou demain à Courcambon?
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

dominique

Avatar du membre
Messages : 4732
Enregistré le : 30 avr. 2009, 17:30
Localisation : Forêt d'Orléans.
Site Internet

Message par dominique »
Je viens de regarder pessundatun sur Courtecuisse, il me plait bien.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

Albert

Avatar du membre
Messages : 2263
Enregistré le : 14 mai 2009, 08:00
Localisation : Loiret(Noyers)
Site Internet

Message par Albert »
Aujourd'hui à partir de 10H
46 messages Page 2 sur 4