Aucune idée.

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
46 messages Page 1 sur 4

dominique

Avatar du membre
Messages : 4732
Enregistré le : 30 avr. 2009, 17:30
Localisation : Forêt d'Orléans.
Site Internet

Message par dominique »
Bonjour à tous, trouvé ce midi sur le bord d'une route de Sologne sous des pins syvestres dans l'herbe rase, chapeau fribileux de 6cm sur la photo mais pouvant aller à 10, lames claires mais pas blanches puis devenant café au lait clair en prenant de l'age, pied subconcolores au chapeau avec des petites méchules dont la base s'amincit, en troupe de plusieurs individus, odeur de champignon mais pas agréable.Merci de vos remarques. A+.
Fichiers joints
PA280092.JPG
PA280093.JPG
Modifié en dernier par dominique le 03 nov. 2009, 20:56, modifié 1 fois.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

dada

Avatar du membre
Messages : 396
Enregistré le : 28 sept. 2009, 23:33
Localisation : Un peu partout.

Message par dada »
Comment les lames sont disposées de quelle façon, par rapport au stipe?
Je pense à un melanoleuca

Jean-Luc Picard

Avatar du membre
Messages : 3304
Enregistré le : 01 juil. 2009, 11:02

Message par Jean-Luc Picard »
Un Tricholome de la section Albobrunnea, peut-être imbricatum ou striatum. Il faudrait un aperçu du haut du pied.

michel

Messages : 933
Enregistré le : 28 juin 2008, 21:57
Localisation : Pays Gessien

Message par michel »
D'accord avec Jean Luc pour T.imbricatum
Michel

dominique

Avatar du membre
Messages : 4732
Enregistré le : 30 avr. 2009, 17:30
Localisation : Forêt d'Orléans.
Site Internet

Message par dominique »
Re, merci J-Luc et Michel, je viens de regarder Bon et Courtecuisse pour Tricholoma imbricatum et cela correspont très bien aux champignons que j'ai vu ce midi, je ne connais pas beaucoup ce genre. A+. Je vais consulter un peu sur le net pour en savoir plus.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

alexizamf

Messages : 20
Enregistré le : 15 nov. 2008, 15:30

Message par alexizamf »
Je pensais plutôt aux cortinaires mais bon...
Ayant verifié sur guide c'est bien un tricholome...

Guillaume Eyssartier

Avatar du membre
Messages : 3510
Enregistré le : 24 juin 2008, 19:51

Message par Guillaume Eyssartier »
Ce n'est sans doute pas imbricatum qui n'a pas ce port, et qui a un chapeau feutré et mat : étant donné l'habitat, il s'agit sans doute de fracticum.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)

Albert

Avatar du membre
Messages : 2263
Enregistré le : 14 mai 2009, 08:00
Localisation : Loiret(Noyers)
Site Internet

Message par Albert »
Ce n'est pas T.imbricatum que je n'ai jamais vu en Sologne (du moins dans la forêt de Lamotte Beuvron) ; je n'ai pas d'objection à T.fracticum mis à part sa tendance calcicole mentionnée dans la littérature et qui me semble contestable .

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Oui un albobrunea pas un vaccina.
T. striatum et fracticum semble être les deux possible ici. Mais j'ai une petite préférence pour le premier d'après le pied et la cuticule.
Il faudrait ici la saveur et l'altitude (montagne ou plaine).

jlouis

Jean-Luc Picard

Avatar du membre
Messages : 3304
Enregistré le : 01 juil. 2009, 11:02

Message par Jean-Luc Picard »
Striatum et fracticum ne sont pas synonymes (ainsi que Batschii)?

michel

Messages : 933
Enregistré le : 28 juin 2008, 21:57
Localisation : Pays Gessien

Message par michel »
Quelques doutes pour T.fracticum, que je vois plus lisse que cela. Le chapeau ici (zoom) me paraît fibrillé-vergeté. Marcel Bon (DM) dit
"non vergeté" pour T.fracticum, "fortement fibrilleux, vergeté ou striolé" pour T.striatum, "nettement fibro-vergeté au départ" pour T.imbricatum,
mais T.striatum est montagnard non? La Sologne...
Michel

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Jean-Luc Picard a écrit :
Striatum et fracticum ne sont pas synonymes (ainsi que Batschii)?
T. fracticum et synonyme de T. batschii pas de de T. striatum.
michel a écrit :
Quelques doutes pour T.fracticum, que je vois plus lisse que cela. Le chapeau ici (zoom) me paraît fibrillé-vergeté. Marcel Bon (DM) dit
"non vergeté" pour T.fracticum, "fortement fibrilleux, vergeté ou striolé" pour T.striatum, "nettement fibro-vergeté au départ" pour T.imbricatum,
mais T.striatum est montagnard non? La Sologne...
Michel
"T. fracticum est lisse ou jamais franchement vergeté ou à peine fibrilleux seulement à la fin "Voilà ce que dit Marcel Bon.
T. striatum ce qui est bizzard ce retrouve en montagne et en moyenne montagne rarement en plaine ? mais quand on pense qu'on le retrouve au environs de Marseille, plus rien ne étonne.. et particulièrement sous Pins.
Il est assez difficile de déterminer les albobrunei d'après photos unique et beaucoup de renseignement sont les bien venu, comme la saveur, l'odeur, l'altitude, Tout les arbres alentours...etc.

Si dominique pouvait non donner l'altitude ?

jlouis

reginald2

Messages : 16
Enregistré le : 06 juil. 2009, 17:36

Message par reginald2 »
Bonsoir,

Je ne vois pas de zone annulaire au sommet du pied, pourquoi pas T. pessundatum ?
Salutations

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
reginald2 a écrit :
Bonsoir,

Je ne vois pas de zone annulaire au sommet du pied, pourquoi pas T. pessundatum ?
Salutations
salut Reginald

pessundatum à une cuticule fortement géligiée et au revetement visqueux, de plus le chapeau est fortement envahis de petites taches (guttules) sombres. de plus son pied est plus clair...
Ici nous pouvont faire tout les pronostic...sans en avoir au mois la saveur il sera difficile de certifier une espèce. de plus les spécimens sur la photo sont assez éloignés ce qui ne facilite pas les choses.
Il existe aussi une possibilité T. pseudonictitans mais sans l'observation sur le pied en grattant un peu...difficile !


jlouis

JJWUIL

Avatar du membre
Messages : 3709
Enregistré le : 06 juil. 2009, 11:18

Message par JJWUIL »
Guillaume Eyssartier a écrit :
Ce n'est sans doute pas imbricatum qui n'a pas ce port, et qui a un chapeau feutré et mat : étant donné l'habitat, il s'agit sans doute de fracticum.
Désolé je n'ai pas lu tous les échanges. J'éliminerais imbricatum pour les raisons citées par Guillaume. Mais je pense plutôt à striatum = albobrunneum car batschii a une zone annulaire nette et en relief.

[ Posté depuis un mobile ]
46 messages Page 1 sur 4