plat strié

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
16 messages Page 1 sur 2

DUBS

Messages : 3028
Enregistré le : 20 déc. 2008, 18:14
Localisation : NO Massif Central

Message par DUBS »
Bonsoir,

difficile ts ces petits champi bruns, en espérant pas encore un échec : petits champis en colonie sur vieux tronc de chêne pourri en milieu forestier, à chapeau plat passant du brun clair jeune au brun très foncé, idem pour les lames.. spores elliptiques biguttulées de 6 x 3 microns, sporée brun sombre... pas du tubaria quand même ??
2009_11220015.JPG
2009_11220015.JPG (116.28 Kio) Vu 1872 fois
2009_11220013.JPG
genre_espece_divers.jpg
genre_espece_divers.jpg (66.27 Kio) Vu 1872 fois
Modifié en dernier par DUBS le 25 nov. 2009, 14:24, modifié 1 fois.
Pascal

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Psathyrella sp. ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

gabaye

Avatar du membre
Messages : 1659
Enregistré le : 09 févr. 2008, 18:28
Localisation : aquitaine

Message par gabaye »
Oui, j'aurais dit ça aussi ! (s/genre psathyra)...

Guillaume Eyssartier

Avatar du membre
Messages : 3510
Enregistré le : 24 juin 2008, 19:51

Message par Guillaume Eyssartier »
Oui, Psathyrella probablement pas loin de subpapillata.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)

DUBS

Messages : 3028
Enregistré le : 20 déc. 2008, 18:14
Localisation : NO Massif Central

Message par DUBS »
ouf, je voyais psathyrella à cause des spores qui ressemblaient à celles d'autres psathyrelles : le champi devient vraiment très sombre dessus dessous en vieillissant
Pascal

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Ben alors ? Pourquoi as-tu proposé Tubaria ? ;o)
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

DUBS

Messages : 3028
Enregistré le : 20 déc. 2008, 18:14
Localisation : NO Massif Central

Message par DUBS »
parce que la dernière fois que j'avais présenté ce genre de petits champi en touffe sur bois, je pensais pas que tubaria venait ainsi (toi aussi d'ailleurs)... et Guillaume nous avait répondu que si... même si ce champi n'avait pas les mêmes spores, il se présentait comme le tubaria, bref je suis pas très clair, mais à force de trouver que des champignons marrons et striés, je sais plus où j'en suis... j'aimerai bien trouver des bons gros champignons faciles qui ressemblent à ce qu'on trouve dans les guides, mais pas de bol je tombe tjs sur ceux qui n'y sont pas !!!
Pascal

DUBS

Messages : 3028
Enregistré le : 20 déc. 2008, 18:14
Localisation : NO Massif Central

Message par DUBS »
autre question : est ce que subpapillata est syn de laevissima ??
Pascal

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
DUBS a écrit :
parce que la dernière fois que j'avais présenté ce genre de petits champi en touffe sur bois, je pensais pas que tubaria venait ainsi (toi aussi d'ailleurs)...
Ce n'était qu'une petite boutade... ;o)

Si on ne trouvait que des bons gros champignons faciles, la mycologie perdrait vite son intérêt. Rassures-toi, nous faisons tous plus ou moins des erreurs, moi en premier !
Et puis, à force de voir des champignons de différentes espèces, la première impression est souvent la meilleure, c'était le cas ici pour toi, puisque tu pensais aussi à Psathyrella sp. ! C'est donc plutôt bon signe, non ?
DUBS a écrit :
autre question : est ce que subpapillata est syn de laevissima ??
Je n'en ai pas l'impression, en tout cas, dans l'index fungorum (cette référence n'est pas forcément fiable à 100 %) P.laevissima et P.subpapillata ne sont pas donnés comme synonymes.
Peut-être que Guillaume confirmera ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

JJWUIL

Avatar du membre
Messages : 3709
Enregistré le : 06 juil. 2009, 11:18

Message par JJWUIL »
Fifi a écrit :
Psathyrella sp. ?
Ainsi j'aurais pensé melanthina un peu imbue mais bon...

[ Posté depuis un mobile ]

Guillaume Eyssartier

Avatar du membre
Messages : 3510
Enregistré le : 24 juin 2008, 19:51

Message par Guillaume Eyssartier »
autre question : est ce que subpapillata est syn de laevissima ??
Je ne sais pas, je me pose la même question :) Je n'ai jamais rencontré laevissima telle que la décrit Romagnesi (avec un peu de voile comme piluliformis, mais des cystides mucronées). Örstadius pense qu'il s'agit de la même chose... peut-être ! Le nom correct serait alors laevissima.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)

HYPERIDE

Messages : 229
Enregistré le : 23 déc. 2008, 11:34

Message par HYPERIDE »
PS. laevissima et PS.subpapillata appartiennent toutes les deux à la section Hydrophilae(spores en moyenne de longueur inférieure à 7,5) . Elles ont en commun entre autres caractéristiques les très petites spores de longueur inférieure à 6,5 µm et des pleurocystides mucronées.Selon Kits van Waveren ,elles diffèrent par la longueur de ces Pleurocystides, la forme du rostre(mucron)par rapport au corps de la cystide,par l'abondance ou la rareté des cheilocystides,par la cuticule lisse(laevissima) ou finement granuleuse à la loupe(subpapillata).PS. subpapillata sensu Romagnesi, van Waveren(non sensu Karsten) est donnée par Ludwig et la Funga Nordica comme synonyme de piluliformis.Quant à la flore allemande de Horak, elle donne PS. subpapillata(P. Karst.) Romagn.comme synonyme de PS. laevissima(Romagn.) Singer. Le problème semble donc complexe à la fois sur le plan taxonomique et nomenclatural. Guillaume et J.J.W. apporteront sûrement d'autres précisions.

DUBS

Messages : 3028
Enregistré le : 20 déc. 2008, 18:14
Localisation : NO Massif Central

Message par DUBS »
je vais la passer au micro pour les cheilo, etc...
par contre comme l'autre jour, j'ai trouvé pilluliformis, c'est total impossible que ce soit le même champi, mais alors ça ne ressemble absolument pas... là je comprend plus rien aux synonymies !!!??

http://forums.champis.net/viewtopic.php?f=1&t=5268
Pascal

DUBS

Messages : 3028
Enregistré le : 20 déc. 2008, 18:14
Localisation : NO Massif Central

Message par DUBS »
avant la micro de ce soir : voici 2 images : le chapeau semble nettement granuleux et devient noir en vieillissant
2009_11220017.JPG
2009_11220017.JPG (99.54 Kio) Vu 1789 fois
2009_11220010.JPG
2009_11220010.JPG (109.09 Kio) Vu 1789 fois
Pascal

DUBS

Messages : 3028
Enregistré le : 20 déc. 2008, 18:14
Localisation : NO Massif Central

Message par DUBS »
micro : voici ce que j'ai pu trouver en cystides.. celle avec un mucron ou lagéniforme font environ 100 microns,
2009_11240064.JPG
2009_11240064.JPG (64.46 Kio) Vu 1748 fois
2009_11240048.JPG
2009_11240048.JPG (101.72 Kio) Vu 1748 fois
Pascal
16 messages Page 1 sur 2