Lactaire sombre

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
21 messages Page 1 sur 2

gabaye

Avatar du membre
Messages : 1659
Enregistré le : 09 févr. 2008, 18:28
Localisation : aquitaine

Message par gabaye »
Bonjour à tous,

J'ai trouvé aujourd'hui ce lactaire, et les lactaires c'est pas mon fort !...
Chapeau : 6 cm, sombre à marge cannelée, ondulée
Stipe : 6 x 1 cm, plus clair que le chapeau, creux
Lait : le peu que j'ai pû en tirer se trouve sur la photo
Odeur : indéfinissable, un peu farineuse, mais bon...
Saveur : douce avec cette pregnance de l'odeur...
Biotope : proche de chênes dans un prés

Merci

Gabaye
2009_0903essai0045.JPG
2009_0903essai0042.JPG
2009_0903essai0056-redim800.JPG
2009_0903essai0056-redim800.JPG (167.39 Kio) Vu 2038 fois
lait.jpg
lait.jpg (203.24 Kio) Vu 2038 fois

Mario DG

Avatar du membre
Messages : 1794
Enregistré le : 17 nov. 2008, 16:44
Localisation : Gilly - Belgique

Message par Mario DG »
L. badiosanguineus ???


Mario
Mario

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Je cherchais aussi de ce côté. Mais L.badiosanguineus a un lait un peu âcre et est plutôt montagnard, non ?

Avec une odeur différente, je regarderai bien vers L.subumbonatus dont le lait est doux, peu abondant et séreux. Mais odeur forte de punaise, puis chicorée.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

champipi

Avatar du membre
Messages : 607
Enregistré le : 03 nov. 2009, 09:37
Localisation : ardeche

Message par champipi »
bonsoir
c'est difficile à se rendre compte ,mais le lait n'aurait il pas tendence à rosir sur les lamelles?
Michel

gabaye

Avatar du membre
Messages : 1659
Enregistré le : 09 févr. 2008, 18:28
Localisation : aquitaine

Message par gabaye »
Je n'ai pas de chance avec mes lactaires, ils ne veulent jamais donner de lait !...
Mais ne pourrait-il pas s'agir tout simplement de L.hepaticus ?...même si je ne le trouve pas âcre, ce n'est peut être que parce que mon palais en a vu d'autre !...quant à l'odeur, caoutchouteuse je vois...pourquoi pas !...l'écologie m'embête un peu, mais il y a toujours un pin maritime qui se cache quelque part par chez moi !...
Pas facile en effet...on passe du coq à l'âne là !

HYPERIDE

Messages : 229
Enregistré le : 23 déc. 2008, 11:34

Message par HYPERIDE »
La marge involutée (caractère important), crénelée/lobée,les couleurs sombres de la cuticule, l'habitat et surtout le lait aqueux/séreux conduisent à mon avis à subumbonatus,malgré l'odeur qui ne convient pas. Celle-ci a-t-elle été bien perçue et suffisamment analysée?

gabaye

Avatar du membre
Messages : 1659
Enregistré le : 09 févr. 2008, 18:28
Localisation : aquitaine

Message par gabaye »
Bonsoir Hypéride,
Très difficile d'analyser une odeur !...surtout lorsqu'elle est aussi faible !
En tout cas point d'odeur de chicorée ou de punaise...

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Rectification L.subumbonatus me semble peu probable... je me rends compte que la texture lisse du chapeau ne correspond pas.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

HYPERIDE

Messages : 229
Enregistré le : 23 déc. 2008, 11:34

Message par HYPERIDE »
Le lait m'a paru d'abord aqueux mais effectivement, avec une observation moins rapide, il semble jaunir ou tout au moins jaunir la partie de la lamelle en contact avec lui.Dans ces conditions,on doit aussi effectivement penser à hepaticus,espèce souvent tardive des pins acides en général qui a parfois la marge crénelée,des couleurs sombres et bien sûr un lait jaunissant.

durant

Messages : 114
Enregistré le : 13 oct. 2009, 11:09

Message par durant »
Lactarius cimicarius?

Jean D.

HYPERIDE

Messages : 229
Enregistré le : 23 déc. 2008, 11:34

Message par HYPERIDE »
Serifluus,cimicarius,subumbonatus,ce complexe de lactaires odorants au lait aqueux n'est pas encore entièrement débrouillé.Y a-t-il une, deux ou trois espèces ou plus? Les lactariologues ne sont pas d'accord entre eux à ce sujet. Mais ici, tous comptes faits, le lait semble bien jaunir et nous orienter vers hepaticus.De plus,comme le rappelle judicieusement Fifi, la cuticule n'est pas fortement ridée comme chez subumbonatus.

Guillaume Eyssartier

Avatar du membre
Messages : 3510
Enregistré le : 24 juin 2008, 19:51

Message par Guillaume Eyssartier »
Je ne crois pas du tout à hepaticus, mais bien au groupe de serifluus.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)

verarl

Avatar du membre
Messages : 4156
Enregistré le : 23 févr. 2008, 13:25
Nom : Christian Frund

Message par verarl »
Pour hepaticus, il eu fallu quelques pins tout de même.
L'odeur farineuse me désoriente car je ne connaît pas de lactaire de cette odeur. La punaise m'aurait mieux convenu...
Je pense en outre qu'il y a beaucoup trop de bleu sur la photo (voir la couleur de a terre) ce qui doit violacé condidérablement la couleur du champignon...
Je serait de l'avis de Guillaume à cause du lait (serifluus) sans exclure totalement cimicarius...

Voilà ma photo de serifflus
Fichiers joints
029.jpg

michel

Messages : 933
Enregistré le : 28 juin 2008, 21:57
Localisation : Pays Gessien

Message par michel »
Il me semble que l'on est certainement dans le groupe des Lactaires Olentes ( lait hyalin, saveur douce) et sans doute
L.subumbonatus (couleur de la chair, espacement des lames, marge costatée). Quant à l'odeur, elle devrait apparaître au séchage...
Michel

DUBS

Messages : 3028
Enregistré le : 20 déc. 2008, 18:14
Localisation : NO Massif Central

Message par DUBS »
Bjr,

pourquoi la première proposition de Mario (Lactarius badiosanguineus) ne serait pas la bonne... même si visiblement la photo de Gabaye est saturée en teinte bleue (voir couleur des feuilles environnantes) ?
Pascal
21 messages Page 1 sur 2